Robots, armures, jeux et cosplays, le salon Geek Days débarque à Lille !

De Ivy Auteur - Posté le 25 avril 2016 à 12h06 dans Insolite
13réactions !
13 commentaires

Le week-end du 23 et 24 avril, Lille célébrait la culture geek. Le temps d'un salon, mangas, jeux vidéos, comics, cinéma et cosplays étaient à l'honneur ! Dans les allées bondées du Grand Palais, nous avons pu nous battre au sabre laser (nos cours ont enfin payé), nous mesurer à des champions de jeux vidéos, rencontrer des fabriquants d'armures ou de robots et croiser de nombreux jedis, super-héros, personnages de jeux et même des licornes. Petit retour en images sur un premier jour bien chargé. 

dffxx

Le premier grand salon Lillois

Geek Days attendait 15 000 visiteurs pour sa première édition. Au total, environ 10 000 curieux sont venus s'y promener. Un bilan plutôt positif donc pour une première édition. Le salon veut se placer comme un rendez-vous incontournable de la culture geek. Pour ça, Geek Days a choisi de s'installer dans le Nord de la France. Pourquoi à Lille et pas ailleurs ? D'abord pour sa proximité avec la Belgique ! Nos voisins sont eux aussi particulièrement friands de culture geek et le salon permet d'attirer un public plus international. Ensuite à cause de la présence dans la capitale des Flandres de nombreuses start up dans le secteur de l'animé et d'une communauté très active d'associations comme de passionnés. 

drgdrgd

Au bonheur du geek 

Dans les allées surchauffées du Grand Palais, jedis, super-héros, personnages de League of Legends, de Disney ou d'animés défilent sans relâche ce samedi 23 avril. Le temps du salon Geek Days, les cosplays sont de sortie ! Autour d'eux, les boutiques rivalisent de couleurs et de produits pour les attirer. Nourriture japonaise, armes factices, figurines de leurs personnages préférés, art, peluches et vêtements colorés. On regrettera tout de même des shops un peu trop nombreux par rapport aux animations et des prix pas toujours très abordables.  

drtdrttd

A l'entrée, une réplique de la célèbre Delorean accueille les visiteurs, elle se fait belle en ouvrant ses portières avec de la fumée.Un peu dommage d'être obligé de payer pour être immortalisé avec elle. Nous on le prendra de loin notre cliché !

sefsefsf

Un peu plus loin des maquilleurs proposent de refaire aux visiteurs une beauté façon zombie.

drgdrg

esfsef

Plus on avance, plus on croise des stands attrayants : des fabricants d'amures exposent leurs dernières créations, des champions de jeux vidéo se prêtent à des demos, des stars du web et des auteurs font des dédicaces. Un transformer surveille le coin cafétéria alors qu'un peu plus loin le trône de fer fait de l'ombre au buste d'Iron Man. 

esfsefs

sefsef

sefsefs

esfesfes

Des animations pour les petits et les grands

De nombreuses activités sont proposées aux visiteurs du salon comme des expositions qui explorent l'évolution du jeu-vidéo au fil des années. Les visiteurs se voient aussi proposer de créer leur personnage préféré en 3D, s'initier à la programmation ou confectionner des petits héros en perle ou en papier. Sur une petite scène des experts débattent de jeux ou des origines historiques du Rohan dans les livres de Tolkien...

sefesfesf

Au loin, des cris enthousiastes retentissent, le concours de cosplay a débuté ! Sur une grande scène, Edward aux Mains D'argents appelle Harley Quinn, Belle, Riven ou Lara Croft. Les cosplayeurs passent seuls ou en groupe devant public et jurés. 

sefsef

esfesfsefs

drgrdgd

esfsefes

ezrrg

 

Star Wars à l'honneur

 

Pour cette première édition, c'est la licence Star Wars qui est la plus mise à l'honneur :démonstration de sabre laser, batailles avec des armes en mousse, rétrospective de jeux vidéos, constructeurs de robots passionnés, les jedis règnent en maitre sur la première édition de Geek Days ! 

drgdrgdg

drgdrgdr

drgdrgd

esfesffsesef

Des cosplays plein les allées

Geek Days c'était surtout le bonheur des cosplayers : stand d'armes (factice), d'armures ou de perruques, tout y était pour faire ses courses ! Pour terminer voici quelques beaux spécimens que nous avons croisé dans les allées !  

sefsefse

drgdrgdr

drgdrgdrgd

rdgdrgdr

drgdrgd

drtdrtd

 

drgdrgdg

esfesffesf

Une erreur ?

Mots-Clés : geek dayslillesalonJediStar WarsmangacomicpikachupokemonLeague of legendsCosplayjokerharley quinnbatmanJeux-vidéonintendodofusconvention

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par fifi, il y a 4 ans :

c'est sympa de sortir un peu de Paris :), très bien que des salons du gernre se demorcratise en France !

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans :

J'y suis allé, j'ai pas trouvé ça terrible...
Après c'était le premier salon.

Je félicite Lille d'enfin nous proposer des salons geeks ^^

Le salon de l'érotisme, de l'étudiant, des animaux c'est bien mais là c'est encore mieux :p

Répondre à ce commentaire

Par Boulyss, il y a 4 ans (en réponse à Angerfist):

Oui c'était bien trop petit et "l'expo star wars" n'avait que le nom. Je pense qu'ils ont été dépassé par le monde et que le salon ne pensait pas accueillir autant de personnes. C'est peut être une bonne nouvelle car l'année prochaine on croise les doigts pour avoir bien plus grand, plus d'anim etc.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans (en réponse à Boulyss):

On espère en tout cas :)

Répondre à ce commentaire

Par Nocturio, il y a 4 ans :

Y a aussi le Virtual Calais, plus petit mais bien aussi. J'ai malheuresement pas pu aller au geek day :'(

Répondre à ce commentaire

Par SoulAngel, il y a 4 ans :

je suis resté 1h30 alors que j avais un pass 2 jours... bref totale déception.

Je ne reviendrai clairement plus jamais là bas... c etait un sous japan expo bas de gamme (déjà que la JE ca vole pas haut..).

Tfacon en france les conventions de qualité se compte sur les doigts d'une main: geekepolis, geek faeries...

rop chaud, allée pas du tout large (l'impression que tu es à la fête de la zik tellement y a du peuple), 99% de commerçants, 3h de queue à la bouffe... bref, payer pour voir des marchands, très peu pour moi.

je parlerai meme pas des invités... les youtubers inconnus au bataillon (nan mais y en a qui ont genre 3000 visites par vidéos... nan mais à ce compte là, tous mes voisins sont des youtubers).

Bref, c'était juste tellement mauvais. J'ai 5/6 potes qui y sont allés et on s'est tous barrés en moins de 2h.

Répondre à ce commentaire

Par Marek, il y a 4 ans (en réponse à SoulAngel):

Les rageux, c'est tabou, on en viendra tous à bout ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Cy, il y a 4 ans (en réponse à SoulAngel):

J'ai lu le même commentaire. Mot pour mot sur la page de la voix du nord....

Répondre à ce commentaire

Par RoM, il y a 4 ans :

Le bordeaux geek festival on en parle?

Répondre à ce commentaire

Par SoulAngel, il y a 4 ans :

@Cy: tout à fait, j'allais pas redire exactement ce que j'avais dit avant... c'est débile.

Je suis pas rageux... désolé si dans ton petit monde étriqué, on doit forcément se toucher la nouille sur tout et tout trouver génial sinon on est un rageux.

Donc oui je n'ai pas du tout aimé cette convention... comme je n'aime pas maitre gims ou justin bieber. Et je pourrai écrire 10 lignes pour te dire à quel point je trouve qu'ils font de la merde... c'est être rageux pour toi? Avoir une opinion et l'exprimer...

C'est un peu triste en mode de pensée...

Répondre à ce commentaire

Par EGN, il y a 4 ans (en réponse à SoulAngel):

Je suis d'accord avec toi SoulAngel, payer 10 euros pour visiter un magasin, avec des marchands en double ou triple, ce n'est pas normal !!! Ne parlons même pas du fait de payer 1 euros de plus la pré-reservation internet pour avoir le droit de rentrer à 9h30 pour finalement faire 1h30 de queue tellement il y a de monde alors que la file pour payer son droit d'entrer directement était minimum 5 fois plus courte !!!

Répondre à ce commentaire

Par Koad, il y a 4 ans (en réponse à SoulAngel):

Faut savoir faire la différence entre 'j'aime pas" et "c'est de la merde".

L'effort d'une première convention est déjà pas mal, et rien n'est parfait, après j'y étais pas, je peux pas te contredire ni approuver.

Le fait que des invités peu connus soit présent est une sorte d'opportunité pour les petit youtubers, et y'avais quand même 2/3 personnes assez connus (Genius, Voxmaker, des gens de Noob...).

Certain ont pris leurs pieds là-bas, le fait de ne pas avoir aimé ne fait pas de toi un rageux ^^ Juste ta façon de descendre les conventions francophones sans avoir testé ne serait-ce que la moitié te fait passé pour un rageux.

et désolé, mais pour moi,
"rop chaud, allée pas du tout large (l'impression que tu es à la fête de la zik tellement y a du peuple), 99% de commerçants, 3h de queue à la bouffe... bref, payer pour voir des marchands, très peu pour moi."
-> Toutes les conventions x)

Répondre à ce commentaire

Par Piro80260, il y a 4 ans :

Bon je vois que nous avons tous les même réflexions, trop chaud, trop petit, un peu trop cher et trop de marchands !!!!

Mais il faut avouer que pour une fois qu'il y a une convention en province on va pas se plaindre.

Il faut maintenant espérer que les organisateurs vont prendre en compte les défauts de cette éditions pour améliorer celle de l'année prochaine.

Et que nous n'aurons pas le droit à une nouvelle "Japan Expo de Lille" mais bien à une convention Geek. La culture Geek ça ne se limite pas au manga c'est tellement plus (SF, high-tech, comics, cinéma, série télé) y a de quoi remplir un salon sans y mettre que des marchands.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 semaine

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois