Rechercher Annuler

Les livres à mettre impérativement dans vos valises avant de partir en vacances

De Gaetan Desrois - Posté le 26 juillet 2017 à 15h51 dans Art

Aaaah les vacances d’été… Cette (plus ou moins) longue période chômée où la fameuse excuse "Ce n’est pas que j’aime pas lire, c’est que je n’ai pas le temps" perd son sens et sa crédibilité. Dans cet article, nous vous présenterons une petite sélection de livres que vous pourriez aimer, pour passer de bonnes vacances de geek lettré !

1. American Gods – Neil Gaiman

C’est la grande surprise de ce début d’été : la série American Gods, de la chaîne américaine Starz (sur laquelle est diffusée l’excellente adaptation du roman de Philip K. Dick, The Man in the High Castle, produite par Ridley Scott), et disponible en France sur Amazon Prime Video. On ne saurait dire à quel point cette série nous a enchantés ! On y reconnaît tout le talent du génialissime Brian Fuller (le créateur des séries Dead Like Me, Pushing Daisies et Hannibal), qui apporte à la série une esthétique magnifique. Le célèbre showrunner est secondé par un autre grand, Michael Green, le scénariste d’un des meilleurs films de super-héros de l’Histoire : Logan

American Gods – Neil Gaiman

American Gods commence quand Shadow Moon sort de prison, après avoir purgé une peine de trois ans pour un braquage. Il apprend que sa femme, Laura, est morte, et se rend en avion à l’enterrement à East Point. Mais dans l’avion, il rencontre un vieil homme surprenant, qui cherche à l’embaucher. Shadow apprendra que cet homme n’est autre que l’ancien dieu viking Odin, et qu’il vient de l’enrôler dans une guerre terrible qui oppose les dieux des anciennes mythologies et religions (Odin, Bilquis, Jésus Christ, etc) aux nouveaux dieux du monde moderne (l’argent, les voitures, les médias).  

American Gods est une œuvre passionnante, écrite par l’un des plus grands auteurs britanniques : Neil Gaiman, à qui l’on doit, entre autres chefs d’oeuvres, les comics Sandman, les romans Coraline, L’étrange vie de Nobody Owens (dont on attend une adaptation cinématographique réalisée par Ron Howard pour Disney), Neverwhere, Stardust et De bons présages, co-écrit avec son ami, le très regretté Terry Pratchett, à qui l’on doit les Annales du Disque-Monde. Un auteur dont nous vous conseillons la lecture de tous les bouquins, tellement on est fans ! A noter que l’oeuvre de Neil Gaiman fera l’objet prochainement d’un focus sur votre site préféré, comme nous avons pu le faire par le passé avec Alan Moore, Frank Miller, Brian K. Vaughan, Hayao Miyazaki, Haruki Murakami, et autres artistes de génie.

Pour l’acheter : American Gods, de Neil Gaiman, édition J’ai Lu, prix : 8,70 euros.

2. La Saga de Ragnarr Lodbrok

Les fans de la série Vikings auront eu une année difficile. La deuxième partie de la saison 4, que nous avons pu voir cette année, ne nous a pas laissés indemne. Si, comme moi, vous avez hâte de découvrir la saison 5 de cette série absolument gigantesque, je vous conseille très vivement la lecture de La Saga de Ragnarr Lodbrok. La lecture de ce livre, particulièrement édifiante, nous fait découvrir le véritable mythe du plus grand héros nordique. Vous pourrez ainsi comparer votre lecture à la série, c’est toujours édifiant. Nous avions déjà écrit un article, Vikings vs Vikings, où nous comparions la série avec l’Histoire des vikings. 

La Saga de Ragnarr Lodbrok

Bonne nouvelle, La Saga de Ragnarr Lodbrok est suivie du Dit des fils de Ragnarr et du Chant de Kraka. La traduction, superbe, est signée Jean Renaud, qui est sans doute le plus grand spécialiste du monde scandinave. Si cette lecture vous a plu, et que vous voulez approfondir vos connaissances sur les vikings, je vous conseille également la lecture d’un autre de ses ouvrages : Vikings – Des premiers raids à la création du duché de Normandie (15 euros, chez Ouest France). Je vous conseille également la lecture de sa traduction des sagas islandaises, Sagas légendaires islandaises (33 euros chez Anarchasis)

Je vous conseille enfin la lecture de La Mythologie Vikings de Neil Gaiman, paru chez Le Diable Vauvert en mai 2017 (18 euros), où l’auteur anglais vous raconte tous les grands mythes scandinaves. Très intéressant ! 

Pour l’acheter : La Saga de Ragnarr Lodbrok, traduite par Jean Renaud, édition Anarchasis, collection Griffe, prix : 9 euros. 

3. Dunkerque – Joshua Levine

Dunkerque – Joshua Levine

Grand événement cinématographique de l’été, Dunkerque, le nouveau film de Christopher Nolan est un chef d’oeuvre, dont nous vous proposons une critique ici. Mais si on y reconnaît indéniablement la patte de Christopher Nolan, Dunkerque est également un film unique dans sa filmographie, puisqu’il s’agit de son seul film historique à ce jour. 

Et Joshua Levine, historien réputé avec plusieurs best-sellers à son actif, a été le conseiller historique de Nolan pour le film. Il faut également savoir que c’est en lisant son livre Forgotten voices from Dunkirk que Nolan a eu envie de réaliser un film sur cette bataille d’une importance bien trop sous-estimée. Pour la sortie du film, Joshua Levine sort un nouveau livre historique, avec de nombreux témoignages de vétérans survivants de la Bataille de Dunkerque. On retrouvera également, dans ce livre édifiant, une interview particulièrement intéressante de Christopher Nolan. Un livre captivant, que nous vous recommandons chaudement. 

Pour l’acheter : Dunkerque, de Joshua Levine, chez Harper Collins, prix : 18 euros.

4. Preacher – Garth Ennis & Steve Dillon

Preacher – Garth Ennis & Steve Dillon

Vous êtes fan de l’excellente série Preacher de la chaîne AMC ? Eh bien nous aussi. Son ton caustique, sa violence irrévérencieuse, ce road-trip blasphématoire, son audace, ne nous laissent pas insensibles. Plus encore, nous aimons voir l’un des meilleurs comics jamais écrits adapté à la télé. Si la série TV ne suit pas rigoureusement la trame scénaristique de cette bande-dessinée britannique, on y retrouve cet esprit absolument jubilatoire à la perfection, tant et si bien qu’on lui pardonne ses infidélités. Mais, comme bien souvent, l’oeuvre originelle est meilleure que l’oeuvre adaptée. Et le visionnage (obligatoire pour tout sérivore qui se respecte) de la série Preacher ne doit pas vous dispenser de lire ce chef d’oeuvre de la bande-dessinée britannique. Ça tombe plutôt bien, puisque Urban Comics les réédite dans de très belles éditions à 28 euros. À ce jour, cinq tomes sont sortis. Et l’histoire se dirige petit à petit vers son dénouement. Si toutefois vous avez peur de vous spoiler la série en lisant les comics (crainte acceptable), je peux vous assurer que les deux médiums ont une trame narrative à ce jour si différente que ce ne sera pas le cas. 

Pour les acheter : Preacher, de Garth Ennis et Steve Dillon, 5 tomes chez Urban Comics, prix : 28 euros chacun. 

5. Valerian – Christin & Mézières

valerian

Avant de devenir le film événement de l’été (et ce malgré le froid accueil qu’il a reçu aux U.S.A.), signé Luc Besson (dont je reste, malgré certains échecs, infiniment reconnaissant pour Léon, Nikita, Le Grand Bleu, ou encore Le Cinquième élément), Valérian est une série de bandes-dessinées cultes écrites par Christin, et dessinées par Mézières. En tant que très grand fan de la série, je vous conseille de lire l’intégrale de ces aventures qui ont révolutionné la SF et le space-opera, inspirant de nombreux chefs d’oeuvre du genre, de Star Wars à Avatar, en passant par Le Cinquième élément. Révolutionnaire, moderne, intelligente, psychédélique, d’une richesse thématique et graphique inouïe, Valerian est un chef d’oeuvre trop méconnu aujourd’hui, et il me semble capital de les lire tous. Pour fêter la sortie du film, les éditions Hachette Collection viennent de sortir le premier album de Valérian à 2,50 euros seulement, chez votre marchand de journaux. La semaine prochaine sortira le second album, L’Empire des mille planètes, pour 6,99 euros. Quinze jours après, le troisième sortira, pour le prix de 11,99 euros, et ainsi de suite. Vous pouvez aussi les lire en achetant les sept intégrales, publiées par Dargaud, et qui comporte chacun trois albums. 

Pour les acheter : Valerian, version intégrale, sept tomes, édition Dargaud, prix : entre 20,50 et 22,50 euros. Ou Valerian, chez Hachette Collection. Premier album : 2,50 euros. Deuxième album : 6,99 euros. Album 3 à 23 ! 11,99 euros.

Une erreur ?

Mots-Clés : livreslecturevacances

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Sympa comme sélection

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 5 ans :

Depuis 2007, le nom des nouveaux tomes c'est "Valerian ET Laureline".

Répondre à ce commentaire

Par Deadpouk, il y a 5 ans (en réponse à Keith):

Celle de 2007 peut-etre, mais sur l'edition la plus recente c'est juste valerian.

Répondre à ce commentaire

Par ybbest, il y a 5 ans :

Pour la collection Valérian :
- environ 150€ pour les 7 tomes sur Amazon
- environ 250€ pour la collection Hachette

Répondre à ce commentaire

Par ybbest, il y a 5 ans (en réponse à ybbest):

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 5 ans :

Je veux juste préciser que l'url de l'article commence par "ivres" et si c'est un message pour nous dire que vous l'êtes, ne vous inquiétez pas, c'est les vacances ;)

Répondre à ce commentaire

Par olifaxe, il y a 5 ans :

Au sujet des vikings, l'auteur que je lis n'est pas Jean Renaud, mais Régis Boyer, qui a lui aussi traduit les sagas islandaises parues dans La Pleïade.

Les deux ont travaillé ensemble pour faire paraitre une traduction nouvelles desdites sagas en 2016. Ils présentent leur ouvrage dans cet entretien à France Culture : https://youtu.be/izvsfIEh_kQ

Regis Boyer a d'ailleurs sorti un petit livre récemment intitulé simplement "Les Vikings" qui retrace brièvement ce que l'on sait de l'histoire et des sociétés des scandinaves de l'époque. Il faut aimé, c'est du travail d'historien tout de même.

Je viens de finir ce bouquin. Il est honnête. Il indique clairement ce qui est su avec certitude et ce qui ne l'ai pas.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 5 ans :

Ok ok Hitek, ça me fait un peu mal de vous taper dessus, mais bon... vous exagérez !
Votre sélection est assez légère car peu surprenante. American Gods, Valérian : sérieusement, qui n'aurait pas l'idée de s'y intéresser en ce moment ? Preacher, plus confidentiel, ok. Dunkerque, même soucis !! Reste le livre sur ragnar, execellent par contre.

Bref, je m'attendais à tomber sur un article où l'auteur présente fièrement la demi-douzaine de pépites méconnues ou sous-estimées qu'il aura dégoté péniblement après des recherches acharnées en SF, fantasy, post-apo, voire historique pourquoi pas, et finalement je me retrouve avec ça.......

Répondre à ce commentaire

Par Obake, il y a 4 ans (en réponse à Kirishikey):

Merci entièrement d'accord avec toi. Mon but n'est pas de dénigré le travail effectuer pour cette sélection.... MAIS là... Prendre les films et série du moments et en proposer les livres.... En tant que lecteur de tout genre j'ai déjà lu l'intégrale de ses livres et j'aurais préférer, comme tu l'indique, avoir des pépites (sans doute des même auteurs) mais plus de tomes moins connu du grand publique.

Répondre à ce commentaire

Par zywuxo, il y a 4 ans :

"Dunkerque est également un film unique dans sa filmographie, puisqu’il s’agit de son seul film historique à ce jour."
Bravo les recherches historiques...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dunkerque_(film,_1958)

Répondre à ce commentaire

Par Dziobak, il y a 4 ans (en réponse à zywuxo):

Le seul film historique de Nolan je pense

Répondre à ce commentaire

Par zywuxo, il y a 4 ans (en réponse à Dziobak):

Autant pour moi. J'étais focus sur Dunkerque vu que l'article ciblait les sujet de livres et non le film.

Répondre à ce commentaire

Par Anthony, il y a 4 ans :

Il manque celui là !
https://amazon.fr/six-Ombres-Journal-lOb…
Si vous ne connaissez pas, essayez.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.