Le Seigneur des Anneaux : les 9 erreurs de continuité que vous n’aviez jamais vues

30 mai 2025 à 18h21 dans Cinéma

Malgré leurs indéniables qualités, les adaptations de l’univers de Tolkien par Peter Jackson ne sont pas exemptes de quelques incohérences. Que vous découvriez ces films pour la première fois ou pour la 100ᵉ (oui, il y en a qui l’ont fait), il n’est pas impossible que vous leviez une fois ou deux un sourcil circonspect face à des faits pour le moins surprenants. Entre incohérences narratives, visuelles et raccords douteux, voici 10 erreurs de continuité que vous n’aviez, peut-être, jamais vues.

 Le Seigneur des Anneaux : les 9 erreurs de continuité que vous n’aviez jamais vues

#9 Gollum a changé d’apparence entre le premier et le deuxième film

Les spectateurs les plus observateurs auront remarqué que Gollum n’a pas tout à fait le même aspect dans La Communauté de l’Anneau que dans l’ensemble des films suivant où il apparaît. Sa toute première apparition se fait dans une brève scène où l’on évoque les tortures qu’il a subies au Mordor. On y distingue des bras très longs, maigres et grisâtres, qui semblent assez différents de ceux du Gollum que l’on connaîtra ensuite. Plus marquant encore, lors de la séquence dans les Mines de la Moria, son visage est aperçu dans l’ombre : ses yeux y apparaissent gris, et non bleus comme plus tard, et la structure de son nez et de son front semble également modifiée.

lotr movie gollum modification

Ce changement est dû à l’évolution du personnage dans la saga. Dans le premier film, Gollum n’est encore qu’un être mystérieux. À partir du deuxième volet, Andy Serkis prête son corps et sa voix au personnage, via la performance capture. Pour mieux coller à son jeu, le design de Gollum a été retravaillé, donnant naissance à l’icône que l’on connaît aujourd’hui.

#8 Saroumane, génie du bricolage

Saroumane, magicien aux grandes ambitions urbanistiques, commence par transformer la splendide forêt entourant Isengard en une friche industrielle : des arbres rasés, des machines hurlantes, et surtout des fosses béantes menant à des sous-sols infernaux, des forges produisant des armes en continu, et des Uruk-hai qui naissent dans des poches de slime à l’aspect franchement douteux. Bref, un petit coin de paradis devenu cauchemar mécanique. Mais soudain, lorsqu’il présente son armée à Gríma, miracle ! Les fosses ont disparu, remplacées par un vaste terrain plat, sans la moindre butte ni trou.

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Les centaines de milliers d’Uruk-hai y sont impeccablement rangés. Deux options : soit Saroumane a posé des planches à la va-vite le temps de son dictatorial défilé militaire, soit certains Uruk ont des pouvoirs de lévitation. D’ailleurs, cette incohérence connaît un nouveau rebondissement lorsque les Ents attaquent : les fosses réapparaissent ! Elles sont cette fois-ci moins nombreuses, certes, mais bel et bien de retour. Décidément, l’architecture d’Isengard obéit à une logique toute… magique ?

#7 Les elfes ont des dons de téléportation

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Les elfes sont naturellement plus agiles et rapides que les autres personnages du film, mais ils ne sont pas aussi rapides qu’ils en ont l’air. Dans les films, surtout dans les dernières parties, ils semblent presque se téléporter à travers la Terre du Milieu. En effet, alors que la Communauté de l’Anneau progresse à un rythme réaliste, lentement à travers les terres, cette règle est totalement oubliée quand il s’agit des elfes. L’exemple le plus frappant se trouve dans Les Deux Tours, lorsque les elfes, eux, arrivent soudainement aux portes du Gouffre de Helm avant les orques, sans la moindre explication.

Logiquement, ce bataillon d’elfes vient de beaucoup plus loin que l’équipe d’Aragorn et est visiblement plus lourdement armé que les Rohirrim, qui ont parcouru tout ce chemin. Sans parler du fait qu’ils semblent éviter sans effort les orcs, les wargs et même les centaines de milliers d’Uruk-hai qui arrivent à peu près au même moment.

#6 Arwen balaise mais pas trop

Dans les romans originaux, les femmes sont très peu présentes et jouent des rôles bien moins marquants que ceux que Peter Jackson leur attribue dans ses films. Pourtant, Tolkien a réussi, en quelques phrases et deux apparitions, à donner à Arwen une importance presque mystique, surtout évoquée à travers de dialogues qui lui confèrent une aura éthérée. Pour pallier le manque de personnages féminins dans l’univers, Jackson a développé Arwen en un rôle plus actif à l’écran. Il a notamment supprimé le puissant elfe Glorfindel, qui dans les livres aide Frodo à échapper aux Nazgûls, pour confier cette mission à Arwen, recréant ainsi une scène de poursuite.

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Ce choix a provoqué des débats parmi les fans. Après avoir d’abord voulu dépeindre Arwen comme une guerrière redoutable capable d’affronter les Nazgûls, Jackson a finalement revu ses plans. Dans Les Deux Tours, la participation d’Arwen à la bataille du Gouffre de Helm (comme nous l’expliquions en détails ici), où elle combattait aux côtés des Rohirrim, a été entièrement coupée, malgré plusieurs scènes tournées. Ce virage a créé une incohérence dans la continuité : Arwen passe d’une combattante puissante, capable de magie et de bravoure, à une jeune demoiselle en pleurs, errant dans les forêts sans aucune transition claire.

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#5 Faramir, la roue de secours

Dans les films de Peter Jackson, Faramir est censé représenter une version plus vertueuse de Boromir. Pourtant, il passe surtout pour un bouche-trou narratif. Il tente désespérément de gagner l’approbation de son père en jouant au héros, mais échoue lamentablement, se faisant sauver par un hobbit. Après la mort de Denethor, il ne mentionne jamais la transition de pouvoir avec Aragorn et cède sa place sans broncher. Même pour Éowyn, éconduite par Aragorn, Faramir fait office de substitut romantique de secours. Certes, il finit célébré parmi les héros, mais en comparaison, Boromir, malgré ses faiblesses, a protégé la Communauté, combattu dans les mines de la Moria et sacrifié sa vie en combattant seul des dizaines d’Orcs.

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#4 Legolas et Aragorn, les pires pisteurs de l’univers

Aragorn est un Rôdeur du Nord, descendant des Dúnedain, un peuple secret et redouté, réputé pour sa capacité à percevoir ce que nul autre ne voit ni n'entend. Quant à Legolas, c’est un Elfe, doté d’une ouïe surdéveloppée capable de détecter un Orc enrhumé à trois collines de distance. Et pourtant, dans Les Deux Tours, ces deux experts du pistage se font complètement surprendre par un groupe de cavaliers du Rohan. Des centaines de chevaux qui galopent en pleine plaine, armure au vent, et pas un bruit avant qu’ils n’arrivent à deux mètres ? Vraiment ? On peut comprendre une discrète escouade d’assassins hobbits, mais là... Même un sourd aurait senti le sol trembler. Soit nos deux héros étaient en mode avion ce jour-là, soit ils étaient trop occupés à poser pour une affiche épique. En tout cas, pour deux pisteurs d’élite, ce faux-pas sent un peu la boulette de script.

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#3 Sauron : là tu le vois, là tu le vois plus

Dès que Frodon met la main sur l’Anneau, il est assailli de visions de Sauron : œil de feu, voix lugubre, ambiance apocalyptique. Mieux encore, ces visions permettent à Sauron de sentir la présence de notre hobbit préféré. Mais alors, pourquoi Bilbon, qui a porté l’Anneau pendant des décennies, n’a-t-il jamais rien vu ? Pas un cauchemar, pas un petit œil rouge en fond d’écran ? Ce pouvoir semble réservé à Frodon, pourtant présenté comme un hobbit parfaitement ordinaire. Aucune explication n’est donnée dans les films sur cette étrange exception. Oui, bien sûr, dans les livres, on comprend que Sauron n’avait pas encore récupéré assez de puissance pour projeter son esprit. Mais même là, il faut volontairement ignorer le lien magique entre l’Anneau et son maître. Bref, Frodon voit tout, Bilbon voit rien, et nous, on voit surtout une bonne grosse erreurs de continuité.

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#2 Smaug, le dragon aux visages multiples

Le dragon Smaug, antagoniste emblématique du Hobbit, a connu plusieurs transformations avant sa version finale à l’écran. En effet, dès La Communauté de l’Anneau, un feu d’artifice déclenché par Merry et Pippin évoquait déjà la silhouette du monstre affronté par Bilbon. Mais lorsqu’il a fallu réellement l’animer dans Le Hobbit, son apparence a beaucoup évolué. Initialement, dans Un Voyage Inattendu, on aperçoit un Smaug à six membres (quatre pattes et deux ailes), déjà bien différent du Smaug feu d’artifice de La Communauté de l’Anneau. Ce design, visible dans le prologue, a ensuite été abandonné dans les films suivants au profit d’une version à quatre membres, où les ailes sont intégrées aux pattes avant. Ce changement, bien que compréhensible d’un point de vue technique et artistique, engendre une incohérence visuelle notable pour les spectateurs qui regarderaient les six films de Peter Jackson dans l’ordre chronologique.

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#1 L’éternel débat sur les Aigles version Peter Jackson

L’aide des Aigles dans les films du Seigneur des Anneaux suscite toujours un vif débat. Les fans de Tolkien, attentifs à l’œuvre originale, savent que l’idée de faire voler l’Anneau Unique directement au Mont Destin ne fonctionne pas aussi simplement qu’on pourrait le croire. Les Aigles ne sont pas des serviteurs de Gandalf, mais des créatures indépendantes répondant uniquement aux Valar. De plus, survoler Mordor aurait immédiatement alerté Sauron et ses armées, rendant la mission trop risquée. L’Anneau, lui-même source de corruption, pourrait même déstabiliser un Grand Aigle. Enfin, le geste crucial est de jeter l’Anneau dans une crevasse précise, ce qui exige discrétion, qualité propre aux hobbits. Pourtant, dans les films, il reste difficile de comprendre pourquoi ces majestueux oiseaux n’interviennent pas plus tôt, notamment au moment où ils apparaissent finalement lors de la bataille finale. Le fait qu’ils n’aient pas aidé à raccourcir l’aventure à un seul film d’1h30 reste une question ouverte pour beaucoup de spectateurs profanes.

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Et pour en savoir plus sur les adaptations de l’univers de Tolkien, découvrez pourquoi la trilogie du Seigneur des Anneaux doit tout à ce talent de Peter Jackson

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Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

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Commentaires (3)
Et Gandalf le magicien qui ne fait pas de magie , c'est pas mal aussi non?
photo de profil de Par , il y a 1 jour Répondre
Mais si ! Il allume son bâton pour faire de la lumière dans la Moria et une autre fois pour faire fuir les Nazgûls et c'est tout. Le reste du temps c'est Gandalf Jackie Chan.
photo de profil de Haddoque Par Haddoque, il y a 1 jour (en réponse à ) Répondre
Gandalf est avant tout un guide. Il n'est pas censé prendre trop activement par aux combats comme le montre sa puissance qui a été inhibé par les Valar.

Pour Isengard, les forges souterraines et autres fosses peuvent se trouver au sud de la tour et l'armée des Uruk au nord (ou l'inverse). Faut pas chercher des faux raccord partout.
photo de profil de Exelsior Par Exelsior, il y a 1 jour (en réponse à ) Répondre
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