Google gâche la magie de Noël et prend cette lourde décision
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. Et comme tous les ans, pour les jeunes enfants, c'est la période des doutes et des questionnements : le Père Noël existe-t-il ? C'est alors aux parents de décider de dévoiler la dure vérité ou non, et de bien choisir les mots pour expliquer de quoi il retourne. Enfin ça, c'est si les jeunes n'avaient pas accès à Google, qui a gâché le Noël de bien des petits garçons et petites filles.
"le père noël existe-t-il ?", la question redoutée des parents
Les sapins, les guirlandes lumineuses, les cadeaux, Mariah Carey ressortie du placard et littéralement décongelée... Pas de doute, Noël approche ! Et si pour beaucoup d'entre nous, cette période de fêtes correspond surtout à de bons moments passés en famille et à des tas de cadeaux, pour certains enfants, c'est le moment de vérité. Certains n'hésitent pas à demander à leurs parents si le Père Noël existe réellement, comme le laisse penser l'acteur Adam Driver, qui a fait sa liste à "Santa Klaus" en direct à la télévision.
Mais nous sommes en 2023, et Google semble désormais être de bien meilleur conseil que les parents. Mieux, avoir une réponse à n'importe quelle question ne nécessite que quelques clics. Et aux États-Unis, les résultats qui apparaissent lorsque l'on tape "Is Santa Klaus real ?" ("Est-ce que le Père Noël est réel ?") sont on ne peut plus clairs, ce qui énerve les parents.
google gâche la magie de noël pour les curieux
À PARTIR DE MAINTENANT, ÉLOIGNEZ VOS ENFANTS DE L'ÉCRAN !
Lorsque l'on tape "Is Santa Claus real ?" sur Google, le premier résultat est un article du media américain Hotel Chocolat. Et l'extrait mis en avant par le moteur de recherche est le suivant : "Bien qu'il n'y ait aucun homme dans le ciel chevauchant un traîneau tiré par des rennes, le Père Noël n'est pas une personne complètement inventée : l'inspiration derrière ce bonhomme festif vient d'un moine, nommé Saint Nick, qui était vénéré pour sa générosité indicible et son altruisme".
Vous l'aurez compris, la toute première phrase affichée par Google, affirmant qu'il n'y a "aucun homme dans le ciel chevauchant un traîneau" pose problème, et plusieurs parents s'en sont plaints sur les réseaux sociaux. La grogne est d'ailleurs tellement montée que Google aurait été forcé de réagir. Plusieurs médias américains affirment ainsi que l'article qui spoile le fait qu'il n'y a pas "d'homme dans le ciel" apparaît désormais plus bas dans la liste des résultats, devancé par un autre qui dit le contraire.
Mais étonnamment, de notre côté et après quelques recherches, il s'avère que l'article d'Hotel Chocolat apparaît toujours en premier dans les résultats proposés par Google. Il faut alors scroller quelque peu pour enfin tomber sur un autre article affirmant pour sa part que "selon des documents historiques, le Père Noël existe bel et bien", la suite expliquant une nouvelle fois que le gros barbu tire ses origines de l'évêque Saint-Nicolas.
Bref, on conseille donc aux parents de surveiller leurs enfants, d'autant que le problème est le même en France ! Ces derniers jours, Noël a déjà fait l'objet d'une grosse polémique très étrange, à cause d'un film d'animation à succès sur Netflix : Le Pôle Express. Si vous ne comprenez pas ce que l'on peut bien lui reprocher, on vous explique tout ici !
pourquoi mentir aux enfants, ils seraient tout ausssi ingrat s'ils savaient que ce sont leurs parents
Je trouve ça bizarre le concept de poser cette question à Google, surtout si c'est un gosse de 5 ans qui fait la demande.