Hayabusa-2, une mission spatiale digne d'un film de science-fiction
Aujourd'hui, la fusée H-IIA a décollé de Tanegashima au Japon avec à son bord, la sonde Hayabusa-2 qui a une mission toute particulière dans l'espace : analyser un astéroïde pour nous en apprendre plus sur la formation des planètes.
Après la mission du robot Philae qui a démarré le 12 novembre 2014 et son atterrissage périlleux sur la comète Tchouri, c'est désormais au tour de la sonde Hayabusa-2 d'effectuer sa mission, celle d'analyser un astéroïde de Type C. L'agence spatiale japonaise vient en effet d'envoyer la fusée H-IIA dans l'espace avec à son bord la sonde Hayabusa-2. Cette fusée a pris son envol sur la base de lancement de Tanegashima au Japon à 5h22 heure française.
Un décollage parfait
Et, contrairement à Philae, cette sonde aura pour mission d'atterrir sur un astéroïde, plus précisément l’astéroïde 1999 JU3. Un astéroïde composé de 75% de carbone et qui fait un peu moins d'un kilomètre de diamètre. La même mission avait été réalisée en 2003 avec la sonde Hayabusa vers l’astéroïde Itokawa, mais l'agence spatiale japonaise a décidé de renouveler l'opération car, même si la mission a été un succès, il y a eu quelques anomalies.
Selon les premières informations, le lancement de la fusée a été réussi. Si le décollage était précisément prévu ce dimanche, le tir a finalement eu lieu ce mercredi. Après deux reports successifs en raison de mauvaises conditions météorologiques, le décollage a finalement eu lieu et tout s'est bien déroulé. Il aura fallu attendre 1h47 avant la séparation de la sonde Hayabusa-2. Désormais, il faudra attendre le mois de juin 2018 avant que la sonde arrive en orbite autour de son astéroïde. C'est à partir de ce moment là que la mission démarre vraiment et elle est assez surprenante.
Une mission périlleuse
En effet, une fois que la sonde sera en orbite, elle commencera par observer l'astéroïde de loin pendant 1 an et demi. Elle va déployer trois petits rovers de 1,5 kg chacun à la surface de l'astéroïde. Ces derniers sont équipés de caméras et de thermomètres, ils pourront alors effectuer des mesures et observations. La sonde va ensuite déployer un petit robot à la surface de l'astéroïde. Cette fois-ci, il s'appellera Mascot et il devra réaliser des expériences durant 12 petites heures. La sonde devra également envoyer un impacteur de 2kg pour créer un cratère. Pendant ce temps là, le robot Mascot devra aller se cacher pour ne pas se faire détruire. Une fois que tout cela sera fait, la sonde Hayabusa-2 viendra se poser à trois reprises pour effectuer divers prélèvements. Ces derniers seront transmis à la Terre en 2020 lorsque la sonde reviendra sur notre planète.
Ah ben en fait non!
Dans tous les cas, je ne perdrai pas mon temps à débattre avec toi, ce serai vide de sens de se fatiguer pour un cas comme le tien...
je doute que la mission soit un succès
Mais ce serait énorme que tout ce passe bien, rendez vous en 2018 !
Ce serait trop facile de dépenser tout cet argent pour soigner le monde dans lequel on vit.
Record de pouce rouge dans ..
Je sens qu'on va vite trouver de la vie dans les année/siècle/milenaire.. a venir
Au bout d'un moment on aura toute les réponse de l'univers et les religion d'aujourd'hui ne seront plus que les mythologies de demain !