Disney : les fans ont tranché, voici les 10 pires films du studio
Rouleau compresseur du divertissement, Disney enchaîne les films à un rythme effréné. Un rythme d'autant plus fou si l'on prend en compte les productions des studios rachetés par la firme, comme Pixar en 2006, Marvel en 2009, Lucasfilm en 2012, ou 21st Century Fox en 2019. Cela fait un paquet de films ratachés à la firme aux grandes oreilles qui remplissent les salles de cinéma chaque année. En 2023, la plupart des productions labellisées Disney se sont ramassées au box-office. Une façon pour le public d'alerter sur leur lassitude vis à vis des histoires racontées par les studios, et sur cette entêtante stratégie du recyclage faite de remakes en live-action de quelques-uns des plus grands dessins animés : Le Roi Lion, La Petite Sirène, Peter Pan et Wendy, La Belle et la Bête, Alice au pays des merveilles, Dumbo, Aladdin, Pinocchio, Mulan, et prochainement Hercule. Mais Disney n'en est pas à son premier coup d'essai concernant cette stratégie. La preuve avec ces dix plus mauvais films selon les spectateurs, qui ont tranché sur Rotten Tomaotes et Metacritic.
#10 PETER PAN 2 : RETOUR AU PAYS IMAGINAIRE - 2002
La principale raison de la non-popularité de Peter Pan 2 est qu'il souffre cruellement de la comparaison avec son prédécesseur. Le chef d'œuvre de 1953 considéré comme l'un des meilleurs dessins animés Disney. Malheureusement, son histoire ne se détache pas assez du premier opus, Disney ne parvient pas à proposer un nouveau propos. Le film surexploite la recette du premier volet en proposant les mêmes figures, ainsi que les mêmes péripéties. Note : 45% sur Rotten Tomatoes et 49/100 sur Metacritic.
#9 PLANES 2 - 2014
Encore une suite dans ce classement. À la différence du premier Peter Pan, Planes n'a pas reçu de très bonnes critiques à sa sortie, en dépit d'un très bon score au box-office. Sa suite, intitulée Planes 2, souffre une nouvelle fois du syndrome de la suite, destinée à rentabiliser la licence et qui pêche par son originalité. Note : 45% sur Rotten Tomatoes et 48/100 sur Metacritic.
#8 BAMBI II - 2005
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Bambi 2 n'est pas la suite directe du film de 1942. Le dessin animé de 2006 tente plutôt d'en combler la narration en se focalisant sur la relation du jeune renne avec son père. Une nouvelle itération de cette stratégie de Disney à multiplier les suites de ses chefs d'œuvres sans s'attarder sur le scénario. L'objectif est ailleurs. Note : 44% sur Rotten Tomatoes.
#7 FRÈRE DES OURS - 2003
Peu apprécié par la critique à sa sortie en 2003, Frère des Ours comble ses grosses lacunes narratives par son style d'animation traditionnel et ses magnifiques paysages enneigés. Les spectateurs n'ont visiblement pas été non plus emballés par cette histoire d'amitié. Note : 37% sur Rotten Tomatoes et 48/100 sur Metacritic.
#6 CHICKEN LITTLE - 2005
Chicken Litlle marque l'une des premières incursions de Disney dans l'animation 3D. Le film confirme la tendance de Disney depuis les années 2000 à se concentrer sur les relations parents-enfants, en s'en servant pour y placer sa petite morale en guise d'épilogue. Une recette agaçante qui n'est pas aidée par une bande-son qualifiée d'insupportable. Le public a tranché. Note : 36% sur Rotten Tomatoes et 48/100 sur Metacritic.
#5 VAILLANT, PIGEON DE COMBAT - 2005
Critiqué pour son animation très approximative (Vaillant n'est pas à proprement parler un Disney, puisqu'il a été produit et réalisé par le studio anglais Vanguard Animation), Vaillant, pigeon de combat est un bon gros raté. Pas-grand-chose ne va dans ce film. L'humour est grotesque, le scénario sent le réchauffé, et le propos est trop manichéen. Un dessin animé exclusivement destiné aux enfants. Note : 32% sur Rotten Tomatoes et 45/100 sur Metacritic.
#4 DOUG, LE FILM - 1999
Voyant la popularité de la série animée Doug sur Nickelodeon (qui n'a pas renouvelé le contrat après la quatrième saison), Disney décide de reprendre la main et a voulu surfer sur ce succès en la déclinant en un film, sorti en 1999. Malheureusement, la version cinéma de Doug ne parviendra jamais à égaler la série. Note : 26% sur Rotten Tomatoes.
#3 PLANES - 2013
En voulant décliner le phénomène Cars en une version aérienne, Pixar (Disney donc) s'est littéralement cassé les dents. Les personnages ne parviennent pas à faire oublier les protagonistes très attachants de Cars. Bien au contraire. Une sorte de redite sans saveur qui laisse une cruelle sensation de déjà-vu chez le spectateur. Note : 25% sur Rotten Tomatoes et 39/100 sur Metacritic.
#2 THE WILD - 2006
Pour concurrencer Dreamworks et son excellent Madagascar, Disney lance l'année suivante The Wild, qui en reprend étrangement les mêmes codes, au point de parler de véritable copié-collé. Mais le problème d'une copie est qu'on ne retrouve que très rarement la qualité de l'œuvre originale. The Wild n'y fait pas exception avec la même intrigue, et le même cheminement narratif. Les spectateurs ne sont pas dupes. Note : 19% sur Rotten Tomatoes et 47/100 sur Metacritic.
#1 LE LIVRE DE LA JUNGLE 2 - 2003
Quatrième suite de ce classement, Le Livre de la Jungle 2 remporte la palme du pire film Disney selon le public. Comme nous l'avons dit plus haut, les suites de grands classiques sont généralement moins qualitatives, d'autant plus quand l'objectif est uniquement destiné à rentabiliser la licence rapidement, sans prendre la peine de s'attarder sur le scénario. Mais dans Le Livre de la Jungle 2, même l'animation semble inférieure au dessin animé original pourtant sorti en 1967. Une prouesse. Note : 19% sur Rotten Tomatoes et 38/100 sur Metacritic.
De votre côté, quelles sont vos plus mauvaises expériences ? N'hésitez pas à proposer vos pires films Disney en commentaire.
Bonne musique, plutot joli, histoire qui casse des briques mais comme la majorité des disneys et puis le casting VF est pas mal (les caribous avec Kad et Olivier m'ont plus marqué que des doublages de persos principaux)
Évidemment pour les américains qui tirent sur tout ce qui bouge, un dessin animé qui fait la morale aux chasseurs d'ours, ça n'a certainement pas attiré les foules.
"faiblesse narrative"... Tu parles.
En plus de dire que c'est de la faiblesse scénariste ?! WTF... j'hallucine. Je pensais que sa non popularité était dû au monde de Némo sorti pas loin de lui qui l'a éclipsé mais de la à dire que ça...
Frère des Ours est et restera mon Disney préféré.
Frère des ours est juste trop bien, le livre de la jungle 2 aussi
Frère des ours est juste trop bien, le livre de la jungle 2 aussi