Marvel : Joaquin Phoenix a failli incarner cet Avenger culte
La gestation des films est un processus long et complexe dont le spectateur ne voit que la partie immergée. En effet, rares sont les longs-métrages dont le casting, le script ou les délais de tournage n'ont pas évolué avec le temps. C'est notamment le cas d'un rôle culte du MCU, qui a bien failli être endossé par la star de Joker, Joaquin Phoenix. On vous explique qui est le mystérieux Avenger en question.
cet avenger a bien failli laisser sa place au joker
À chaque fois, une longue réflexion attend les studios Marvel avant qu'ils ne choisissent un acteur pour incarner un personnage. C'est un long cheminement avant d'atteindre la conclusion qu'un comédien est fait pour un rôle, mais lorsque c'est le cas, il n'y a plus de place pour le doute ! Concernant le MCU, à postériori, on se rend compte que la distribution des films est plutôt réussie. Qui peut imaginer d'autres noms que ceux de Robert Downey Jr, Chris Evans ou Elizabeth Olsen pour interpréter Iron Man, Captain America ou La Sorcière rouge ? C'est aussi le cas de Benedict Cumberbatch, parfaitement taillé pour la cape du Doctor Strange. Et pourtant, ce que révèle Scott Derrickson, le réalisateur du premier film, lors d'une interview avec nos confrères de /Film, c'est que Joaquin Phoenix, la star de Joker, dont la suite arrive bientôt, a été considéré pour le rôle !
J'ai passé du temps avec lui. J'ai passé deux longues après-midi avec lui et j'ai été vraiment impressionné par qui il est et par son processus de réflexion. Voici ce que je dirai : je pense qu'il était investi, je pense qu'il ouvrait son esprit à la possibilité. Je pense qu'il étudiait cette possibilité. Ce qui s'est passé, pour être clair, c'est que nous avons proposé le film à Benedict. Je voulais Benedict. C'était mon choix pour le rôle. J'ai fait tout le chemin jusqu'à Londres pour essayer de le convaincre de le faire.
En fin de compte, il s'agissait d'un film d'été et Benedict s'était engagé à jouer Hamlet dans un théâtre londonien. Benedict est un homme d'une grande intégrité, qui comprenait l'importance du rôle et l'impact qu'il pourrait avoir sur sa vie. Mais il a simplement dit : "J'ai dit oui à ces gens. Je me suis engagé à le faire. Je ne peux pas faire marche arrière". Personnellement, il ne voulait pas faire cela au théâtre et au directeur du spectacle. Je suis donc revenu de ce voyage et je me suis dit : "Nous n'aurons pas Benedict".
J'ai rencontré un certain nombre d'acteurs, et c'est avec Joaquin que j'ai passé le plus de temps. Au fur et à mesure de nos discussions, il m'est apparu clairement que Joaquin n'avait pas vraiment sa place dans ce film et qu'il n'aurait probablement jamais sa place dans le MCU. C'est un homme très spécifique, avec des objectifs très spécifiques en tant qu'acteur, et une façon très spécifique de jouer. Je pense qu'il est devenu clair pour nous deux que ce n'était peut-être pas la bonne solution, c'est vraiment ce qui s'est passé. Je pense que ce qui rendait Phoenix très nerveux, c'est qu'il devait s'engager sur plusieurs films, ce qu'il n'a jamais fait. Je suis retourné voir Kevin [Feige] et je lui ai dit : "Nous devons changer la date parce qu'il faut que ce soit Benedict". Kevin est allé voir [le PDG de Disney] Bob Iger et [le président des studios Walt Disney de l'époque] Alan Horn, et leur a dit ce que j'avais dit. À leur décharge, ils ont déplacé la date et le film est devenu un film d'automne.
Quand on voit que Christian Bale, qui comme Joaquin Phoenix, est un habitué de projets très originaux, voire clivants, a détesté le tournage de Thor 4 (dans lequel il joue le méchant Gorr), on se dit que le star du Joker a bien fait de rester hors du MCU !