Voici ce qui se passerait si un astéroïde géant venait à tomber dans l'océan
Une équipe de scientifiques du Los Alamos National Laboratory a étudié à l'aide d'une modélisation, les effets de l'impact d'un astéroïde s'il venait à frapper la Terre au beau milieu de l'océan.
En effet, vous n'êtes pas sans savoir que la Terre est recouverte à 70% d'eau. Alors, si un astéroïde venait à frapper notre planète, il y a de fortes chances pour qu'il vienne s'écraser dans un des océans et vous imaginez bien que cela risque de générer une énorme vague... Mais attention, même si cela a tout l'air d'un scénario d'un film catastrophe, il semblerait que ça soit moins pire que ce que l'on pense.
Bien que l'impact d'un astéroïde dans l'océan pourrait générer une vague en raison de l'énergie cinétique libérée lors du choc, ce n'est pas cela le plus grand risque. En effet, les astéroïdes sont des sources ponctuelles et les vagues qu'elles forment diminuent rapidement. Le plus grand risque reste : la vapeur d'eau !
La vapeur d'eau plus dangereuse que la vague provoquée
Effectivement, en cas de choc avec un astéroïde dans l'océan, la plus grande préoccupation des scientifiques est la vapeur d'eau générée et libérée dans la stratosphère et les conséquences que cela peut avoir avoir sur le climat. Les résultats de cette étude montrent qu'une roche dont le diamètre est de 250 mètres qui entre dans notre atmosphère à une température très importante, peut vaporiser jusqu'à 250 mégatonnes métriques d'eau. Cette vapeur d'eau monterait jusqu'à la stratosphère et ce puissant gaz à effet de serre pourrait y stagner très longtemps et être responsable d'un effet majeur sur notre climat.
Pour les astéroïdes de plus petite taille, il y a moins de risques. Déjà, leur impact est plus régulier sur notre planète et ils ont tendance à exploser alors qu'ils sont encore dans notre ciel. En cas d'impact à la surface d'un océan, ils généreraient moins de vapeur d'eau stratosphérique et des vagues moins importantes. Le plus grand risque reste l'impact d'une roche près d'un littoral peuplé : en effet, dans ce cas précis, le gigantesque tsunami qu'on peut voir dans tous les films catastrophes pourrait très bien engloutir la ville...
Par contre, si je ne m'abuse, au dessus de 10km donc dans l'entrée de la stratosphère, l'eau gèle donc soit la vapeur se transformerait en nuage et retomberait en pleuvant au bout d'un moment, soit ça formerait des morceaux de glace qui retomberaient rapidement, non ?
Dans ce cas là, les morceaux qui tombent dans l'eau feront des grosses vagues qui amortiront (un peu) l'impact.
Mais si c'est un choc frontal ou presque, le caillou va arriver plein pot, quasiment sans ralentir dans l'atmosphère, et va faire un gros trou dans le fond de l'océan. Méga tremblement de terre, plus peut-être bien éruptions volcaniques titanesques (en particulier, aux antipodes du choc vu que l'énergie de déformation va s'y re-concentrer).
De toutes façons, que ce soit de la flotte ou de la poussière, ce sera le régime "hiver nucléaire" pour tout le monde : plusieurs années (décennies ?) glaciaires… seuls les cannibales survivront (et encore pas tous…). À moins que les voisins d'une centrale nucléaire ne parviennent à se bricoler un micro-climat agricultable… ? Ou alors, pour les mêmes raisons, au voisinage des méga-volcans à condition de courir très vite à chaque éruption ?
Moralité, Hawkins a tout bon, faut se casser, si possible avant 1000 ans