Avec la Loi HADOPI, le gouvernement pensait pouvoir régler le problème de la rémunération des auteurs (cinéma/musique) en sanctionnant le téléchargement illicite (au piquet, j’ai dit !).
Depuis quelques mois (et surtout depuis le changement de Président), on n’entend plus tellement parler d’HADOPI et de leurs fameuses lettres recommandées. Si vous n’avez pas eu l’honneur d’en recevoir une, sachez qu’elle avait pour but une sanction graduelle de l’utilisateur, en vous incitant à arrêter de télécharger illégalement, à coups de rappels et de surveillance informatique (pour ne pas dire « espionnage »).

A réception de la deuxième lettre, le couperet tombait et s’accompagnait non pas de giclées de sang, mais d’une amende assez salée. Et la plaisanterie pouvait aller jusqu’à la coupure de la ligne Internet, cerise sur le cupcake.
HADOPI, c'est fini ?
Je parle au passé car ôyez, ôyez, ce temps est révolu ! Depuis peu, seule une amende pourra vous être envoyée pour piratage sur la toile. La coupure Internet a été supprimée de la sanction pour le plus grand bonheur des geeks ! Le Décret d’application a été officialisé le 9 juillet dernier donc plus de soucis à vous faire (enfin si ce n’est la vilaine amende qui perdure…) : “seule une peine d’amende [...] pourra désormais être prononcée pour l’infraction de négligence caractérisée”.
En clair : à chaque fois que vous lancez votre téléchargement du nouvel épisode de Game Of Throne, 1500€ d’amende vous pendent au nez.

Une mesure trop coûteuse
Sachez que l’HADOPI coûte bonbon. L’envoi des lettres en recommandé avec accusé de réception et la mise en place de la coupure Internet sont des sur-coûts non négligeables autant pour nous que pour les fournisseurs d’accès. Parce-que bien évidemment, les extras, c’est sur Bibi qu’ils se répercutent !
Pour info, depuis la création d’HADOPI, seulement UNE coupure d’accès au web (de 15 jours) a été prononcée à l’encontre d’un pauvre internaute. Inutile de s’interroger sur la raison : il est bien plus intéressant pour l’Etat d’empocher des amendes de 1500€ que de couper des lignes Internet, surtout quand on sait que ces amendes sont cumulables (en gros le temps de recevoir ladite amende, vous avez largement le temps d’en reprendre une si vous continuez à télécharger !).
Mais étant donné que la suppression totale d’HADOPI était préconisée dans le Rapport Lescure, les choses ne vont sans doute pas en rester là, et on attend la suite en serrant les fesses !
Sarah Heaven : rédactrice web et passionnée !
Retrouvez-moi aussi sur https://www.facebook.com/thisisouterheaven
Par Archansas, il y a 10 ans :
Après les radars sur la route c'est au tour d'Hadopi qui servira a remettre des sous dans les caisses de l'état !!!
Répondre à ce commentaire
11
1