En quelques années, le prix des smartphones hauts de gamme grand public s'est envolé. Désormais, il faut débourser plus d'un SMIC pour acquérir le dernier flagship de l'une des marques phares du moment. Deux camps dominent : Apple d'un côté, Samsung de l'autre. iOS ou Android, difficile de choisir. Les arguments fusent des deux côtés, encore davantage lorsque arrive le moment de changer de smartphone. Pour tenter d'y voir plus clair, nous avons interviewé un utilisateur d'Android récemment passé à l'iPhone 14 Pro.
Passer d'android à l'iphone 14 pro, une bonne idée ?
Philippe, 23 ans, a récemment puisé dans ses économies pour s'offrir la dernière version de l'iPhone d'Apple. Pas de version Max pour cette fois, mais un iPhone 14 Pro déjà désiré. Ecran OLED 6,1 pouces avec poinçon dynamique pour FaceID, fréquence de rafraîchissement dynamique de 120 Hz, nouveau SoC Apple A16 gravé en 4 nm et triple capteur photo de 48+12+12 mégapixels avec téléobjectif X3 et ultra grand-angle, l'iPhone 14 Pro ne lésine pas sur les nouveautés. Un achat conséquent pour cet étudiant qui a mûrement pesé les pour et les contre de cette dépense loin d'être anodine : 1329 € tout de même. Une situation qui ressemble pourtant à celle de millions d'autres Français, qui n'hésitent pas à débourser des centaines d'euros dans les derniers produits de la marque à la pomme. Une bonne idée ? C'est ce que nous avons essayé de savoir.
#1 Pourquoi avez-vous décidé de passer d'un smartphone Android à un iPhone 14 Pro ? Depuis combien de temps utilisez-vous un iPhone ?
Ça fait six mois que j'ai un iPhone, mais j’ai toujours été chez Android pour les smartphones. On peut personnaliser plus facilement l’interface comme le clavier. Mais pour les autres objets connectés, j’ai toujours été chez Apple. J’ai eu deux iPad et un iPod nano, donc je ne suis pas vraiment nouveau chez Apple. J’ai actuellement des AirPods et un MacBook Pro. Il me manquait juste l’iPhone pour avoir un écosystème 100 % Apple, et il faut avouer que la fluidité est meilleure sur les iPhone. La durée de vie est plus importante. J’aime beaucoup leur design.
#2 Avez-vous eu des difficultés à transférer vos données et applications de votre ancien téléphone Android à l'iPhone ?
J’ai mis du temps à tout transférer. Mais j’avais 180 Go à transférer, donc je suppose que c’est normal. J’ai utilisé l’application officielle sur Android qui permet de tout transférer et c’est plutôt simple à comprendre.
#3 Y a-t-il des fonctionnalités de votre ancien téléphone qui manquent à l'iPhone ?
J’avais un One Plus 6T avant. Ce qui me manque, c’est de fermer toutes les applications en arrière-plan d’un seul coup. Ce n’est pas possible sur iOS.
#4 Quelles sont les fonctionnalités spécifiques de l'iPhone que vous appréciez le plus ?
J’aime beaucoup Face ID. C’est simple, rapide, et surtout fiable. J’avais aussi une reconnaissance faciale, mais c’était de la 2D, donc je ne l’utilisais pas. Face ID, c’est de la 3D, donc plus fiable. iOS me permet aussi de coller directement un code reçu par SMS pour accéder à un site ou pour confirmer un paiement. C’est très pratique, surtout avec les codes interminables. Ce que je préfère, c’est AirDrop. Je peux partager des fichiers et des photos avec d’autres gens qui ont un iPhone et c’est vachement pratique. Je m’en sers aussi pour mes photos prises au reflex. Je les retouche sur Mac et les transfère sur mon iPhone avec AirDrop. Ça ne prend pas plus de 5 secondes alors qu’avant, je mettais une demi-heure pour transférer 10 photos.
#5 Avez-vous eu des difficultés à vous habituer à l'interface utilisateur de l'iPhone ?
Pas vraiment. Comme je l’ai déjà dit, iOS est hyper simple à utiliser. Je n’ai pas eu de soucis particuliers.
#6 Y a-t-il des différences significatives côté caméra et appareil photo entre les deux téléphones ?
Oui, complètement. La photo est toujours nette même si on tremble un peu. J’utilise souvent les trois capteurs pour varier les prises de vue et j’adore le résultat. Il ne remplacera jamais mon appareil photo reflex, mais je préfère parfois prendre des photos à l’iPhone, c’est moins encombrant et bien souvent on ne voit même pas la différence. Je prends souvent des photos en format RAW, c’est mieux pour les retouches. Après, mon appareil Android commençait sérieusement à dater donc c’est difficile à comparer.
#7 Avez-vous remarqué des différences d'autonomie entre l'iPhone et votre ancien téléphone Android ?
Oui. Avec l’iPhone, je peux tenir deux jours avec une charge complète. La recharge rapide change la vie. Je n’ai plus besoin de le brancher toute la nuit, je le charge juste 20 minutes le matin et ça suffit pour tenir la journée. J’avais déjà la recharge rapide sur mon ancien téléphone mais je ne tenais pas aussi longtemps.
#8 Êtes-vous satisfait de l'écran de votre nouveau téléphone ?
Oui, complètement, j’adore les couleurs et la luminosité. J’ai bien fait de choisir la version Pro car je peux regarder des films et séries sur un grand écran. L’OLED est vraiment plaisant, j’aime la qualité. J’utilise beaucoup TrueTone pour éviter de me faire mal aux yeux. C’est beaucoup plus confortable, d’autant que j’ai des yeux fragiles. J’aime profiter des 120 Hz, surtout quand je scrolle sur les réseaux sociaux ou quand je fais une recherche web. Certains jeux sont compatibles 120 fps donc c’est un vrai bonheur à utiliser.
#9 Avez-vous rencontré des problèmes de compatibilité avec des applications que vous utilisiez sur votre ancien téléphone Android ?
Non.
#10 Quels sont les éléments de l'expérience sur l'iPhone qui pourraient être améliorés selon vous ?
Je n’utilise pas beaucoup Plans parce que je la trouve moins claire que Google Maps. Je trouve que l’appli de Google est plus confortable, surtout à pieds. Et comme je l’ai dit avant, il faudrait un bouton qui puisse permettre de fermer toutes les applications en arrière-plan d’un seul coup.
#11 Avez-vous acheté des accessoires spécifiques pour votre nouvel iPhone que vous n'auriez pas pu utiliser avec votre téléphone Android ?
Non, pas pour l’instant, mais j’avais déjà des AirPods avant l’achat de mon iPhone. Sur Android, je ne pouvais pas changer de musique directement sur les écouteurs en tapant deux fois dessus. Ils ne se connectaient pas non plus automatiquement quand je les sortais du boitier. Maintenant, c’est plus pratique à utiliser. Quand j’enlève un écouteur, la musique ou le film se met sur pause automatiquement, et reprend dès que je le remets dans mon oreille.
#12 Avez-vous des conseils à donner à quelqu'un qui envisagerait de passer d'un téléphone Android à un iPhone ?
Il a tout intérêt à connaître les possibilités que peut offrir iOS, mais la simplicité d’utilisation permet une prise en main rapide. Je lui conseillerais avant tout de prendre un bloc de recharge plus gros pour profiter de la recharge rapide. Je ne peux plus m’en passer.
#13 Globalement, êtes-vous satisfait de votre décision de passer d'un smartphone Android à un iPhone ?
Oui, clairement. Je ne regrette pas. J’aime l’iPhone pour sa beauté et iOS est super simple. Mon ordinateur et mon iPhone sont interconnectés, donc je peux faire des trucs directement sur mon Mac et les retrouver juste après sur mon iPhone. Par exemple quand je commence à rédiger une note je peux la continuer sur mon iPhone, et inversement. Je ne peux plus me passer d’AirDrop, c’est vraiment exceptionnel. Vu qu’il n’y a pas de compression des fichiers, la photo garde sa qualité d’origine. Et je crois que l’iPhone veut mon bien avec TruTone parce qu’il est tout le temps activé sur mon iPhone. Je l’utilise aussi sur Mac.
Quant à vous, êtes-vous également passé d'un smartphone Android à un iPhone ? Êtes-vous satisfait ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous.
Par Loupio, il y a 4 mois :
Acheter un iPhone en 2023 mamacita
Répondre à ce commentaire
2
3