Rechercher Annuler

Half Life Decay : cet easter egg a été découvert vingt ans après la sortie du jeu

De Quentin Lorichon - Posté le 12 juillet 2021 à 10h57 dans Jeux vidéo

Les fans de la première heure n'ont pas abandonné l'espoir de voir un jour un troisième volet de Half Life. Ce jeu emblématique sorti à la toute fin du siècle dernier est un franc succès, à tel point qu'un deuxième opus a été développé pour sortir en 2004. Néanmoins, les deux premiers épisodes n'ont pas livré tous leurs secrets, puisque l'extension Decay du Half Life original a caché un easter egg que personne n'avait trouvé jusqu'à maintenant. 

un Easter egg situé à la fin de l'extension 

Lors du dénouement de l'histoire, le joueur voit normalement la fin du point de vue de Gina. C'est l'une des deux scientifiques jouables dans la campagne coopérative. Mais vous pouvez aussi voir la dernière scène du point de vue de Colette. C'est cette version qui nous intéresse puisqu'il faut regarder du côté d'un ordinateur cassé dans le coin de la pièce. Une série d'étincelles clignote. Il faut activer tous les effets des étincelles via un éditeur de carte pour voir les initiales MA apparaître. 

C'est le youtubeur et expert de Half Life MarphitimusBlackimus qui a découvert cet easter egg. Il explique ce que signifient ces initiales, sommes toutes assez banales si on ne sait pas à quoi elles correspondent. 

des initiales cachées volontairement par un développeur

Ces initiales, ce sont celles de Matthew Armstrong, level designer chez Gearbox Software, le studio américain qui a développé l'extension à l'époque. Il avait pour habitude de cacher ce genre d'easter eggs pour laisser ses traces dans ses créations, comme sur Team Fortress 2 Classic. 

Un easter egg subtile difficilement trouvable. En 2019 déjà, MarphitimusBlackimus avait découvert un autre secret, demandant énormément de patience. Il se situait dans le niveau 5, toujours dans l'extension Decay. Il fallait frapper 600 fois un garde mort dans une piscine avec une barre de fer pour découvrir le secret. 

C'est fascinant que des jeux vieux de 20 ans puissent encore avoir des secrets que personne n'a encore trouvé, preuve que le souci du détail était déjà assez pointu à l'époque. 

Alors que le spin-off Half Life: Alyx est sorti l'année dernière, les aficionados espèrent désespérément un troisième volet de ce jeu culte du début des années 2000. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Half-LifeJeux-vidéoConsolescultescience-fictionvalvegearbox software

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Dom, il y a 3 ans :

Vingt ans après ces jeux n'ont pas fini de nous surprendre, c'est formidable

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.