Les GPS ne parviennent plus à suivre l'Australie !
Si vous ne dormiez pas trop durant vos cours de SVT au collège, et particulièrement durant les passages où l'on traitait des sciences de la Terre, vous avez sans doute appris qu'il existe quinze plaques tectoniques qui se déplacent lentement, ce qui peut modifier les coordonnées spatiales et surtout dérégler les systèmes de navigation par GPS, ce qui peut poser des problèmes, surtout en Australie.
La plaque australienne, la Formule 1 des plaques
L'Australie se situe sur... La plaque australienne. Bien joué Maurice, vous pouvez repartir avec cet excellent ouvrage : "Faire de la tectonik sur des plaques pour les nuls". Quoi qu'il en soit, cette plaque a une particularité : il s'agit de la plus "rapide" de toutes, relativement parlant, puisqu'elle se déplace de 7 centimètres par an vers le Nord.
Cela fait que l'Australie a vu ses coordonnées être changées pas loin de quatre fois en 50 ans, la dernière modification ayant eu lieue en 1994. Ces modifications, au total, ont permis de faire un réalignement de pas moins de 200 mètres en cinquante ans, et le prochain réalignement implique une modification de 1,50 mètre des coordonnées.
Quel intérêt ?
il est vrai que, jusque-là, on peut se dire que le seul intérêt de ces modifications, c'est de se tamponner l'oreille avec une babouche. Et pourtant, il s'agit de quelque chose d'important pour les systèmes de navigation par GPS. En effet, couplé à l'essor des véhicules autonomes, qui ne se basent que sur les coordonnées pour se diriger, il est nécessaire de s'attendre à une bonne fiabilité, pour des raisons de sécurité. Si aujourd'hui, les systèmes de navigations ont une précision maximale de 3 à 5 mètres, cette précision devrait, dans les prochaines années, s'améliorer jusqu'à atteindre quelques centimètres, et il est donc nécessaire que les coordonnées entrées sur le GPS soient belles et biens concordantes avec la réalité.