Rechercher Annuler

Immortalité : pour cet inventeur de chez Google, voici pourquoi l'Humanité sera capable de vaincre la mort d'ici 2030

De Aubin Bouillé - Posté le 5 avril 2023 à 14h54 dans Science

Selon le romancier et scientifique Ray Kurzweil, l'humanité est à deux doigts de trouver le secret de l'immortalité. Selon lui, ce rêve ou ce cauchemar (c'est selon) sera atteint grâce à la nanorobotique. Et il prédit que l'année 2029 sera une année charnière dans les avancées technologiques.

Qui est Ray Kurzweil ?

Nous sommes dans une époque charnière en terme d'avancées techniques et technologiques. Les intelligences artificielles sont de plus en plus performantes et de plus en plus accessibles au grand public. De même, la robotique a fait un bon en avant ces dernières années, et l'avènement des androïdes personnels qui aident les humains au quotidien est très proche. Si toutes ces thématiques passionnent et inquiètent, elles feront partie intégrante de notre avenir proche.

Ray Kurzweil

En effet, à en croire Ray Kurzweil, l'immortalité humaine est plus proche qu'on ne le pense. Ray Kurzweil est un inventeur, un futurologue, un entrepreneur et un écrivain américain. Il est connu pour ses prévisions concernant l'avenir technologique de l'humanité. Ray Kurzweil a fondé plusieurs entreprises dans le domaine de la reconnaissance vocale. Il est célèbre pour ses prévisions sur l'avancement rapide de la technologie et sur l'émergence de l'intelligence artificielle. Il a notamment publié plusieurs livres sur le sujet dont The Age of Spirituel Machines et The Singularity is Near. Né en 1948, il est est, depuis 2012, directeur de l'ingénierie chez Google.

L'humanité bientôt immortelle ?

Autre spécialité de Ray Kurzweil : sa capacité à estimer la date de l'immortalité humaine. On trouve la première de ses prédictions sur le sujet dans son livre The Singularity is Near. Il estime que d'ici 2030, l'être humain aura atteint la Singularité. La Singularité est une théorie proposée par Ray Kurzweil qui suggère qu'un point de rupture technologique va arriver dans un futur proche durant lequel l'intelligence artificielle va surpasser l'intelligence humaine, et où les progrès technologiques seront tels que l'humanité sera transformée de manière radicale et irréversible. Selon la théorie de la Singularité, la vitesse à laquelle progresse l'intelligence artificielle finira par atteindre une vitesse tellement élevée qu'il sera impossible pour les êtres humains de suivre le mouvement. Il pense que cette Singularité arrivera d'ici 2045.

Mais déjà, dès 2030, Ray Kurzweil pense que l'humanité sera capable, grâce aux IA, de développer des technologies nécessaires pour soigner toutes les maladies, et renverser les effets de l'âge. Il pense même que certains humains pourront devenir immortels. Une folie possible grâce à l'avènement de la nanorobotique dans le secteur de la médecine.

I Robot

Des nanorobots pourraient en effet réparer en permanence notre ADN et soigner nos différentes maladies, nous permettant ainsi de survivre indéfiniment. Ray Kurzweil vient de réitérer cette révélation dans différentes vidéos pour la chaîne Adagio. Ces nanorobots pourraient également permettre à l'être humain de vivre comme il l'entend, et de supporter tous les excès : nourriture, alcool, tabac, drogue, sports à haut niveau, etc... Encore plus fou, ces nanorobots protégeront les humains contre toutes les maladies, contre la prise de poids et même contre la fatigue.

Une dinguerie qui deviendra encore plus folle d'ici 2045. Toujours selon Ray Kurzweil, une fois cette date atteinte, les humains et les machines fusionneront pour donner des sortes de cyborgs. Évidemment, ces prédictions peuvent paraître irréalistes. Pourtant, déjà par le passé, Ray Kurzweil a prédit la généralisation des ordinateurs personnels et l'utilisation des smartphones dès 2009. De quoi laisser rêveur les amateurs de science-fiction...

Une erreur ?

Mots-Clés : googlecyborgMortimmortalité

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Cinéphile94, il y a 1 an :

Ah ouais ce genre de prévision totalement ouf

Répondre à ce commentaire

Par Dave Callaghan, il y a 1 an via l'application Hitek :

Tiens, encore 2030.... Bizarre tout de même.

Répondre à ce commentaire

Par tharkhun, il y a 1 an :

Alors si le gars a prédit la généralisation des smartphones en 2009 alors que l'iPhone est sorti en 2007... :D

Répondre à ce commentaire

Par IamGroot, il y a 1 an :

Et sinon on attend toujours les voitures volantes depuis plusieurs décennies !!!

Répondre à ce commentaire

Par glyyn, il y a 1 an :

et les sabre laser ????

Répondre à ce commentaire

Par Boblebricoleur974, il y a 1 an :

Un des plus grand visionnaires en la matière c’est Isaac asimov
L’homme bicentenaire et son adaptation au cinéma en sont des bons exemples.

Répondre à ce commentaire

Par Nocturn75, il y a 1 an :

l'avènement cyberpunk de Gibson

Répondre à ce commentaire

Par Maracanar, il y a 1 an :

En 1980, on prédisait pour 2000 des capsules pour nourrir l'homme, des voitures volantes en pagailles, des cargos fonctionnant à l'atome nucléaire, des piscines où l'homme entre habillé et ressort corps et vêtements propres et secs, et où on pourrait vivre dans l'eau en respirant comme des poissons....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.