Un garçon de 8 ans tue sa nounou après avoir joué à GTA IV
Vendredi dernier, un jeune garçon de 8 ans a abattu sa nounou de 87 ans d'une balle dans la tête. L'enfant jouait très régulièrement à GTA IV, voilà qui va relancer le débat sur la violence et les jeux-vidéo.
C'est en Louisiane, aux Etats-Unis que les faits ont eu lieu. Un petit garçon de 8 ans, dont le nom n'est pas révélé au vu de son jeune âge, a tiré une balle dans la tête sa nounou. Âgé de 87 ans, Marie Smothers est morte sur le coup. Le shérif a déclaré "le garçon de 8 ans a intentionnellement tiré sur Mrs. Somthers dans la tête alors qu'elle était assise dans son salon en train de regarder la télévision", avant d'ajouter, "les enquêteurs ont appris que le jeune suspect jouait à un jeu vidéo "Grand Theft Auto IV", un jeu réaliste qui encourage la violence et attribue des points aux joueurs pour avoir tué des gens, quelques minutes avant que l'homicide soit commis."
Il n'en fallait pas plus pour relancer la polémique à propos des jeux-vidéo et de la violence. Néanmoins devant ces faits tragiques, il faut tout de même replacer la situation.
GTA IV est un jeu certes violent, qui contient des situations plus ou moins morales, néanmoins il est déconseillé au moins de 18 ans. Un jeune enfant de 8 ans ne devrait pas avoir accès à ce genre de jeux. De plus, comment s'est-il équipé d'une arme à feu ? Elle n'était sans doute pas dans sa poche tout au long de la journée et était donc à sa portée.
Pour nous chez Hitek, il est évident que le problème majeur de cette histoire est la détention d'arme et donc la responsabilité des adultes qui laissent une arme à feu ainsi qu'un jeu PEGI 18 à la porté d'un enfant de 8 ans ! L'incident aurait très bien pu arriver sans que l'enfant n'ait posé les mains sur le titre de Rockstar. Pour un enfant, le pistolet pouvait être un simple jouet et non une véritable arme.
Take Two, éditeur du jeu a réagi, démentant tout lien entre le crime et son titre : "Attribuer une connexion avec le divertissement (GTA IV) - une théorie qui a été réfutée à plusieurs reprises par plusieurs études indépendantes - à la fois, minimise cette polémique et élude des véritables questions qui se posent."
L'enquête suit bien évidemment son cours, ce qui devrait nous permettre de mieux comprendre les raisons de ce drame. Sachez par ailleurs qu'aucune charge ne sera retenu contre l'enfant, non responsable pénalement au vu de son âge.
N'oubliez jamais ça.
Résultat des comptes : 1 mort, 1 enfant traumatisé et 1 vie de famille réduit à néant...
Et c'est bizarre qu'on entende des faits comme ça qu'EN AMERIQUE ! Toujours des petits connards de gosses autistes ! --'
Peut être que le gosse avait un pb oui mais il y en a pleins des TED (troubles envahissants du développement) et j'en fait partie même si ce n'est "rien" comparé aux autistes.
Quand tu t'explique comme ça, ça passe mieux. Moi c'est l'insulte "connards d'autistes" qui m'a vachement choqué. Je sais pas si tu te rends compte de ce que c'est comme maladie pour en parler comme ça... Et je te répète qu'ils vont déjà assez souffrir toute leur vie/enfance à cause des regards et jugements des autres pour en rajouter...
Le "truc", c'est que les armes représentent tellement de fric qu'ils ne peuvent pas s'en priver.
Et donc vu qu'il y a un jeu violent dans l'histoire, la polémique est relancée.
La nounou n'avait qu'à le surveiller, les parents auraient du ranger le flingue non chargé, sans munition dans la culasse et sécurisé avec le chargeur séparé.
Rares sont les accidents de ce genre dans d'autres pays comme chez nous en France, combien d'accidents avec armes à feu se produisent chaque année ? Beaucoup moins qu'aux USA, pourquoi ? Tout le monde n'a pas d'arme chez soi, à part les détenteurs d'un port d'armes (chasseurs, ball trappers, tireurs sportifs entre autres)
j'suis d'accord avec ce que tu as écris SAUF pour la dernière phrase qui me choque vraiment O.o
Qu'est-ce qu'on à voir les gosse autistes dans ce pb ou si ils ont avoir pourquoi généraliser comme ça ? Tu crois que tout le monde se fout déjà pas assez d'eux ?!
Premièrement renseigne toi avant de dire des conneries pareilles.
Deuxièmement ne balance pas le mot autiste comme un insulte comme le font les ados pré pubères.
Troisièmement c'est vaaachement intelligent de dire que les américains sont mentalement déficients, des pauvres cons etc ... autant d'insultes ça veut juste dire que tu ne les aimes pas, probablement à cause du matraquage anti états unis qu'on a au médias tous les jours en France.
ET PUTAIN arrêtez de tous répéter EXACTEMENT ce qui est dit dans l'article en vous croyant intelligents, on sait lire et ce n'est pas la peine de mettre un énième comment disant "OMG il a une arme c'est ça le problème" !
2. Avoir une arme... ok... mais faut pas la laisser a portée d'un gosse.
3. 87ans c'est vieux pour une nounou (mais bon c'est pas le principal problème)
4. les parents... eh ben
après comme suggéré dans l'article, il est possible qu'après avoir joué a gta le petit a trouvé le pistolet et pensant que c'était un faux il s'est amusé, comme n’importe quelle enfant a tiré mais bon... C'est con
La vraie question c'est : QUE FOUTEZ LES PARENTS ?
Non mais sérieux, vous avez un gamin de 8 ans, vous laissez la tronçonneuse sur la table du salon ?!! Le jour où il y a un accident on fait quoi ? On blâme les tronçonneuses et on les interdit ??
Une arme à feu c'est un outil, c'est inerte, ça n'a pas de volonté maléfique propre, le problème c'est l'irresponsabilité des gens qui en possèdent une.
En attendant en France les armes à feu sont interdites et ça n'empêche pas des drames pour autant.
On ferait mieux d’interdire aux parents qui se foutent de leurs gosses de se reproduire.
Le blâme n'est pas à porter sur les jeux vidéos, sur les armes à feu, les tronçonneuses, les chewing-gum à la chlorophylle ou quoi que ce soit. Ce sont des objets inertes, comment peut-on leur prêter une intention néfaste ? Le problème c'est les humains pas les objets. En ce qui concerne les jeux vidéos, on devrait effectivement empêcher les parents d'être aussi "je m'en foutistes" avec leurs gosses, coller ses enfants devant des jeux vidéos pour avoir la paix, c'est scandaleux, outre le fait que le jeu en question soit déconseillé au moins de 18 ans, les parents ont un rôle éducatif vis-à-vis de tout et notamment des jeux vidéos, c'est à eux d'expliquer aux enfants la différence entre un monde de pixels dans lequel les conséquences n'ont un impact limité qu'aux frontières du jeu et le monde réel où les actions impactent la vie d'êtres humains et ont des conséquences... bah réelles justement.
Les armes à feu c'est pareil ! La détention d'une arme à feu peut se justifier par bien des manières, pour l'emploi, la sécurité, le sport... ce que vous voulez. En revanche, laisser posséder des armes à feu à des irresponsables, ça c'est injustifiable ! Encore une fois, puisque nous vivons dans un monde d'assistés, de gens incapables de se servir de leur bon sens (et oui je généralise à dessein), pourquoi limité l'assistanat à un assistanat inutile ? Pourquoi ne pas, à l'école par exemple, apprendre aux enfants c'est qu'une arme, létale, au même titre qu'on leur apprend à mettre une capote et à se protéger pour des rapports sexuels. Là se serait utile et on entendrait peut-être moins parler d'accidents débiles et on verrait peut-être moins de gros titres de journaux du style : "Ils tuent leur camarade pour récréer une scène de Call of Duty".
@Weezeeweeg : +1 pour la contraception obligatoire pour les parents idiots et irresponsables.
Si vous avez raison, je vois pas pourquoi je ne pourrais pas avoir une bombe nucléaire chez moi, c'est pas dangereux une bombe nucléaire, le seul danger c'est que quelqu'un l'active.
Vous avez entièrement raison !
franchement c'est quoi ce monde? jetpack.
Non mais sérieusement, ces américains sont débiles..
Par contre j'ai ri de la police et des média : " attribue des points aux joueurs pour avoir tué des gens" , euh... Faux ? On gagne des points en tuant des gens sur GTA, première nouvelle.
Déja de une tu laisse pas une arme a feu a portée d'un gamin de 8ans
De 2 les jeux qui sonts interdits au -18 le sont pour une raison
Et de 3, une nounou qui approche des 90 ans pour un gosse de 8 ans ... forcément qu'elle le colle sur les jeux pour avoir la paix .... bravo les parents quoi ...
Puis faut quand meme avouer que les américains sont bien con, au pire pour les jeux ( si GTA n'étais pas la propriété du gosse mais du père ou d'un frère ) on peut pas vraiment controler ca, mais merde, une arme a feu quoi ... si tu choisis d'avoir une arme, tu la planque comme il faut au MINIMUM bordel ...
connards d'américains
Depuis quand ? J'ai pas eu la maj :((
C'est juste de votre faute les américains, vous autorisez les armes en toute légalité, alors maintenant, vous assumez bande de gros porc.
+ De toute façon, vu son âge elle serait surement morte dans quelques jours...
Un système d’attribution de point par personnes tué dans gta, sa existe sa ? Encore un détails inventé de toutes pièces par les médias.
La nounou de 87 ans qui garde un enf
1 Tu laisses jamais un enfant de 8 ans avec une arme à feu à portée de main dans un tiroir de la commode ou autre.
2 La nounou de 87 ans, c'est une blague ? Certains vieux ne sont même plus capable de se gérer à cette âge là, alors laisser un enfant sous la surveillance d'une femme du 4e âge, c'est de l'inconscience !
3 GTA n'est pas un jeu où on attribue des points en fonction du nombres de gens tué, encore une manipulations des médias pour faire croire que tout est de la faute d'un jeu alors que si l'enfant n'avais jamais eu cette arme, rien ne serait jamais arriver.
Ok GTA est un jeu violent, certes, mais le joueurs est avertis grâce aux icônes PEGI 18 et autres marqueurs bien mis en évidences.
4 C'est également un problème d'éducation, il faut que les parents apprenne à leurs enfant les notions de bien et de mal propre à l'être humain, pour qu'il comprenne que chacune de ses actions dans la vrai vie auront des répercutions sur sont avenir et sur la vies des autres.
Ah... Le rêve américains !
1 : On ne laisse pas un enfant de 8 ans jouer a un jeu interdit aux mineur, si il est interdit aux mineur c'est qu'il y a une raison !!!
2 : Et surtout on ne laisse pas une arme a porté de main d'un enfant !!!!
Je rigole...Comment ce gamin a eu accès à une arme à feu et comment se fait-il qu'il jouait à un jeu interdit aux moins de 18 ans !?Perso qd je joue,c'est qd mes gamins de 5 et 2 ans...Dorment et hors de question qu'ils jouent à ce genre de jeux !!!
-Qu'est-ce qu'un enfant de 8 ans fait avec une arme à feu ?
-Pourquoi laisser une enfant de 8 ans jouer çà un jeu PEGi 18 ?
Bonne soirée...
Le probleme n'est pas le jeu en lui même, mais ce côté pro armement américain, ça aurait pu très bien arrivé avec un gosse qui jouait à Adibou
Donc,je crois que c'est très probable que le gosse ai confondu l'arme avec un jouet,ou si ce n'est pas le cas,qu'il pensait qu'il n'ètait pas chargé.
Les parents ont fais une erreur de négligence en la laissant à la portée du gosse,et chargée qui plus est.
Je vois mal un gamin de 8 ans arriver à manier cette arme et à viser, tout en enlevant le cran de sureté, sans que quelqu'un lui ait appris à le faire avant ..
Et bien entendu c'est pas une chose qu'il risque d'apprendre dans les jeux vidéos (y'a qu'a voir tous ces débiles qui prennent COD pour un simulateur de combat et qui ne sont même pas foutus de tenir un fusil à plomb correctement).
M'enfin quand le lobby des jeux vidéo sera plus fort que celui de l'armement ce sera à nous de se marrer ^^
je sais que dès mon plus jeune âge une arme sert a TUER et cet enfant deplus qui est américain et qui joue a GTA IV qui est un jeu de violence doit savoir ça. la théorie qu'il aie crue que l'arme soit un jouer peut être vraie mais bon...
Moi j'ai 13ans je joue a BF3 COD GTA IV AC3 et plein d'autres jeux violents qui sont certifiés PEGI 16 PEGI 18 et je ne ferrais jamais ça.
deplus on a les armes de mon grand père chez moi et je sais aussi ou sont les munnitions et je ne ferrai pas une chose pareille. c'est aussi la faute des parents d'avoir mis a disposition d'un gosse une arme.
faut penser a ça pas au jeu vidéo pleins de jeunes jouent a des jeux violents. parmis eux mon cousin agé de 8ans qui joue a resident evil et qui ne fera pas non plus ça.
Maintenant expliques-moi s'il te plaît comment tu arrives à dire "C'est aussi la faute des parents d'avoir mis a disposition d'un gosse une arme".
Avec d'autres mots, tu viens de dire que tu es mal éduqué et que tu es un potentiel meurtrier. o_O
Certains jeux sont certes violents mais il y a toujours le marquage PEGI qui informe le consommateur que ce jeu est INTERDIT ou DECONSEILLE en dessous d'un certain âge... On ne peut pas blâmer les développeurs de jeux vidéos violents pour des faits de ce genre du moment que le marquage PEGI est présent sur la boîte et le CD du jeu.
Les jeux vidéos ne rendent pas violent, faut pas être claire pour refaire ce que l'on fait dans les jeux vidéos... Si on joue a un jeu de guerre, on a pas envie de tuer des gens; si on joue a un jeu de foot, on a pas envie de taclé tous les gens qu'on croise ni de tirer dans tous les trucs ronds; si on joue a pokémon, on se met pas a capturer les animaux des voisins...
- Comment l'enfant a t'il pu avoir accès à une arme à feu ?? Et surtout l'accès aux armes à feu aux USA.
- Si l'enfant à fait cet acte car il à jouer à GTA 4, c'est que celui ci est déranger mentalement, et dans ce cas la, comment les parent peuvent t'il le laisser jouer à un jeux de l'insigne PEGI 18,
- Et l'éducation dans tout ça ???
La violence n'a pas débuter il y à 30 ans contrairement à l'industrie du jeux vidés, elle est la depuis des siècles. C'est juste que les journaliste, en absence de réelles explications, se retourne contre les jeux vidéos, c'est tellement simple d'accuser un CD.
Et D'OÙ laisses-t-on jouer un jeu de "+18" à un gamin de 8ANS ?
ET COMMENT BON DIEU PEUT-ON VOULOIR DONNER LA FAUTE aux créateurs de jeux-vidéos si on maltraîte ainsi le jeu ? -S-A-B-O-T-A-G-E- !
Le problème vient bien des parents, mais aussi de la culture dans laquelle l'enfant est plongé dès sa naissance, celle du "je peux me défendre moi-même parce que j'ai une arme à feu à la maison". Aux EU, il y a environ 10 fois plus de mort à l'arme à feu qu'en France. C'est révélateur. Le problème vient aussi et surtout de là.
GTA fait aussi l'apologie de la violence et de la facilité à tuer et à se procurer des armes. Où se passe l'action? Aux Etats-Unis. Et après quelqu'un s'étonne que l'enfant se soit cru dans son droit?
Je ne vais pas jusqu'à dire que c'est la faute du jeu ( je sens venir les rageux), c'est un effet boule de gomme amplifié par l'utilisation du jeu, c'est tout.
Oui, il a un rating 18 ans, mais la première fois que j'y ai joué, j'avais 10ans. Les parents sont rarement regardant sur ces rating puisqu'ils n'y comprennent rien. Encore la semaine dernière, mon père a récupéré des jeux par un de ses copains, il y avait un GTA dedans. Il l'a mis sans vérifier sur l'ordinateur de ma soeur. Si je n'avais pas été là, elle y aurait joué et puis voilà.
C'est malheureux la société actuelle, mais c'est comme ça. Nous n'y pouvons, rien, râler comme nous le faisons ne changeras rien puisque je vois mal les américains prêter l'oreille à nos débats. Ils en ont bien assez chez eux.
Bref le probleme provient du jeu,de l'acces a l'arme,et de l'enfant en lui meme et son education !