Un exosquelette en LEGO pour commander à distance un robot en LEGO
Ces petites briques de construction apparues il y a un peu plus de 65 ans sont toujours aussi populaires chez les petits comme les grands et certains s'amusent à construire toutes sortes d'objets ou véhicules, mais cette fois-ci cela va encore plus loin puisque Danny Benedettelli, ingénieur et designer, a fabriqué un exosquelette en LEGO, qui permet à un humain de contrôler à distance un robot lui même construit avec ces petites briques.
Un Arduino et un smartphone Android
A l'intérieur de l'exosquelette en LEGO on retrouve un micro-contrôleur de type Arduino qui détecte les mouvements du porteur pour ensuite les envoyer en Bluetooth vers le petit robot qui lui dispose d'un smartphone Android pour reproduire les mouvements.
Arduino ? C'est quoi ça ?
Pour rappel, un Arduino est un circuit imprimé composé de divers éléments qui lui permettent d'analyser et de produire des signaux électriques. Il peut être utilisé dans la domotique pour contrôler des appareils domestiques comme l'éclairage, le chauffage, ou dans le monde de la robotique pour piloter des robots ou des véhicules. L'avantage avec cette plateforme est qu'elle est sous licence libre.
Concernant son nouveau projet d'exosquelette, Danny arrive à lui faire bouger les bras, les épaules, et le torse, mais il ne marche toujours pas pour le moment. Quant au smartphone Android qui se trouve à l'intérieur du robot, il lui permet de parler et de reconnaître des visages.
Les prochaines étapes consistent à reproduire certains mouvements de la main comme la saisie et le faire marcher.
Pour suivre le projet de Danny Benedettelli, je vous invite à aller faire un tour sa page Web.