Matrix : la réalisatrice revient dans ce film produit par le réalisateur de Jurassic World
Après une décennie de hiatus, la co-réalisatrice de Matrix, Lilly Wachowski, s'apprête à revenir derrière la caméra, à l'occasion d'un film qui tranchera littéralement avec le genre qu'elle affectionne traditionnellement.
Matrix, Cloud Atlas, les Wachowski, reines de la SF
Les sœurs Wachowski ont laissé une empreinte indélébile dans le cinéma et dans le genre de la science-fiction, ne serait ce qu'avec la saga Matrix débutée en 1999. Par la suite, Lilly et Lana ont réalisé main dans la main plusieurs longs-métrages : Jupiter : Le destin de l'Univers en 2015, Cloud Atlas en 2012 (qu'elles ont co-réalisé), ou encore Speed Racer en 2008.
Depuis, Lana Wachowski a pris le pari de réaliser seule le 4e volet de Matrix. À l'époque en 2021, sa sœur justifiait son refus d'y participer. "Je venais de faire ma transition, et j'étais complètement épuisée parce qu’on avait tourné Cloud Atlas, Jupiter et la première saison de Sense8 à la suite. On en sortait un tout en préparant le suivant en même temps. On parle de tournages de plus de 100 jours à chaque fois".
10 ans plus tard, Lilly Wachowski de retour à la caméra
Cette fois-ci, c'est la bonne, Lilly Wachowski va enfin se lancer en solo. Elle délaisse la SF pour réaliser Trash Mountain, une comédie-dramatique intime co-écrite par Ruby Caster et Caleb Hearon, qui sera portée par ce dernier. Le film suivra un jeune homme gay d'une vingtaine d'années, vivant à Chicago, qui devra retourner sans son Missouri natal à la mort de son père. Une personne qui aimait entasser toutes sortes d’objets dans sa maison.
Le média Collider a partagé ce premier synopsis d'un scénario décrit comme étant "à la fois hilarant, chaleureux et touchant, auquel Lilly Wachowski et Colin Trevorrow ont immédiatement adhéré la première fois qu'ils l'ont lu." Pour rappel, Colin Trevorrow est le réalisateur de Jurassic World 1 et 3. Il sera à la production du projet.
On rappelle que Lilly Wachowski n'avait plus réalisé de film pendant dix longues années. En revanche, elle s'était tournée vers le format sériel en supervisant deux saisons de Work in Progress pour Showtime. Elle s'est exprimée sur son souhait de réaliser Trash Mountain, film très important pour elle et les valeurs qu'elle véhicule.
"Quand Caleb Hearon m'a envoyé le script, j'ai sauté sur l'occasion de le réaliser. C'est à la fois si beau, et triste, et drôle !, raconte-t-elle. Les histoires prenant en compte la représentation queer sont vitales à l'heure où nous sommes renoyés à l'état de marginaux. Nos scénaristes, Caleb et Ruby, sont merveilleux. Ce sont deux lumières dans cette sombre époque."