Cinéma : LG veut sauver les petites salles avec cet écran géant novateur
Alors que de nombreux cinémas peinent à se relever depuis la crise sanitaire du Covid-19, la multinationale sud-coréenne LG vient de commercialiser un écran géant destiné à remplacer les vidéoprojecteurs vieillissants des salles les plus modestes.
sauver les petits cinémas
On a tous un petit cinéma de quartier où il est bien pratique de s'y rendre lorsqu'un film intéressant est au programme. Le problème, c'est que certaines salles obscures peinent à se relever de la crise Covid-19, qui a particulièrement touché les établissements modestes. Certains font également face à un matériel vieillissant, notamment au niveau des vidéoprojecteurs. De plus, ce genre d'appareil est un gouffre financier puisqu'ils ont une consommation d'énergie excessive et font énormément de bruits, nécessitant de les isoler pour ne pas déranger les visiteurs.
Si les vidéprojecteurs des salles les plus modernes tournent en résolution 8K, ceux des plus petites restent en 4K, une définition néanmoins suffisante puisque l'écran est naturellement plus petit. Pour réaliser des économies sur le long terme et sauver les petits cinémas de la fermeture, LG a une solution, bien plus moderne et moins énergivore : un écran géant sans vidéoprojection. Destiné aux petits établissements, il pourrait permettre d'avoir une meilleure qualité d'image et de réduire les coûts d'entretien.
Résolution 4K, 144 HZ et 3D
Le produit semble bardé de technologies et mérite d'y prêter attention. En effet, la firme sud-coréenne a eu l'idée de commercialiser un écran géant déclinable en trois tailles, allant de 14 à 101 m2, et des résolutions 2K et 4K. Le taux de rafraichissement peut atteindre 144 Hz et prend en charge la 3D. Côté luminosité, les clients n'auront normalement aucun mal à percevoir l'image même dans les coins les plus sombres de la scène, puisqu'il est capable de monter jusqu'à 300 nits. Il est également compatible avec la norme Dolby IMS3000 pour une image toujours plus fidèle.
La technologie d'écran utilise les pixels LED, qui ressemble fortement au micro-LED de chez Samsung dans ses téléviseurs grand public. Le LG Miraclass est capable d'ajuster sa luminosité en cinq étapes différentes et descendre jusqu'à 48 nits. Il fournit plus de 68 millions de combinaisons de couleurs différentes. Paik Ki-mun, vice-président senior et responsable de l'unité commerciale information Display de LG Electronics, annonce qu'une nouvelle gamme va prochainement faire son apparition.
LG est convaincue que le Miraclass satisfera les besoins des opérateurs et répondra aux attentes des cinéphiles en quête d'expériences cinématographiques mémorables. Pour répondre à la demande croissante et aux diverses exigences des sociétés de cinéma, d'autres gammes et modèles seront introduits à l'avenir.
Est-ce que le produit pourrait aussi conquérir les particuliers et cinéphiles en herbe ? Pas sûr, car même la plus petite taille reste gigantesque pour pouvoir s'incruster dans les foyers, à part chez certaines personnes qui conçoivent un espace dédié chez eux.
Elijah Wood est mécontent face à cette décision controversée des cinémas.