HADOPI : cette pompe à fric !

De Sarah Heaven - 21 août 2013 à 14:19 dans Informatique

2013/08/21/1377087055hadopi-3.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Avec la Loi HADOPI, le gouvernement pensait pouvoir régler le problème de la rémunération des auteurs (cinéma/musique) en sanctionnant le téléchargement illicite (au piquet, j’ai dit !).

Depuis quelques mois (et surtout depuis le changement de Président), on n’entend plus tellement parler d’HADOPI et de leurs fameuses lettres recommandées. Si vous n’avez pas eu l’honneur d’en recevoir une, sachez qu’elle avait pour but une sanction graduelle de l’utilisateur, en vous incitant à arrêter de télécharger illégalement, à coups de rappels et de surveillance informatique (pour ne pas dire « espionnage »).

A réception de la deuxième lettre, le couperet tombait et s’accompagnait non pas de giclées de sang, mais d’une amende assez salée. Et la plaisanterie pouvait aller jusqu’à la coupure de la ligne Internet, cerise sur le cupcake.

HADOPI, c'est fini ?

Je parle au passé car ôyez, ôyez, ce temps est révolu ! Depuis peu, seule une amende pourra vous être envoyée pour piratage sur la toile. La coupure Internet a été supprimée de la sanction pour le plus grand bonheur des geeks ! Le Décret d’application a été officialisé le 9 juillet dernier donc plus de soucis à vous faire (enfin si ce n’est la vilaine amende qui perdure…) : “seule une peine d’amende [...] pourra désormais être prononcée pour l’infraction de négligence caractérisée”.

En clair : à chaque fois que vous lancez votre téléchargement du nouvel épisode de Game Of Throne, 1500€ d’amende vous pendent au nez.

Une mesure trop coûteuse

Sachez que l’HADOPI coûte bonbon. L’envoi des lettres en recommandé avec accusé de réception et la mise en place de la coupure Internet sont des sur-coûts non négligeables autant pour nous que pour les fournisseurs d’accès. Parce-que bien évidemment, les extras, c’est sur Bibi qu’ils se répercutent !

Pour info, depuis la création d’HADOPI, seulement UNE coupure d’accès au web (de 15 jours) a été prononcée à l’encontre d’un pauvre internaute. Inutile de s’interroger sur la raison : il est bien plus intéressant pour l’Etat d’empocher des amendes de 1500€ que de couper des lignes Internet, surtout quand on sait que ces amendes sont cumulables (en gros le temps de recevoir ladite amende, vous avez largement le temps d’en reprendre une si vous continuez à télécharger !).

Mais étant donné que la suppression totale d’HADOPI était préconisée dans le Rapport Lescure, les choses ne vont sans doute pas en rester là, et on attend la suite en serrant les fesses !

 

Sarah Heaven : rédactrice web et passionnée !
Retrouvez-moi aussi sur https://www.facebook.com/thisisouterheaven

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Hadopijusticeillegaltelechargementdroitchronique

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Archansas, il y a 7 ans :

Après les radars sur la route c'est au tour d'Hadopi qui servira a remettre des sous dans les caisses de l'état !!!

Répondre à ce commentaire

Par Sarah Heaven, il y a 7 ans (en réponse à Archansas):

Ils exploitent tous les filons les salauds !

Répondre à ce commentaire

Par HCheese, il y a 7 ans :

De toute façon HADOPI ne sert et ne servira jamais à rien, autant annulé cette loi stupide, puis c'est pas en téléchargeant la saison 2 de Doctor Who qu'on va ruiner la BBC ou en téléchargeant un album de Lady Gaga qu'elle va faire faillite, il se font déjà assez de frics comme ça...

HADOPI n'est rien d'autre qu'une loi comme ACTA ou ces stupides lois qui nous privent de nos droits sur Internet, il ne comprendront donc jamais qu'Internet est libre et restera libre, quoiqu'ils fassent ?

Répondre à ce commentaire

Par Sarah Heaven, il y a 7 ans (en réponse à HCheese):

D'ailleurs on trouve et on trouvera toujours des parades pour contourner ce genre de lois. Je n'en étalerai pas les possibilités ici car pas sûr que ce soit légal à moins que je fasse un billet "à titre informatif"...

Ça, c'est une idée ;)

Répondre à ce commentaire

Par El Diablo, il y a 7 ans :

I have a dream... foutre un coup de pied au cul a tout nos cher membre du gouvernement et des hautes sphere de l'administration pour leur apprendre que nous somme libre et qu'il peuvent aller se faire voir pour nous enchainer...

Répondre à ce commentaire

Par Axel, il y a 7 ans :

Un jeu vidéo gros budget coûte plusieurs millions à produire. La piraterie touche à peu près 30% des ventes (quelle que soit l'ambition du jeu). A terme ça peut condamner le studio à fermer ses portes.

Si tout le monde pense "je télécharge que les trucs de gros éditeurs plein aux as", ces fameux éditeurs font de la merde à petit budget pour compenser les pertes dues au piratage... Pensez-y! Merde à HADOPI, mais quand même, par respect pour les artistes qui bossent dur, récompensez-les et motivez-les à vous proposer de bons produits. C'est eux que vous pénalisez, pas le groupe au-dessus de leur tête... ;)

Répondre à ce commentaire

Par sebastos, il y a 7 ans (en réponse à Axel):

Je ne penses pas que le piratage représente 30% des ventes mais plutot 30% des utilisateurs, attention je ne fais pas l'appologie du piratage moi j'achètes mes jeux en magasin ou en démat, de meme pour mes films et musiques mais je le fais car je PEUX le faire, tt le monde n'a pas les moyens, par exemple quand j'étais ado je piratais les CD de mes artistes préférés car je préférais garder mes petits revenus pour aller les voir en concert et de nos jours il m'arrive de DL un jeux pour le tester car pas de démos dispos et s'il me plait je me le paye ...
La question est bien plus complexe et la solution également ;)

Répondre à ce commentaire

Par tichyus, il y a 5 ans (en réponse à sebastos):

De plus on remarque que les revenus des artistes (pour la musique je parle) ne sont pas en baisse.. depuis quelques années les places de concerts et écoute en streaming légale, ainsi que tickets de cinema sont en hausse, ce qui compense largement la baisse de vente de CDs et DVDs. Pour les jeux après moi je n'en pirate jamais, ça me plait pas, mais après il y a des gens qui de toutes manière ne pourront pas s'acheter le jeu, qu'ils le piratent ou non n'a donc pas d'incidence, mais il faut faire attention au débordements avec un tel argument ;)

Répondre à ce commentaire

Par dfcvgb, il y a 7 ans :

Je veux bien que l'idée d'Hadopi soit utile...mais même leur propre site internet est pas trop clair et il y a des liens vers des sites louches, dont un qui fait payer du contenu...gratuit!

Répondre à ce commentaire

Par LordRepusv, il y a 7 ans :

Vive le Streaming :D
(j'ai pas trop compris le délire de tout télécharger alors qu'on peut regarder un film/serie presque aussi facilement qu'une vidéo Youtube :P)

Répondre à ce commentaire

Par Reaper, il y a 7 ans (en réponse à LordRepusv):

(Hum, le choix est dur, télécharger un film en 1080p ou le regarder en streaming -limité dans le temps de surcroît- en 360p, si s'n'est en 260 ?)

Répondre à ce commentaire

Par simviv, il y a 7 ans :

Des fois meme sur youtube

Répondre à ce commentaire

Par Léonidas, il y a 6 ans :

Le site cacaoweb propose énormément de films et séries en streaming gratuitement.
Et la qualité bluray est disponible.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois