Harry Potter : cette théorie tragique explique la haine de Pétunia envers Lily
Dans la saga magique créée par J. K. Rowling, force est de reconnaître que de nombreuses histoires familiales sont sacrément lacrymales. Aujourd'hui, focus sur celle des sœurs Evans, à savoir Lily et Pétunia, respectivement mère et tante du jeune sorcier à lunettes. En effet, une théorie avait, pendant un moment, cherché à expliquer les raisons profondes de la colère de l'épouse Dursley envers sa sorcière de sœur.
Mais pourquoi tant de haine ?
Vous vous en douterez, la relation entre les deux personnages est bien plus fouillée dans les romans qu'au cours de leurs adaptations filmiques. Justement, la série HBO à venir devrait, de par son format, pouvoir s'attacher dans le détail à de nombreuses intrigues secondaires, dont cette dernière. La "rupture" entre Lily et Pétunia s'est en fait opérée lorsque la première a découvert ses pouvoirs magiques. Les fillettes ont ensuite fait la rencontre d'un certain Severus Rogue, doué des mêmes capacités pour le moins étranges que la petite rousse. Le couple Evans, émerveillé par le don de l'enfant, sont ravis lorsque cette dernière reçoit sa lettre pour Poudlard.
A l'inverse, Pétunia est lentement rongée par une extrême jalousie à l'égard de Lily, si "spéciale" aux yeux de tous. Elle aussi rêve de magie, de cette école si mystérieuse. Voilà pourquoi elle écrit une lettre à Albus Dumbledore, dans l'espoir de le convaincre de la laisser intégrer Poudlard. Malheureusement, ce n'est pas ainsi que les choses fonctionnent et Pétunia doit se rendre à l'évidence. La magie ne l'a pas choisie. Aigrie et blessée au plus profond d'elle-même, elle rejette dès lors tout ce qui se rapporte à elle, à commencer par sa propre sœur.
Les fans s'en mêlent
Durant la parution des tomes de la saga, une théorie a vu le jour au sujet des parents Evans. Selon cette dernière, le couple, dont on n'entend nullement parler au moment de l'histoire d'Harry à Poudlard, aurait en fait péri d'une atroce manière. Pour beaucoup d'amateurs, ils auraient en fait été torturés puis tués par les mangemorts, dans leur quête pour retrouver le couple Potter et leur bambin. Après ce double assassinat, la cachette de Godric's Hollow aurait finalement été vendue par Queudver au Seigneur des Ténèbres. Cette tragédie justifierait le rejet total de la magie par Pétunia : comment pourrait-elle "adhérer" à une discipline qui lui est étrangère et à cause de laquelle ses parents ont perdu la vie ? La moldue aurait pu (injustement, certes) blâmer sa petite sœur pour avoir introduit la sorcellerie dans leur existence.
Si cette théorie - aussi triste soit-elle - peut faire sens, la romancière britannique a tenu à apporter une précision la mettant à mal. En effet, dans un entretien donné à Mugglenet, Rowling explique que les Evans ont connu des morts de moldus, survenues avant celles de Lily et James. Son objectif en les tuant était de montrer à quel point le jeune Harry est isolé, notamment dans le cadre familial, au début de l'intrigue. Malgré les précisions de l'auteure, certains restent persuadés que la mort des aïeuls d'Harry est liée à Voldemort. Toutefois, on peut aussi estimer que le fait d'avoir perdu tous ses proches, dont sa sœur dans des circonstances atroces, pourrait avoir durci le cœur de Pétunia, depuis déterminée à se protéger de toute nouvelle souffrance (et encouragée par Vernon dans sa haine de la magie). Qui sait, son attitude à l'adolescence à l'égard de Lily lui a probablement laissé une culpabilité terrible qu'elle ne parvient pas à supporter ?
Oui il faut en arriver la.. les fans hardcore d'HP sont en manque ou quoi ?