Jujutsu Kaisen 0 : le film du studio MAPPA bat ce record impressionnant

26 mars 2022 à 17h29 dans Cinéma

Cela fait à peine deux semaines que le film Jujutsu Kaisen est arrivé en France qu'il rivalise déjà avec d'énormes cadors comme The Batman en terme de ventes de billets dans les cinémas. Pourtant, la tendance est mondiale, avec un record impressionnant obtenu par le film sur le territoire japonais.

Jujutsu Kaisen 0 : le film du studio MAPPA bat ce record impressionnant

Jujutsu Kaisen 0 : un record sur le sol japonais

Depuis quelques années on voit apparaître dans les salles de cinéma français un regain d'amour pour les films d'animation japonais adaptés de manga. Le succès fulgurant du film Demon Slayer : le train de l'infini en est la preuve la plus impactante, mais ce serait oublier le très récent Jujutsu Kaisen 0, actuellement au cinéma. Dans les deux cas, les premières séances des films ont été très mouvementées, avec des débordements importants dans le Grand Rex sur plusieurs séances. Nous avions consacré un article à ces débordements à retrouver juste ici. Cependant, nous ne sommes pas là pour parler du film sur le territoire français, puisque sur le sol nippon, Jujutsu Kaisen 0 vient d'établir un record impressionnant au box-office japonais.

Petit aperçu de l'ambiance désastreuse de l'avant première du film 0 de Jujutsu Kaisen au Grand Rex, ils sont venus juste pour crier et foutre le bordel. pic.twitter.com/UeLRFlpnRR

— Sensei (@SenseiVs) March 13, 2022

En effet au Japon, Jujutsu Kaisen 0 entame sa 7ème semaine dans les salles obscures, et réalise un score très impressionnant, avec 7 603 732 entrées pour 80 millions d'euros de recettes en 45 jours. Cet excellent score au box-office japonais lui donne le rang de plus gros carton de l'année 2021 au Japon, soit le film ayant rapporté le plus d'argent et ayant reçu le plus de spectateurs de toute l'année 2021, alors qu'il est sorti le 24 décembre 2021. Actuellement, le film a rapporté dans le monde plus de 120,7 millions de dollars. Mais ce n'est pas tout ! ce succès lui vaut également une place dans le top 10 des plus gros succès sur le sol japonnais, à la huitième place devant La Reine des Neiges 2 (19ème) Avatar (12ème) ou encore Le Château Ambulant (9ème) et Harry Potter et la Chambre des secrets (11ème). Cependant, il reste encore loin du succès phénoménal du film Demon Slayer...

Du travail avant d'atteindre le succès Demon Slayer

Que l'on soit clair à ce sujet, les résultats du film Jujutsu Kaisen 0 sont véritablement impressionnants et sont la preuve pour les exploitants de salles de cinéma que les films d'animations japonaise sont tout aussi rentables que d'autres genres de films. Mais il est obligatoire de faire la comparaison avec Demon Slayer : le train de l'infini qui, il y a deux ans a complètement explosé le box-office mondial pour plusieurs raisons, dont l'une non-négligeable est son timing correspondant à un relâchement des règles sanitaires du Covid-19. Période que partage également Jujutsu Kaisen 0. Sur sa sixième période d'exploitation, soit la même période que celle étudiée pour JJK0, le film Demon Slayer cumulait plus de 19 millions d'entrées au cinéma pour 25,9 milliards de yens de bénéfices, là où il se hissait déjà à la deuxième place du classement des plus grosses réussites japonaises, devant Titanic. Depuis, Demon Slayer : le Train de l'infini est le film le plus rentable du Japon et il continue de grossir puisque certaines salles de cinéma le diffuse encore.

Si jamais vous souhaitez vous lancer dans l'aventure Jujutsu Kaisen, sachez qu'il n'est pas nécessaire de connaître ni d'avoir vu le manga pour apprécier le film, celui-ci se passant avant les événements présentés dans l'animé. Le film s'intéresse à l'arrivée de Yuta Okkotsu et de son fantôme et amie Rika dans l'école d'exorcisme de Satoru Gojo. Mais évidemment, rien ne va bien se passer et un grand méchant menace de détruire le monde. Nous n'en dévoilerons pas plus pour que vous conserviez l'envie d'aller le voir. Et pour rester dans la thématique, nous vous avions écrit un comparatif entre Jujutsu Kaisen et Demon Slayer juste ici, pour donner des arguments supplémentaires à chaque camp.

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (2)
KNY est véritablement impossible à atteindre pour n'importe quel film, et je pense que c'est parce qu'il était obligatoire de le regarder pour avoir la suite. J'attends de voir les résultats de One Piece Red pour me faire un avis véritable de l'avenir des films de manga au cinéma, mais ça fait chaud au coeur de voir autant de considération. <3
photo de profil de Madame Irma Par Madame Irma, il y a 3 ans Répondre
Attendons de voir

Si ça se trouve la fin de SNK sera adaptée en film, et ce sera le plus gros carton au cinéma de l'animation.
photo de profil de Yop Par Yop, il y a 3 ans (en réponse à Madame Irma) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler