Ces histoires vraies coupées dans les films, car elles sont trop réalistes !

19 novembre 2015 à 17h33 dans Cinéma

Il arrive souvent au cinéma qu’on entende parler qu’un film est basé sur une histoire vraie. En général, cela veut tout simplement dire que le scénario s’est inspiré plus ou moins de la réalité. Parfois, certains réalisateurs rajoutent des faits dans l’histoire pour rendre le film plus intéressant. Mais voici quelques exemples où les réalisateurs ont dû couper certains détails de l’histoire réelle car les spectateurs ne les auraient tout simplement pas crus.

Ces histoires vraies coupées dans les films, car elles sont trop réalistes !

Ennemis Publics 

Dans le film Ennemis Publics, Johnny Depp joue le rôle de John Dillinger, qui parvient à sortir de prison en ayant taillé dans un morceau de bois, un pistolet fictif. Il a d’ailleurs peint ce morceau de bois en noir avec du cirage, puis il a pris en otage trois gardes pour dépouiller l’armurerie. Lorsque les gardes réalisent qu’il s’agissait d’une arme fictive, il est trop tard : Dillinger est déjà parti avec toutes les armes. 

depp

La réalité : 

D’après le réalisateur Michael Mann, lors de l’évasion de Dillinger, il n’a pas réussi à duper trois gardes, mais 17 personnes de plus. En effet, dans une lettre qu’il écrit à sa sœur, il explique qu’il y avait 8 gardes et 12 prisonniers qui effectuaient de la surveillance. John Dillinger a donc réussi à faire croire à 20 personnes qu’il était armé d’un revolver alors qu’il s’agissait d’un morceau de bois. 

Michael Mann a donc décidé de changer un peu l’histoire en ne mettant en scène que trois gardes dans son film. Cela paraissait déjà assez incroyable et le public ne l’aurait pas cru !

pistol

Cloverfield

cloverfield

L’une des scènes les plus marquantes du film est de loin lorsque le monstre invisible s’attaque à la Statue de la Liberté en la décapitant. La tête de la statue atterrit dans les rues de New York. 

Le réalisateur a choisi de saboter ce monument car il est le plus connu du monde et on a déjà tous vu son visage des dizaines, voire des centaines de fois sous des angles différents.

La réalité : 

Lors de la production du film, les spécialistes en effets spéciaux ont tenté d’être le plus précis et réalistes possible en recréant la statue de la Liberté. Sauf que les spectateurs pensaient que la tête était beaucoup plus grande ! Du coup, ils ont dû la faire 50% plus grande

Voici la tête de la statue avant l’agrandissement : 

head

Et voici ce que ça donne après : 

tete

Walkyrie 

val

Dans ce film, Tom Cruise joue le rôle de Claus von Stauffenberg, un colonel nazi qui va essayer d’assassiner Adolf Hitler, mais échoue et se fait exécuter. Le film débute par cette scène où von Stauffenberg et ses troupes sont pris en embuscade par les avions des Alliés puis sa femme lui rend visite à l’hôpital. On apprend alors qu’il a perdu un œil, une main et deux doigts lors de l’explosion.

Le colonel ne va pas se laisser abattre par ses blessures. Cela ne va pas l’empêcher de tenter le tout pour le tout pour renverser le dictateur allemand. 

La réalité : 

Même si tout ce que fait Tom Cruise dans le film a été fait par Von Stauffenberg, il semble que le colonel allemand ait fait des trucs encore plus badass qu’on ne voit pas dans le film.

valkyrie

Par exemple, Bryan Singer, le réalisateur, ne parle pas dans son film du fait que malgré son amputation des doigts, Von Stauffenberg n’a jamais pris de médicaments antidouleur. Ou bien encore lors de sa sortie d’hôpital, le colonel allemand retrouve sa famille : dans le film, on voit que ses enfants le regardent avec tristesse, mais en réalité, quand Stauffenberg est sorti de l’hôpital, il en a plaisanté, n’hésitant pas à dire qu’il n’avait jamais su quoi faire avec autant de doigts !

C’est sûr que si le réalisateur avait décidé de garder ce genre de plaisanterie dans le film, les spectateurs n’auraient jamais pris au sérieux cette histoire. 

The Wire 

wire

Dans la saison 5 de The Wire, Omar se retrouve dans une fusillade. Pour s’en échapper, il décide de sauter par la fenêtre du quatrième étage de l’immeuble. Bien entendu, Omar survit à sa chute.

La réalité : 

Les fans considèrent cette série comme étant très réaliste. Mais quand un téléspectateur a vu cette scène, il a commencé à se dire que ce genre de situation était absolument impossible dans la vie réelle.  Sauf que, les personnages de la série sont inspirés de personnes réelles. Pour Omar, il s’agit de Donnie Andrews qui a vécu la même situation à une différence près : il n’a pas sauté du quatrième mais du sixième étage ! Les scénaristes ont vérifié auprès de plusieurs personnes l’authenticité de l’histoire de Donnie Andrews. 

Quand ils ont tourné l’épisode, ils ont réalisé que le bâtiment n’allait que jusqu’au cinquième étage et ont décidé tout simplement de faire sauter le personnage du quatrième… Sinon, les spectateurs n’allaient pas y croire !

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : Cracked
count
Commentaires (21)
Sympa l'anecdote sur John Dillinger
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 9 ans Répondre
Von Stauffenberg était aussi bien plus ambigu. Pas tout rose quoi. Ce qui est totalement occulté dans le film où il passe pour un défenseur de la liberté. Tom Cruise quoi. Bon film au demeurant.
photo de profil de Monsieur-Ours Par Monsieur-Ours, il y a 9 ans Répondre
Comme dans Wolverine Origins, Deadpool n'a jamais eu la bouche cousue et n'a jamais eu le pouvoir de téléportation...
photo de profil de Angerfist Par Angerfist, il y a 9 ans Répondre
et des lasers qui lui sortent des yeux :p pour la téléportation un moment il a un ceinture qui lui permet de faire ça mais bon ce deadpool n'en ai pas un ;)
photo de profil de Kill Par Kill, il y a 9 ans (en réponse à Angerfist) Répondre
Je suis pas sûr qu'il avait une ceinture si?
photo de profil de Angerfist Par Angerfist, il y a 9 ans (en réponse à Kill) Répondre
Oui.... mais ça ne provient pas d'un fait réel qu'on a du minimiser pour des besoins scénaristiques ou filmiques...
photo de profil de Inquisiteur Robespierre Par Inquisiteur Robespierre, il y a 9 ans (en réponse à Angerfist) Répondre
y'a Deadpool dans wolverine origins? ^^
photo de profil de heimatau Par heimatau, il y a 9 ans (en réponse à Angerfist) Répondre
Ouaip
photo de profil de Arfloki Par Arfloki, il y a 9 ans (en réponse à heimatau) Répondre
Ca c'est vite dit x) parce que j'ai du mal à appeler cette chose deadpool moi :p
photo de profil de Eleven Par Eleven, il y a 9 ans (en réponse à Arfloki) Répondre
Je sais moi aussi, deadpool est mon perso' de comics préféré ils l'ont pas du tout respecté en faisant ça x)
photo de profil de Arfloki Par Arfloki, il y a 9 ans (en réponse à Eleven) Répondre
T'as une photo de profil avec deadpool et tu ne sais pas un truc aussi basique que le fait qu'il y a deadpool dans wolverines origins, y a pas un ptit problème ? :v
photo de profil de FlipperWolf Par FlipperWolf, il y a 9 ans (en réponse à heimatau) Répondre
Je pense qu'il était ironique, un peu comme quand je dis qu'il y a 3 Die Hard ou 3 Indiana Jones !
photo de profil de Icarus Par Icarus, il y a 9 ans (en réponse à FlipperWolf) Répondre
Don't feed the troll, exactement comme le fait qu'il n'y ait jamais eu de film dragon ball. Je suis d'accord avec les deux ^^
photo de profil de Briffy Par Briffy, il y a 9 ans (en réponse à FlipperWolf) Répondre
Titre de l'article: CES HISTOIRES VRAIES COUPÉES DANS LES FILMS, CAR ELLES SONT TROP RÉALISTES !

C'est quoi le lien avec un film de super héros?
photo de profil de virus Par virus, il y a 9 ans (en réponse à Angerfist) Répondre
Très intéressant je mourais moins con. J'ai juste une chose à dire, Claus von Stauffenberg n'était pas un colonel nazi mais un colonel de l'armée allemande, c'est d'ailleurs pour çà qu'il tente d'assassiner Hitler. S'il avait été nazi ça n'aurait eu aucun sens. Bien plus d'allemands, à cette époque, n'était pas nazi. Voilà, désolé, encore un connard qui veut apporter sa science, bonne journée/soirée à vous.
photo de profil de IceFrog Par IceFrog, il y a 9 ans Répondre
Concernant Claus von Stauffenberg, vous avez raison :)
Mais des nazis ont malgré tout comploté contre Adolf Hitler, dont un qui a participé à l'opération Walkyrie (et qui a été exécuté 1 an plus tard pour ça - comme on le voit dans le biopic sorti récemment "Elser, un héros ordinaire", sur l'autre célèbre résistant allemand ; oui en plus du premier attentat contre Adolf Hitler mis en scène, le complot du 20 juillet 1944 est également abordé) : Arthur Nebe (qui était pourtant un fervent nazi ; il étaot SS-Gruppenführer et fut à l'origine du programme d'extermination des malades mentaux. Il voulait pourtant faire tomber le Führer et a participé à l'opération Walkyrie (ce qui peut effectivement paraître bizarre ^^).
photo de profil de Charles-Antoine Bertaux Par Charles-Antoine Bertaux, il y a 9 ans (en réponse à IceFrog) Répondre
D'ailleurs le personnage n'est jamais évoqué dans "Walkyrie" ^^
photo de profil de Charles-Antoine Bertaux Par Charles-Antoine Bertaux, il y a 9 ans (en réponse à IceFrog) Répondre
-Tous les allemands ne sont pas nazi Monsieur.
-Oui... je connais cette théorie.
photo de profil de t con ou t con Par t con ou t con, il y a 9 ans (en réponse à IceFrog) Répondre
Cette theorie ? Ce n'est pas une théorie monsieur ... Sinon regarde le film en question et tu verras bien. Va faire un tour du côté de la résistance allemande aussi (la rose blanche pour ne citer que la plus connue) et tu comprendras qu'on ne parle pas de théorie mais de certitude !
photo de profil de IceFrog Par IceFrog, il y a 9 ans Répondre
Il ne faisait que citer une réplique du film "OSS 117 Rio ne répond plus", il n'est pas sérieux en disant ça, évidemment que ce n'est pas une théorie ;)
photo de profil de MissPoulpe Par MissPoulpe, il y a 9 ans (en réponse à IceFrog) Répondre
The Wire, un véritable chef-d'oeuvre cette série !!!
photo de profil de Tritouille Par Tritouille, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler