Après La Guerre des Rohirrim, cet anime de fantasy des 90's mérite une suite
Vous aimez les anime autant que vous aimez la fantasy ? Après La Guerre des Rohirrim, une des dix adaptations du Seigneur des Anneaux que nous avons classé ici, une autre oeuvre des années 90 mériterait d'être dépoussiérée. Découvrez ci-dessous Les Chroniques de la Guerre de Lodoss et son potentiel !
Les Chroniques de la Guerre de Lodoss, un récit classique sur le Bien VS le Mal
Apporter plus de fantasy dans le monde des anime, voilà ce que La Guerre des Rohirrim s'est proposé de faire, avec malheureusement très peu de succès. Mais un échec ne signifie pas que ce mélange de genre et de forme visuelle ne possède pas son public ! Comme le soulignent avec justesse nos confrères de CBR, Les Chroniques de la Guerre de Lodoss serait peut-être plus appropriée pour cet exercice mêlant style et fond. Cette série des 90's adaptée des romans du japonais Ryō Mizuno est elle-même inspirée de l'œuvre de J. R. R. Tolkien, ou encore du jeu de rôle Donjons et Dragons. Elle compte une seule saison composée de 13 épisodes, et relate l'affrontement classique entre les forces du Bien et du Mal. Après que celles-ci se soient battues par le passé sous les traits de Marfa, déesse mère de la création et Kardis, déesse de la destruction, l'île maudite de Lodoss s'est détachée du continent. Au moment où l'intrigue se déroule, celle-ci est menacée par l’empire maléfique de Marmo, et pour l'empêcher de sombrer dans le chaos, un groupe d’aventuriers se forme.
Moderniser et continuer l'histoire de Lodoss, un pari censé
Avec La Guerre des Rohirrim, les fans accusent la Warner Bros. d'avoir voulu capitaliser sur le succès des anime tout en conservant la main-mise sur la franchise du Seigneur des Anneaux. Mais mélanger deux ingrédients à succès ne signifie pas que le résultat sera lui aussi performant, comme le prouve l'échec du film dans les salles obscures. L'une des causes de cette déroute au box-office pourrait venir du fait que le public associe l'univers de J. R. R. Tolkien avec la prise de vue réelle plutôt qu'avec l'animation, mais aussi à la difficulté d'adapter cet univers à l'écran. Les fans n'apprécient guère de voir les studios prendre des libertés avec le matériau original... Sans compter que cette période est peu décrite dans les livres, et moins attrayante aux yeux des spectateurs.
En revanche, Les Chroniques de la Guerre de Lodoss permet une bien plus grande flexibilité narrative, le lore étant bien moins précis et mythologique que celui du Seigneur des Anneaux. Sans un Canon révéré par les fans, cet univers de fiction peut emprunter des directions très différentes, et explorer des pistes inexplorées sans risquer de se mettre à dos la fan base. Pour plaire au public, deux grandes règles devraient être suivies : les bases chronologiques établies par Ryo Mizuno dans son oeuvre, et le coup de crayon de l'anime des années 90. Nombreux sont les téléspectateurs à exprimer leur nostalgie face aux magnifiques designs du jeune guerrier Parn, la haute elfe Deedlit, le nain Ghim, le prêtre Eto, le magicien Slayne et le voleur Woodchuck.
L'anime des 90's jouit d'une très belle réputation au niveau de l'animation, mais à son visionnage des années plus tard, les fans de la première heure ne manquent pas de noter un aspect trop manichéen entre le Bien et le Mal. À la faveur d'une relecture moderne, qu'il s'agisse d'une suite ou d'un reboot, les scénaristes pourraient offrir un discours plus nuancé sur la lutte entre ces deux camps antédiluviens inhérents à la fantasy.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Quel autre anime aimeriez-vous retrouver dans l'avenir ? Et si cet article vous a donné envie de vous replonger dans un film d'animation de fantasy, découvrez ici notre sélection de 10 chefs-d'oeuvre.
Ho vite oui, modernisez cette oeuvre, on est impatients...
Laissez cette magnifique oeuvre où elle est. Si c'est pour sortir une suite de mer** a la façon des nouveaux Disney, merci mais non merci.