Si il y a quelqu'un qui démarre mal l'année 2018, c'est bien Logan Paul ! En effet, le YouTubeur est au cœur d'une polémique depuis le 1er janvier après avoir posté sur YouTube une vidéo dans laquelle il filmait un homme pendu dans une forêt japonaise. Si le jeune américain a retiré la vidéo et s'est excusé, ce n'est pas la seule chose honteuse qu'il a fait lors de son passage dans le pays. En effet, à plusieurs reprises, Logan Paul n'a pas respecté les normes culturelles du Japon. Et ce, quelques jours plus tôt.
Tout commence le 30 décembre dernier quand il poste une vidéo intitulée "We Fought In The Middle of Tokyo" ("Nous nous sommes battus au milieu de Tokyo"). Dans ce clip, on peut voir Logan Paul déambuler dans les rues de la capitale et en faire son immense terrain de jeu. Le YouTubeur l'affirme lui-même : "Tokyo n'est qu'un immense terrain de jeu ! Peut-être devrais-je arrêter. En fait ... Non !". Et il continue ! Il faut dire que le jeune homme fait ça dans ses autres vidéos. Sauf qu'il est chez lui aux Etats-Unis. Ici, il est dans une ville qu'il visite, dans un pays qui lui a ouvert ses portes. A l'heure actuelle, la vidéo comptabilise près de 6 millions de vues avec plus de 250.000 pouces en l'air et 44.000 pouces en bas.
La vidéo en question débute avec Logan Paul qui marche dans la rue et n'hésite pas à coller sa caméra sur le visage des piétons ou à filmer les conducteurs au volant de leurs voitures. Pour rappel, le Japon dispose de lois très strictes concernant la protection de la vie privée et le droit à l'image des individus et ce, même dans les lieux publics.
Malgré cette première règle culturelle qu'il enfreint, le YouTubeur continue ! On le voit monter sur un chariot élévateur qu'un travailleur japonais conduit puis il se dirige vers le mythique marché aux poissons de Tsukiji. Un lieu incontournable à faire si vous êtes de passage à Tokyo mais qui a régulièrement des problèmes avec les touristes qui le visitent en raison de leurs comportements !
On retrouve ensuite l'américain au milieu de Shibuya, un des arrondissements qui composent Tokyo avec dans les mains un poisson mort et un tentacule d'une pieuvre. Des trophées qu'il a récupéré sur le marché un peu plus tôt. Il va alors s'amuser à frapper son compère avec, à les exhiber fièrement dans la rue ou encore à les coller sur la vitrine d'un Starbucks Coffee sous le regard dégoûté des clients japonais.
Finalement, après un passage dans une boutique de fringues, il décide d'abandonner "ses jouets" sur le coffre d'un taxi.
Un peu plus tard, alors que Logan Paul mange une pizza, il déclare : "Les Japonais sont si gentils ! Ils me supportent et parfois, ils rient avec moi. J'adore Tokyo. J'adore le Japon". Mais alors, après cette déclaration d'amour, pourquoi ne respecte-t-il pas les us et coutumes du pays ?
Le YouTubeur a peut-être eu de la chance avec les Japonais qui rigolent avec lui dans la rue car si on regarde les commentaires sous sa vidéo, il semblerait qu'ils ne soient pas tous du même avis ! Les internautes ne se gênent pas pour l'insulter d'idiot ou d'imbécile d'Américain. Certains affirment qu'il insulte les Japonais et ne lui pardonne pas d'avoir insulté tout le Japon avec son comportement. Enfin, d'autres lui intiment l'ordre de ne plus jamais revenir dans le pays si ce n'est pas pour respecter les règles. Il semblerait bien que Logan Paul se soit fait un max de copains Japonais sur YouTube...
Mais le mot qui revient le plus souvent dans les commentaires c'est "meiwaku", un terme qui veut dire "déranger", "gêner". Car les Japonais portent un soin particulier à ne pas déranger ou ennuyer les personnes qui les entourent. Ils sont attentifs à ne pas faire de "meiwaku" pour les autres. Eh bien Logan Paul fait tout le contraire dans sa vidéo ! Il ne respecte pas les Japonais et évolue dans une ville comme si de rien était. Et après quoi, il met en ligne sa vidéo avec le cadavre d'un homme pendu dans la forêt ...
Logan Paul aurait certainement dû écouter le conseil de ce Japonais dans la vidéo "We fought in the middle of Tokyo" qui lui disait de ne pas être trop arrogant. Sauf qu'il ne l'a pas fait.
Par Savi, il y a 7 ans :
En plus de ça se n'est pas drôle !
Répondre à ce commentaire