Voici ce qui se passerait si un astéroïde géant venait à tomber dans l'océan

De Dan Auteur - Posté le 15 décembre 2016 à 14h07 dans Science
6réactions !
6 commentaires

Une équipe de scientifiques du Los Alamos National Laboratory a étudié à l'aide d'une modélisation, les effets de l'impact d'un astéroïde s'il venait à frapper la Terre au beau milieu de l'océan.

En effet, vous n'êtes pas sans savoir que la Terre est recouverte à 70% d'eau. Alors, si un astéroïde venait à frapper notre planète, il y a de fortes chances pour qu'il vienne s'écraser dans un des océans et vous imaginez bien que cela risque de générer une énorme vague... Mais attention, même si cela a tout l'air d'un scénario d'un film catastrophe, il semblerait que ça soit moins pire que ce que l'on pense.

Bien que l'impact d'un astéroïde dans l'océan pourrait générer une vague en raison de l'énergie cinétique libérée lors du choc, ce n'est pas cela le plus grand risque. En effet, les astéroïdes sont des sources ponctuelles et les vagues qu'elles forment diminuent rapidement. Le plus grand risque reste : la vapeur d'eau !

La vapeur d'eau plus dangereuse que la vague provoquée

Effectivement, en cas de choc avec un astéroïde dans l'océan, la plus grande préoccupation des scientifiques est la vapeur d'eau générée et libérée dans la stratosphère et les conséquences que cela peut avoir avoir sur le climat. Les résultats de cette étude montrent qu'une roche dont le diamètre est de 250 mètres qui entre dans notre atmosphère à une température très importante, peut vaporiser jusqu'à 250 mégatonnes métriques d'eau. Cette vapeur d'eau monterait jusqu'à la stratosphère et ce puissant gaz à effet de serre pourrait y stagner très longtemps et être responsable d'un effet majeur sur notre climat.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Pour les astéroïdes de plus petite taille, il y a moins de risques. Déjà, leur impact est plus régulier sur notre planète et ils ont tendance à exploser alors qu'ils sont encore dans notre ciel. En cas d'impact à la surface d'un océan, ils généreraient moins de vapeur d'eau stratosphérique et des vagues moins importantes. Le plus grand risque reste l'impact d'une roche près d'un littoral peuplé : en effet, dans ce cas précis, le gigantesque tsunami qu'on peut voir dans tous les films catastrophes pourrait très bien engloutir la ville...

Une erreur ?

Source(s) : gizmodo.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : astéroïdemétéoriteTerreOceanimpacteffet

Commentaires (6)

Par Baboth, il y a 4 ans :

J'ai appris que l'eau était un puissant gaz à effet de serre grâce à cet article, cool !

Répondre à ce commentaire

Par happy62, il y a 4 ans (en réponse à Baboth):

La vapeur d'eau, soyons précis :)

Par contre, si je ne m'abuse, au dessus de 10km donc dans l'entrée de la stratosphère, l'eau gèle donc soit la vapeur se transformerait en nuage et retomberait en pleuvant au bout d'un moment, soit ça formerait des morceaux de glace qui retomberaient rapidement, non ?

Répondre à ce commentaire

Par CHUN, il y a 4 ans (en réponse à happy62):

La dimension astroïdale joue énormément lors de l'impact soit sur la terre ou dans l'océan et les éléments qui se composent de quelles matières s'agissant-elles? Ses éléments toxiques ou de gaz nocifs radioactifs qui s'évaporent dans le stratosphere et qui se retombent sous forme de la pluie et ainsi se répensent dans l'atmosphère en la polluant et il engendre possible ensuite de nouvelles bactéries protoniques et les virus inconnus jusqu'à lors se développent à grande vitesse (virus extraterrestres). C'est là que l'humanité fait face de nouvelles perturbations écologiques et les déséquilibres de notre écosystèmes planétaire. Car il y a la contamination à l'échelle mondiale qui nous inquiète.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à CHUN):

La dimension mais aussi l'angle ! Le plus probable est qu'un astéroïde n'aurait pas un impact direct, mais plutôt tangentiel. Question de dimensions (le voisinage de la terre, c'est plus grand que la terre elle-meme). Donc séparations en pavés plus petits, et combustion partielle dans l'atmosphère. Comme on l'a vu il y a quelques années avec la comète (dont j'ai oublié le nom) qui a emplafonné Jupiter…
Dans ce cas là, les morceaux qui tombent dans l'eau feront des grosses vagues qui amortiront (un peu) l'impact.
Mais si c'est un choc frontal ou presque, le caillou va arriver plein pot, quasiment sans ralentir dans l'atmosphère, et va faire un gros trou dans le fond de l'océan. Méga tremblement de terre, plus peut-être bien éruptions volcaniques titanesques (en particulier, aux antipodes du choc vu que l'énergie de déformation va s'y re-concentrer).

De toutes façons, que ce soit de la flotte ou de la poussière, ce sera le régime "hiver nucléaire" pour tout le monde : plusieurs années (décennies ?) glaciaires… seuls les cannibales survivront (et encore pas tous…). À moins que les voisins d'une centrale nucléaire ne parviennent à se bricoler un micro-climat agricultable… ? Ou alors, pour les mêmes raisons, au voisinage des méga-volcans à condition de courir très vite à chaque éruption ?

Moralité, Hawkins a tout bon, faut se casser, si possible avant 1000 ans

Répondre à ce commentaire

Par wgolyoko, il y a 4 ans :

C'est même le principal :)

Répondre à ce commentaire

Par Hellburst, il y a 4 ans :

Il n'y a que les USA qui seront touchés apparemment donc ça va

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois