Ces atrocités de l'Histoire inconnues par un grand nombre de personnes
L'Histoire est souvent marquée par des épisodes cruels, horribles et atroces qui ne sont pas toujours présents dans les livres d'histoire. Nous vous proposons d'en découvrir quelques uns à travers cet article. Une chose est sûre, c'est que vous n'en avez certainement jamais entendu parler !
Le massacre de Bath School
Commençons par le pire massacre jamais perpétré dans une école américaine : celui de Bath School dans le Michigan. Son auteur, Andrew Kehoe n'avait absolument pas le profil des tueurs fous que l'on connaît pour les tueries de Newtown ou de Columbine. Nous sommes le 18 mai 1927, ce fermier âgé de 55 ans est également le gardien de cette école. Il décide de la faire exploser. Au total, il tue 45 personnes dont 38 enfants de 6 à 12 ans. La raison ? Il en avait marre de payer trop d'impôts pour financer les établissements scolaires.
Pour mettre en place son projet, il dépose presque 200 kilos de dynamite dans le sous-sol de l'école. Lui seul avait la clef. Après l'explosion, Kehoe se suicide près de l'école en se faisant exploser dans son camion. Juste avant de déclencher le détonateur, l'homme avait aussi fait exploser sa ferme à l'aide de centaines de kilos d'explosifs. On retrouve également le corps de sa femme, Nelly, brûlée dans une charrette près de la maison avec le crâne broyé et une jambe coupée. Tous ses animaux sont retrouvés calcinés. On retrouvera sur les lieux du drame une pancarte laissée par l'auteur des faits sur laquelle on peut lire : "On ne naît pas criminel, on le devient".
Les enquêteurs comprendront rapidement qui est l'auteur de ce massacre. Andrew Kehoe s'en est pris à cette école car elle symbolisait l'échec de la politique de la ville et il jugeait qu'elle était à l'origine de son endettement personnel, le faisant basculer dans la folie. Son corps fut enterré de façon anonyme dans un cimetière près de Bath. Les enterrements des victimes durèrent pendant une semaine. On compta même jusqu'à 18 cérémonies en une seule journée. Aujourd'hui, on trouve sur le site de l'ancienne école, un musée en hommage à ce drame. Ce massacre reste le troisième crime de masse le plus meurtrier des Etats-Unis, après les attaques du 11 septembre et celui d'Oklahoma City.
Les mains coupées du Congo belge
Pour imposer son monopole sur les activités et les richesses du Congo dont une partie lui a été octroyée à des fins personnelles après la conférence de Berlin en 1885, le roi Léopold II met en place un système exercé sur l'île de Java par les Hollandais. Les Congolais étaient obligés de récolter le latex et l'ivoire ainsi que de fournir assez de nourriture pour les colons. Peu à peu, les belges ont dû faire usage de la force et le roi a mis en place la création d'une armée composée d'indigènes et dirigée par des officiers belges en grande majorité.
Des missionnaires protestants dénoncent les méthodes qualifiées de barbares, mais ne sont pas entendus. Il faudra attendre le rapport Casement, mené par Roger Casement, le consul britannique dans l'Etat indépendant du Congo pour dévoiler au monde les atrocités commises sur les hommes, femmes, enfants et vieillards congolais. Parmi elles, citons la pratique de la "main coupée". Les caporaux congolais étaient chargés par les supérieurs blancs de récupérer les quotas de caoutchouc auprès des locaux. Ces mêmes caporaux avaient pour ordre de ramener une main coupée pour chaque balle de fusil ayant tué un indigène. Histoire de prouver que la balle utilisée avait bien servi à tuer et non à d'autres fins comme le braconnage ou la revente.
Après la publication du rapport, le monde se mobilise pour dénoncer cette pratique. Face à cette levée de bouclier, le roi est contraint d'envoyer une commission d'enquête indépendante dans son état qui confirmera plus tard que le rapport Casement disait vrai. Face à cette conclusion, une seule option s'offre à Leopold II : avancer la cession du Congo à la Belgique, chose qui n'était prévue qu'à sa mort. Ce n'est qu'en 1908, quatre ans après le rapport que la Belgique vote l'annexion de l'état indépendant du Congo pour reprendre en charge son administration. On estime à 10 millions le nombre de victimes lors de cette époque. C'est ce chiffre qu'avance souvent l'écrivain Mark Twain.
Les molosses des conquistadores
Lors de la conquête de l'Amérique, les Espagnols utilisent des chiens ou plutôt de terribles molosses pour chasser les Amérindiens. Parmi ces chiens, il y avait un dogue du nom de Becerillo, que vous pouvez traduire par "le petit veau" qui est devenu célèbre. Ce molosse au pelage roux avait été dressé pour égorger les Indiens.
Cette pratique, on la doit au conquistador Pizarro. Le fameux Becerillo capturait les indiens en les saisissant par le bras et s'ils résistaient, il les égorgeait. Ce chien fut tué par une flèche empoisonnée lors d'une bataille.
On peut parler aussi de Leoncello ("le petit lion") qui était redoutable. C'est le fils de Becerillo qui était chargé de tuer les Indiens prisonniers dans l'isthme de Panama. Sinon, le lieutenant de Pizarro avait mis en place une chasse à courre à l'Indien. Ces derniers étaient pourchassés par les perros de sangre, autrement dit les chiens de sang !
Andrew Jackson, le président des USA arracheur de nez indiens
Vous ne connaissez peut-être pas Andrew Jackson mais il s'agit du septième président des Etats-Unis qui s'est illustré lors de la guerre Creek et il est connu pour sa haine envers les Amérindiens. Son visage est d'ailleurs sur les billets de 20 dollars.
Jackson avait une telle haine envers les indiens qu'il n'hésitait pas à attaquer des camps pacifiques en assassinant systématiquement et sans scrupule tous les hommes mais aussi les femmes, les enfants et les nourrissons. Mais il ne s'arrêtait pas là ! Il ordonnait à se qu'on scalpe les indiens et se vantait de conserver les scalps de ses victimes. De plus, pour tenir les comptes du nombre de ses victimes, Andrew Jackson avait pour habitude de leur arracher le nez. On retrouve des témoignages de cette pratique où on apprend qu'un jour, des soldats se sont retrouvés avec un tas de 557 nez ! Bref, quand on apprend ça, on se dit que ces pratiques correspondent plus à celles d'Attila qu'à celles d'un président des Etats-Unis !
Vlad III l'Empaleur
On termine avec Vlad Dracula de Valachie ou Vlad III l'Empaleur. Déjà, rien qu'avec le nom, vous vous dites que le mec ne respire pas la sympathie ! En effet, c'est peut-être l'un des pires hommes que la Terre n'ait jamais connu !
Vlad III Dracul est prince de Valachie. Et il est rancunier... Dix ans après l'assassinat de son père et de son frère, il accède de nouveau au trône princier et son seul but est de se venger. Du coup, il décide d'inviter tous les boyards, les aristocrates orthodoxes qui ont pris part au complot, au château princier de Târgoviste, le dimanche de Pâques 1457, histoire de fêter la résurrection du Christ. Tout se passe bien jusqu'au moment du banquet. Les invités sont tous réunis pour manger, boire et danser quand Vlad, lui, reste étrangement silencieux. Après un signe discret du prince, la salle est encerclée par des dizaines de gardes. On peut vous dire que c'est la surprise générale !
C'est là que Vlad leur annonce le programme des festivités : les chefs de chaque famille vont payer leur trahison qui s'est déroulée il y a dix ans en ayant l'honneur de goûter au supplice du pal ! Une pratique dont Vlad est devenu fan lors de son exil en Turquie.
La méthode choisie est celle pratiquée par les turcs : on allonge la personne sur le sol puis le bourreau enfonce lentement, très lentement, le pieu dans l'anus à coup de maillet en bois. Le tout est de ne pas frapper trop fort d'un coup au risque de tuer directement la victime, mais de l'enfoncer centimètre par centimètre jusqu'à faire ressortir le pal par le thorax, l'épaule ou la gorge. Une fois que le pal est ressorti, c'est là qu'on le plante à la verticale dans le sol.
Quand tous les chefs de familles ont été empalés et exposés devant les murs de la ville, le prince s'est occupé des autres membres de la famille. Les soldats les ont entraînés dans une randonnée d'une centaine de kilomètres à travers des sentiers escarpés. Les femmes, les enfants et les vieillards sont morts d'épuisement par centaine. Les survivants ayant réussi à atteindre le point d'arrivée, ont été forcés de construire une forteresse et ce, pendant des années !
Pour info, Vlad III a hérité du qualificatif Dracul qui veut dire dragon car il appartenait à l'ordre du Dragon qui réunissait tous les opposants à l'Empire ottoman. Il n'a absolument rien à voir avec le comte de Dracula ! En 1896, Bram Stoker, l'écrivain a juste emprunté son nom pour son vampire.
https://youtube.com/watch/?v=tDe74hMhFZg
Ils ont embauché des mercenaires japonais pour tuer tout les autochtones de l'île banda pour les remplacer par des indonésiens .
Tout ça pour avoir l'exclusivité de la noix de muscade :
https://diogenesii.files.wordpress.com/2…
Depuis quand les américains son synonyme de justice et de morale ? Un article ne suffirait pas à mettre en évidence toute leur barbaries depuis la (re)découverte du nouveau monde par Christophe le Colon!
Ah, et aussi, apparemment, le pieu dans le coeur serait lié à l'empalement, mais hormis le fait de transpercer une personne avec du bois, j'ai pas encore trouvé le lien exacte ^^
Voilà pour la petite anecdote sur le lien entre Vlad III et notre cher Compte Dracula ^^
La Belgique a commis des crimes coloniaux mais pas différent des autres peuples.
Derrière ces chiffres, il y a en effet manipulation par l'état britannique de l'époque qui n'a toujours pas digérer le fait de s'être fait pigeonner par la Belgique
L'affaire des mains coupés est clairement une mise en avant d'une problématique général. Mais il est plus simple de taper un petit qu'un grand
D'ailleurs bizarre de mettre les mains coupés mais pas les génocides allemands dans la région
Tous les peuples ont commis des atrocités ! Le coup du méchant blanc pour le Congo ma bien fais rire ! Certaines population loxales ont participer à ce désastre ! De même que ce n'est pas le pire que des humains ont fait et ce, sur tous les continents!
Mais bon x est sur quaccuser le méchant blanc cest facile et ça attise la haine non non!
Chose qu'on oublie aussi beaucoup en France, c'est le commerce triangulaire. A mon avis c'est un sujet bien trop peu connu, il n'est pas enseigné à l'école alors que c'est un des points de l'histoire, quand on parle par exemple de colonisation on ne fait que rarement référence à ce commerce.
Mais moi aussi ça m'exaspère les gens qui cherchent à positionner les occidentaux en victimes, ou au moins en moins pire qu'ils n'étaient. La majorité des atrocités dans l'histoire ont été commises par des blancs, ça ne sert à rien de le nier, et c'est probablement pour ça que c'est cette culture qui "contrôle" le monde actuellement. Il y a un moment où il faut assumer, essayer de ne pas recommencer et venir en aide aux populations qui payent encore à cause de ça...