Ces histoires vraies coupées dans les films, car elles sont trop réalistes !
Il arrive souvent au cinéma qu’on entende parler qu’un film est basé sur une histoire vraie. En général, cela veut tout simplement dire que le scénario s’est inspiré plus ou moins de la réalité. Parfois, certains réalisateurs rajoutent des faits dans l’histoire pour rendre le film plus intéressant. Mais voici quelques exemples où les réalisateurs ont dû couper certains détails de l’histoire réelle car les spectateurs ne les auraient tout simplement pas crus.
Ennemis Publics
Dans le film Ennemis Publics, Johnny Depp joue le rôle de John Dillinger, qui parvient à sortir de prison en ayant taillé dans un morceau de bois, un pistolet fictif. Il a d’ailleurs peint ce morceau de bois en noir avec du cirage, puis il a pris en otage trois gardes pour dépouiller l’armurerie. Lorsque les gardes réalisent qu’il s’agissait d’une arme fictive, il est trop tard : Dillinger est déjà parti avec toutes les armes.
La réalité :
D’après le réalisateur Michael Mann, lors de l’évasion de Dillinger, il n’a pas réussi à duper trois gardes, mais 17 personnes de plus. En effet, dans une lettre qu’il écrit à sa sœur, il explique qu’il y avait 8 gardes et 12 prisonniers qui effectuaient de la surveillance. John Dillinger a donc réussi à faire croire à 20 personnes qu’il était armé d’un revolver alors qu’il s’agissait d’un morceau de bois.
Michael Mann a donc décidé de changer un peu l’histoire en ne mettant en scène que trois gardes dans son film. Cela paraissait déjà assez incroyable et le public ne l’aurait pas cru !
Cloverfield
L’une des scènes les plus marquantes du film est de loin lorsque le monstre invisible s’attaque à la Statue de la Liberté en la décapitant. La tête de la statue atterrit dans les rues de New York.
Le réalisateur a choisi de saboter ce monument car il est le plus connu du monde et on a déjà tous vu son visage des dizaines, voire des centaines de fois sous des angles différents.
La réalité :
Lors de la production du film, les spécialistes en effets spéciaux ont tenté d’être le plus précis et réalistes possible en recréant la statue de la Liberté. Sauf que les spectateurs pensaient que la tête était beaucoup plus grande ! Du coup, ils ont dû la faire 50% plus grande.
Voici la tête de la statue avant l’agrandissement :
Et voici ce que ça donne après :
Walkyrie
Dans ce film, Tom Cruise joue le rôle de Claus von Stauffenberg, un colonel nazi qui va essayer d’assassiner Adolf Hitler, mais échoue et se fait exécuter. Le film débute par cette scène où von Stauffenberg et ses troupes sont pris en embuscade par les avions des Alliés puis sa femme lui rend visite à l’hôpital. On apprend alors qu’il a perdu un œil, une main et deux doigts lors de l’explosion.
Le colonel ne va pas se laisser abattre par ses blessures. Cela ne va pas l’empêcher de tenter le tout pour le tout pour renverser le dictateur allemand.
La réalité :
Même si tout ce que fait Tom Cruise dans le film a été fait par Von Stauffenberg, il semble que le colonel allemand ait fait des trucs encore plus badass qu’on ne voit pas dans le film.
Par exemple, Bryan Singer, le réalisateur, ne parle pas dans son film du fait que malgré son amputation des doigts, Von Stauffenberg n’a jamais pris de médicaments antidouleur. Ou bien encore lors de sa sortie d’hôpital, le colonel allemand retrouve sa famille : dans le film, on voit que ses enfants le regardent avec tristesse, mais en réalité, quand Stauffenberg est sorti de l’hôpital, il en a plaisanté, n’hésitant pas à dire qu’il n’avait jamais su quoi faire avec autant de doigts !
C’est sûr que si le réalisateur avait décidé de garder ce genre de plaisanterie dans le film, les spectateurs n’auraient jamais pris au sérieux cette histoire.
The Wire
Dans la saison 5 de The Wire, Omar se retrouve dans une fusillade. Pour s’en échapper, il décide de sauter par la fenêtre du quatrième étage de l’immeuble. Bien entendu, Omar survit à sa chute.
La réalité :
Les fans considèrent cette série comme étant très réaliste. Mais quand un téléspectateur a vu cette scène, il a commencé à se dire que ce genre de situation était absolument impossible dans la vie réelle. Sauf que, les personnages de la série sont inspirés de personnes réelles. Pour Omar, il s’agit de Donnie Andrews qui a vécu la même situation à une différence près : il n’a pas sauté du quatrième mais du sixième étage ! Les scénaristes ont vérifié auprès de plusieurs personnes l’authenticité de l’histoire de Donnie Andrews.
Quand ils ont tourné l’épisode, ils ont réalisé que le bâtiment n’allait que jusqu’au cinquième étage et ont décidé tout simplement de faire sauter le personnage du quatrième… Sinon, les spectateurs n’allaient pas y croire !
C'est quoi le lien avec un film de super héros?
Mais des nazis ont malgré tout comploté contre Adolf Hitler, dont un qui a participé à l'opération Walkyrie (et qui a été exécuté 1 an plus tard pour ça - comme on le voit dans le biopic sorti récemment "Elser, un héros ordinaire", sur l'autre célèbre résistant allemand ; oui en plus du premier attentat contre Adolf Hitler mis en scène, le complot du 20 juillet 1944 est également abordé) : Arthur Nebe (qui était pourtant un fervent nazi ; il étaot SS-Gruppenführer et fut à l'origine du programme d'extermination des malades mentaux. Il voulait pourtant faire tomber le Führer et a participé à l'opération Walkyrie (ce qui peut effectivement paraître bizarre ^^).
-Oui... je connais cette théorie.