Vendredi dernier, un jeune garçon de 8 ans a abattu sa nounou de 87 ans d'une balle dans la tête. L'enfant jouait très régulièrement à GTA IV, voilà qui va relancer le débat sur la violence et les jeux-vidéo.
C'est en Louisiane, aux Etats-Unis que les faits ont eu lieu. Un petit garçon de 8 ans, dont le nom n'est pas révélé au vu de son jeune âge, a tiré une balle dans la tête sa nounou. Âgé de 87 ans, Marie Smothers est morte sur le coup. Le shérif a déclaré "le garçon de 8 ans a intentionnellement tiré sur Mrs. Somthers dans la tête alors qu'elle était assise dans son salon en train de regarder la télévision", avant d'ajouter, "les enquêteurs ont appris que le jeune suspect jouait à un jeu vidéo "Grand Theft Auto IV", un jeu réaliste qui encourage la violence et attribue des points aux joueurs pour avoir tué des gens, quelques minutes avant que l'homicide soit commis."
Il n'en fallait pas plus pour relancer la polémique à propos des jeux-vidéo et de la violence. Néanmoins devant ces faits tragiques, il faut tout de même replacer la situation.
GTA IV est un jeu certes violent, qui contient des situations plus ou moins morales, néanmoins il est déconseillé au moins de 18 ans. Un jeune enfant de 8 ans ne devrait pas avoir accès à ce genre de jeux. De plus, comment s'est-il équipé d'une arme à feu ? Elle n'était sans doute pas dans sa poche tout au long de la journée et était donc à sa portée.
Pour nous chez Hitek, il est évident que le problème majeur de cette histoire est la détention d'arme et donc la responsabilité des adultes qui laissent une arme à feu ainsi qu'un jeu PEGI 18 à la porté d'un enfant de 8 ans ! L'incident aurait très bien pu arriver sans que l'enfant n'ait posé les mains sur le titre de Rockstar. Pour un enfant, le pistolet pouvait être un simple jouet et non une véritable arme.
Take Two, éditeur du jeu a réagi, démentant tout lien entre le crime et son titre : "Attribuer une connexion avec le divertissement (GTA IV) - une théorie qui a été réfutée à plusieurs reprises par plusieurs études indépendantes - à la fois, minimise cette polémique et élude des véritables questions qui se posent."
L'enquête suit bien évidemment son cours, ce qui devrait nous permettre de mieux comprendre les raisons de ce drame. Sachez par ailleurs qu'aucune charge ne sera retenu contre l'enfant, non responsable pénalement au vu de son âge.
Par RiderFx3, il y a 10 ans :
C'est la polémique des armes à feu au USA qu'il faut relancer, pas celle des jeux vidéos ! Qu'est-ce qu'un gamin de 8 ans foutait avec un flingue à portée ?! WTF ? Level : 'Murica !
Répondre à ce commentaire
197
3