GTA 6 : cette fonctionnalité boudée des joueurs fera son retour
L'une des fonctionnalités qui avaient fortement déplu aux joueurs dans les anciens titres de la licence et dans Red Dead Redemption 2 pourrait faire son retour dans GTA 6. Explications.
Les différentes zones dans GTA VI
La fenêtre de sortie de GTA VI se rétrécit au fur et à mesure que les mois défilent. Il y a peu, Take-Two confirmait que le hit de Rockstar était toujours bien prévu pour sortir à l'automne 2025. Si rien n'est définitif et si un report est toujours à envisager, on a bon espoir de pouvoir passer Noël au chaud dans les rues ensoleillées de Vice City.
La ville inspirée de Miami ne sera qu'une infime partie d'un immense terrain de jeu. Appelée Leonida, cette région devrait être composée de trois grosses zones, ou comtés, si l'on en croit le travail de recoupement d'informations de la communauté, qui a recréé toute la carte du jeu. En plus du comté nommé Vice Dale County (Vice City, ses plages paradisiaques, son port et son aéroport), les joueurs découvriront l'immense archipel inspiré des Keys au sud. Enfin un dernier environnement à mi-chemin entre métropole et zone sauvage : le comté de Leonard County, composé d'une petite bourgade poisseuse aux abords de la campagne.
Cette fonctionnalité controversée de retour ?
Cette zone pourrait - si l'on en croit les indices laissés dans la bande-annonce - le point de départ du jeu. Lucia alors libérée de prison entamerait sa nouvelle vie et rencontrerait Jason dans cette ville rongée par le traffic, nommée Port Gehorn. Les fans ont repéré que la jeune femme porte un bracelet électronique à la cheville sur l'un des artworks du jeu, limitant alors ses déplacements.
Pour les futurs joueurs, ce mécanisme servirait de prétexte à Rockstar pour leur restreindre l'accès aux autres zones de la carte. Ainsi, l'intégralité de cette dernière serait déblocable au fur et à mesure que le joueur progresse dans l'aventure. Chez Rockstar, c'est une tradition. À l'exception de GTA V, tous les autres jeux de la licence intégraient le même système (bien souvent via des barrages policiers). Il en va de même pour Red Dead Redemption 2.
GTA 6 imposera-t-il des restrictions sur les cartes en début de partie ?
par u/LuxrOfficial dans GTA6
Dans un post publié sur le Reddit associé au jeu, un utilisateur dévoile une théorie intéressante : selon lui, Jason (qui ne porte pas de bracelet) "serait en mesure de se déplacer librement tandis que Lucia est confiné dans une zone spécifique. Jason devrait alors devoir accomplir des tâches pour trouver le moyen de désactiver son bracelet avant de pouvoir explorer le jeu pleinement ensemble."
Une hypothèse qui permettrait donc de justifier pourquoi les autres zones ne sont pas accessibles. Une mécanique qui a fait enrager les joueurs à l'époque de la sortie de "Red Dead 2". La zone de New Austin était inaccessible pendant une bonne partie de l'aventure, sans que Rockstar n'y apporte une justification crédible. "La restriction du désert dans" RDR2" était stupide pour être honnête, le gang était recherché dans l'état de West Elisabeth, ce qui les empêchait d'entrer, mais pas à New Austin". Plus généralement , de nombreux joueurs espèrent que Rockstar leur laissera la liberté d'explorer comme bon leur semble l'intégralité de la carte, quitte à activer "le fameux système de recherche, et le pousser jusqu'au maximum".