On savait qu'EA avait un jeu Star Wars, développé par le studio Respawn, dans les cartons. Malheureusement, celui-ci a officiellement été annulé par l'éditeur. Et ce n'est malheureusement pas la seule mauvaise nouvelle qui vient de tomber.
ea annonce une nouvelle vague de licenciements
On entend souvent dire que si les jeux vidéo permettent de divertir des millions de joueurs à travers le monde, la réalité est bien plus sombre en coulisses. Et cela se confirme chaque année. Entre les jeux annulés, les licenciements, ou encore la culture du crunch (des employés forcés à faire des heures supplémentaires, souvent non rémunérées), développer un jeu vidéo n'est pas une sinécure. Le début de l'année 2024 est particulièrement difficile pour l'industrie, avec déjà 8 000 suppressions d'emplois énoncées. Pour rappel, nous ne sommes que fin février. En 2023, on comptait 10 000 licenciements sur l'ensemble de l'année. C'est donc un triste record qui risque d'être battu cette année.
Rien que ces derniers jours, Sony Interactive Entertainment a annoncé 900 licenciements, tandis qu'EA vient d'en évoquer 670. Évidemment, cela va impacter le développement de nombreux jeux, et l'un d'entre eux a même été purement et simplement annulé. Pas de chance pour les fans de Star Wars, celui-ci était inspiré de The Mandalorian, selon la rumeur.
le jeu vidéo star wars de respawn annulé
Comme d'autres éditeurs avant lui, EA a annoncé sa volonté de se restructurer en interne et de se concentrer sur ses licences les plus populaires, afin de s'assurer du succès de ses jeux, mais au de potentielles nouvelles franchises. Parmi les licences qui vont continuer à s'étendre, on peut citer EA Sports FC, Apex Legends, ou encore Les Sims. Ce sera également le cas de Star Wars, avec la suite de Star Wars Jedi : Survivor confirmée. Mais étonnamment, le FPS Star Wars dans lequel le joueur aurait potentiellement incarné un chasseur de primes Mandalorien a été annulé. Celui-ci en était encore dans ses premiers stades du développement au sein du studio Respawn.
La présidente d'Electronic Arts a publié un long message pour évoquer l'avenir de la firme, et évoquer à quel point "il est toujours difficile d'abandonner un projet, et cette décision ne reflète pas le talent, la ténacité ou la passion de l'équipe pour le jeu [Star Wars annulé]". Un message évidemment très bateau qui, on l'espère, ne présage pas l'annulation d'autres jeux et de futurs licenciements. S'il y a une bonne nouvelle est à retenir, c'est que nos confrères d'IGN affirment que, selon leurs sources, la plupart des développeurs qui travaillaient sur le FPS devraient être réaffectés sur d'autres jeux (Iron Man, Black Panther, Apex Legends...).
Par NathanDrake, il y a 7 mois :
J'en peux plus d'EA...
Répondre à ce commentaire