Rechercher Annuler

Loki saison 2 : pourquoi la série permet à Marvel d'évincer Jonathan Majors

De Alix Odorico - Posté le 22 novembre 2023 à 21h21 dans Cinéma

En attendant le verdict du procès pour violence domestique prononcé à l'encontre de Jonathan Majors sur son ex-compagne, Marvel ne sait plus où se placer avec l'acteur qui incarne Kang le Conquérant, le grand méchant de cette phase V du MCU. Mais la saison 2 de la série Loki pourrait bien faciliter la vie des studios dans leur volonté de se débarrasser de la star hollywoodienne.

loki saison 2 jonathan majors

Marvel englué dans ses projets

Marvel semble être en pleine période de super-héros fatigue. Les spectateurs qui se pressaient il y a quelques années pour voir Avengers: Infinity War, Endgame et Spider-Man : No Way Home boudent aujourd'hui les dernières productions cinématographiques d'une Maison des Idées qui porte actuellement mal son surnom. Les studios n'ont visiblement pas réussi à se renouveler après leurs premiers Avengers et leur charismatique antagoniste Thanos. Et malgré la mise sur couche d'un multivers si cher à leurs yeux dans No Way Home et Doctor Strange 2, cette phase 5 semble être complètement désorganisée et dénuée de figures phares pour la conduire. Conséquence de ce manque d'idées : les échecs successifs au box-office d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, et récemment de The Marvels, une catastrophe historique pour les studios.

Marvel pouvait alors espérer que le petit écran vienne atténuer la situation, mais la saison 2 de la série Loki n'a pas autant convaincu les abonnés Disney que la première. Le très sérieux The Hollywood Reporter s'est penché sur le sujet et a noté une baisse de 39 % d'audiences entre la saison 1 et la saison 2. À cela s'ajoute des aventures du Dieu de la Malice moins qualitative en termes d'écriture. Une certaine timidité relevée, notamment symbolisée par le manque d'intérêt apporté à Kang le Conquérant, l'antagoniste de cette phase 5 du MCU dont on espérait que les variants allaient nourrir la mini-série. Il n'y en aura finalement eu qu'un en la personne de Victor Timely, qui a plus fait office d'inventeur exubérant que d'un véritable méchant. Et si l'on rajoute la conversation entre Loki et Celui Qui Demeure, c'est à peu près tout ce que nous avons sur l'évolution du personnage.

Victor Timely

Loki, la porte de sortie de Marvel ?

Mais derrière ce manque de contenu accordé au personnage censé succéder à Thanos, pourrait finalement se cacher une porte de sortie pour Disney et Marvel : celle d'évincer en douceur son protagoniste, mais aussi et surtout de la star qui l'incarne en la personne de Jonathan Majors, le controversé acteur de 34 ans.

Comme nous l'avons répété à plusieurs reprises, l'acteur hollywoodien est empêtré dans une épineuse affaire judiciaire qui l'oppose à son ex conjointe. Celle-ci l'accuse de violences domestiques, et le procureur de New York a rendu son verdict : Jonathan Majors sera jugé pour violence conjugale le 29 novembre prochain. Une bataille juridique et médiatique dont Marvel se serait bien passé, au vu de la situation actuelle que vivent les studios avec leur rentabilité.

Jonathan Majors

Face à cela, le géant du divertissement doit donc prendre une décision. Questionné sur le sujet (de savoir s'il faut le garder ou non), le concurrent de DC botte toujours en touche, le producteur de la série centrée sur le Dieu de la Malice a révélé qu'il n’en savait "pas plus pour l’instant" et que "cela aurait été se précipiter d’agir sans savoir ce qui se passait." Une stratégie optée partout chez Disney et Marvel.

Embêté sur la question, Marvel pourrait finalement discrètement supprimer Kang le Conquérant, et donc remercier son acteur, en raison de son effacement apparent dans cette seconde saison de Loki. Rappelons que le final de ce second acte a érigé Loki en sauveur du Multivers lorsqu'il a pris la place de Celui qui Demeure, et en utilisant son nouveau pouvoir de glissement temporel pour réparer les branches du multivers. De cette façon, cela permettrait à la Maison des Idées d'écrire les lignes d'un nouvel ennemi des super-héros de l'écurie afin de rebondir.

Celui qui Demeure Loki saison 2

Qui pour remplacer Kang ?

Problème, Kang le Conquérant prête son nom au titre du prochain et très attendu film sur les Avengers, The Kang Dynasty. Mais Deadline a révélé la semaine dernière que Destin Daniel Cretton, réalisateur attitré du nouvel opus des Avengers a prématurément quitté le navire pour se concentrer sur la série Wonder Man, ainsi que la suite à Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Autant d'événements qui laissent à penser que Disney et Marvel cherchent à tout prix à s'émanciper de leur star, mais rompre son contrat n'est pas aussi simple que cela.

Ce potentiel nouvel antagoniste que nous évoquions plus haut serait Dr. Doom, alias Victor Von Fatalis. Le personnage qui pourrait être incarné par Mads Mikkelsen (Les Animaux Fantastiques 3, Drunk, Indiana Jones et le Cadran de la destinée, Casino Royale et la série Hannibal) sera déjà le super vilain du reboot des 4 fantastiques prévu pour 2025, soit un an avant The Kang Dynasty. Une occasion idéale de l'introduire donc.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelfilmsCinemaSuper-herosMCUJonathan MajorsKang le conquérantserielokiloki saison 2justiceprocès

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par mattks, il y a 3 mois :

l'issue du procès ne risque pas de changer grand chose (vis à vis de marvel), son image est déjà trop dégradé.

Répondre à ce commentaire

Par Pitou, il y a 3 mois :

Chaque Kang gère son propre multivers d'après Antman Quantumania. Loki n'est pas le maître de tout le multivers, juste du notre, celui de notre Kang = "Celui qui demeure". Donc il y a bien toujours les autres Kang qui vont débarquer

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 3 mois :

Ca va de se tirer dans les pattes ? Sachant qu'un autre de vos rédacteurs écrivait il y a 2j que Marvel ne pouvait pas se séparer de Majors ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Trolol, il y a 3 mois :

Mais mads mikkelsen fait déjà partie du mcu avec le premier Dr Strange

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 3 mois (en réponse à Trolol):

C'est exactement ce que je me disais, je ne comprends pas ce choix du coup.

Répondre à ce commentaire

Par Zukkinni, il y a 3 mois :

Je suis le seul à trouver que le budget Marketing tourné autour des productions Marvel a lui aussi diminué ? Je vois beaucoup moins de publicité pour eux. ça pourrait expliquer (en partie) le manque de succès des séries : la hype doit être accompagnée par les studios, alors qu'il semblerait que eux même n'y croient pas trop en ce moment.

Peut-être un retour de hype avec l'arrivée de Deadpool dans le MCU l'an prochain ?

Répondre à ce commentaire

Par Matred, il y a 3 mois (en réponse à Zukkinni):

C'est le fait d'avoir priorisé la quantité à la qualité qui fait qu'aujourd'hui les Marvel ont moins de succès.

Quand un Iron Man, un Avenger etc sortait c'était la hype, maintenant ils te sortent un nouveau héro osef tout les mois avec le même scénario et intrigue... Le manque de budget pour le marketing est une conséquence du non-succès de ce qu'ils produisent ces dernières années, et non pas une cause.

Répondre à ce commentaire

Par Wow, il y a 3 mois :

L'acteur de Kang n'est pas une star mais une legende d'hollywood!

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 3 mois :

"Problème, Kang le Conquérant prête son nom au titre du prochain et très attendu film sur les Avengers, The Kang Dynasty"

Ah oui quel problème. Si seulement il y avait une solution genre... renommer le film qui est seulement prévu pour l'instant ?
Oui les évènements de Quantumania seront alors aussi anecdotiques que le film en lui même mais bon, y a pire comme problème.

Ou sinon, je crois avoir vu une version féminine de Loki émerger du multivers donc pourquoi pas ? mais ça ferait hurler tous les Cro-magnons et les fans qui n'envisagent pas qu'une adaptation fasse les choses différemment du format d'origine. On parlerait du film comme ça au moins sur X.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.