Le Problème à 3 corps : Netflix prend cette grande décision
C'est en mars dernier que le catalogue de Netflix a accueilli une nouvelle série intitulée Le Problème à 3 corps. Cette adaptation en série TV de la trilogie de l'auteur chinois Liu Cixin a offert au public 8 premiers épisodes et ce show a la particularité d'être l'un des programmes les plus coûteux de l'histoire de la plateforme de streaming. Avec un lancement en demi-teinte, Netflix n'était pas confiant dans l'avenir de la série. La firme vient aujourd'hui de prendre cette grande décision.
L'avenir incertain du Problème à 3 corps sur Netflix
Lors de son lancement sur Netflix, l'adaptation de la trilogie Le Problème à 3 corps de Liu Cixin n'a pas forcément convaincu d'emblée les spectateurs. Les critiques étaient mitigées et les audiences n'étaient pas à la hauteur espérée. Malgré tout, la série produite par les créateurs de Game of Thrones, David Benioff et D.B. Weiss, est parvenue à occuper la première place des contenus les plus regardés sur Netflix pendant trois semaines et sept dans le Top 10 Monde. Mais le géant du streaming espérait mieux pour ce programme qui est l'un des plus onéreux jamais produit dans son histoire. The Hollywood Reporter rapporte que chacun des huit épisodes dispose d'un budget de 20 millions de dollars. On peut comprendre que la confiance de Netflix pour l'avenir de cette série ne soit pas au maximum.
En effet, Le Problème à 3 corps devait adapter les trois volumes de l’œuvre de l'auteur chinois ce qui signifiait que le public devait avoir le droit à 3 saisons. Sauf qu'il y a deux semaines, Netflix a annoncé qu'il n'y aurait pas de saison 2 pour sa série de science-fiction mais de nouveaux épisodes sans en préciser le nombre. A la suite de cette annonce, les créateurs de la série ont déclaré :
Nous sommes ravis de pouvoir mener cette histoire jusqu'à son épique conclusion. Nous espérions que nous aurions l'opportunité d'emmener les téléspectateurs jusqu'aux confins de l'univers avec nous.
Finalement, Netflix change ses plans
Mais aujourd'hui, on apprend qu'il y a eu un revirement de situation. En effet, il semblerait que Netflix a décidé de revoir sa copie concernant Le Problème à 3 corps puisque les showrunners de la série, viennent d'annoncer ce vendredi une excellente nouvelle qui va ravir les fans. Ainsi, d'après le site Deadline, Benioff, Weiss et Woo ont affirmé que Netflix avait finalement donné son feu vert pour la production de deux saisons supplémentaires. Cela correspond donc au nombre de saison que le trio avait besoin pour raconter l'histoire comme ils l'avaient imaginé.
A l'heure où Netflix enchaîne les annulations de séries, la plateforme de streaming prend un énorme risque en mettant sur les rails ces deux nouvelles saisons pour Le Problème à 3 corps. Gageons que le succès sera au rendez-vous.
J'ai lu les romans de Liu Cixin il y a quelques temps, et compte tenu de la structure narrative peu propice à une adaptation cinématographique, je trouve que les show runners s'en sont très bien sorti. Et il y avait la difficulté des références qui avaient peu de chance de parler aux non chinois, problème résolu en rendant les personnages principaux plus internationaux.
Brefs, le roman n'a pas été trahi et le résultat donne de mon point de vue une bonne série... mais incomplète... puisque seulement un tiers environ de l'histoire est couverte.
S'arrêter là n'aurait juste pas eu de sens, hormis pour les contrôleurs de gestion et le haut management de Netflix.
Imaginez que Villeneuve ce soit arrêté au premier Dune, adaptation d'un demi roman, je pense que tout le monde serait passé à côté de l'essentiel.
On peut légitimement se sentir floué et frustré de n'avoir qu'un début d'histoire. Et cela n'a rien à voir avec le fait d'être fan. Après tout, on paie l'abonnement Netflix, et en tant qu'abonné on peut être très mécontent de ce genre de pratique d'arrêt prématuré de séries.