Avant Mars, objectif Lune pour Trump !
C'est ce lundi que le président des Etats-Unis, Donald Trump a annoncé vouloir lancer une nouvelle mission spatiale pour envoyer des hommes sur la Lune. Depuis 1972, plus aucun astronaute n'a foulé le sol de notre satellite naturel. L'objectif est de mettre en place une mission à destination de Mars.
La Lune, une étape vers Mars
Et ne vous imaginez pas que Trump veuille renvoyer des hommes sur la Lune uniquement pour planter un drapeau et revenir sur Terre. Le président a annoncé sa volonté de bâtir une base lunaire qui permettrait aux Humains de faire une étape dans le voyage qui les mènerait vers la planète Rouge, voire bien plus loin comme il l'a annoncé lors de la cérémonie qui se tenait à la Maison Blanche. Harrison Schmitt, l'un des derniers astronautes américains à avoir foulé la surface lunaire était présent. Trump n'a pas hésité à le saluer et à préciser que ce dernier ne serait pas le dernier à revenir d'un voyage vers la Lune. Le président américain a également ajouté que le pays rêvait en grand et ferait tout pour rester en tête de l'exploration spatiale.
Un financement compliqué et flou
Un beau pari sur l'avenir, mais Donald Trump est resté assez flou sur le financement de ce projet. Pour rappel, en 2004, George W. Bush avait ce projet qui n'avait mené à rien pour des raisons financières. Ici, Trump a signé une directive qui vise à accentuer les efforts de la Nasa à développer les missions habitées vers l'espace lointain. Un projet qu'il partage avec son prédécesseur, Barack Obama, qui avait annoncé avant son départ de la Maison Blanche son intention d'envoyer des Hommes sur Mars à l'horizon de 2030. Sauf que d'après les experts, les 225 millions de kilomètres entre la Terre et Mars nécessitent "une véritable prouesse technique et un budget énorme". Surtout que le projet comprend une phase de retour sur Terre tout en sécurité ...
Reste à voir si la meilleure solution pour financer ce projet ne repose pas sur un partenariat entre le privé et le public avec une collaboration avec Elon Musk et SpaceX ou bien Jeff Bezos, le patron d'Amazon et sa société Blue Origin.
Ce Trou Duc !!!!
Tintin l'a déjà fait :)
Si il en parle et qu'on en parle dans les médias, c'est par pour rien. C'est pour montrer à tout le monde que C'EST LUI qui "active" le projet. Tout comme le fils de basket ball qui était en prison en Chine, Trump a parlé aux autorités chinoises pour qu'il soit libéré. Le gamin a dit seulement un merci, Trump l'a traité d'ingrat, car pour lui, il attend en retour beaucoup plus.
Tout acte de Trump est la pour faire parler de lui et n'est jamais anecdotique.
Ça permet d'entreposer du matos et carburant sur la Lune pour pouvoir lancer un voyage avec plus d'équipement. Il y a peu de gravité sur la lune donc un décollage direction Mars ou autre coute beaucoup moins en carbu ce qui permet d'assurer un retour. Et faire des navettes Terre-Lune sera moins complexe qu'une expédition Terre-Mars.