Manga : ces 5 oeuvres cultes méritent leur place dans le Big Three
Dans la communauté des manga et des dessins animés japonais, il y a trois mastodontes qui, selon le magazine Shonen Jump, sont les plus grands succès du magazine depuis les années 2000. Ceux-ci sont Naruto de Masashi Kishimoto, Bleach de Tite Kubo et One Piece de Eiichiro Oda. Ils sont ainsi surnommées "Big Three" en référence aux trois plus gros producteurs automobiles américains du XXème siècle, General Motors, Ford et Chrysler. Un chemin déjà entamé par d'autres comme Dragon Ball, Ken le Survivant, ou encore Ranma 1/2. Mais cinq autres classiques auraient pu prétendre au podium. Les voici !
#1 hunter x hunter
L'auteur Yoshihiro Togashi venait à peine de finir sa série Yu Yu Hakusho (un manga que nous vous conseillons vivement) que sa nouvelle série, Hunter X Hunter faisait déjà parler d'elle. Dans l'univers Shonen, ce manga n'a rien à envier à Naruto, Bleach ou One Piece. Ses héros sont attachants, drôles et le système de combat basé sur le Nen est cohérent. Mais cette série est également connue pour ses très nombreuses interruptions et les fans impatients sont passés à autre chose, à d'autres mangas ayant un rythme de publication plus rapide. Les problèmes de santé de l'auteur ont rendu difficile la publication régulière et le manga est passé de la 4ème position dans le classement Jump en 2012 à 11ème en 2021.
#2 Fairy Tail
Cela pourrait être une blague tant l'animé n'a pas rendu honneur au manga, mais Fairy Tail fait partie des oeuvres les plus populaire du Jump. Beaucoup de fans voient le manga de Hiro Mashima comme un One Piece édulcoré à bien des égards avec trop peu d'enjeux pour les personnages et autant de scènes marquantes. Aussi, publié à partir de 2006, le manga était peut-être trop jeune pour intégrer le Big 3 à cette époque, pourtant il était bien parti.
#3 FullMetal Alchemist
En terme de ventes, l'auteure Hiromu Arakawa s'est approchée très très près de Bleach. Mais en fin de compte, elle n'a jamais réussi à dépassé ses pairs. La série a pris fin après 27 volumes pour raconter l'une des histoires les plus épiques et cohérentes de l'Histoire du shonen. Cependant, le manga a eu une adaptation en animé plutôt compliquée. Plutôt que d'inclure des épisodes hors-série à foison comme c'était la tradition à l'époque, il a été préféré de faire deux versions. Une qui respecterait le manga et serait diffusée après la fin de celui-ci, et une autre réinventant totalement la fin du travail de Hiromu Arakawa. Avec ses quelques centaines de chapitres, il fait bien pâle figure comparé au Big 3, qui dépassent tous les 600 chapitres, voire 1000 pour One Piece.
#4 Death Note
Qu'on le veuille ou non, Death Note est un shonen. Cette oeuvre culte a poussé les limites du genre avec des thématiques très sérieuses comme la justice, la loi ou l'éthique. Malheureusement, le manga a aussi souffert de quelques problèmes de censure dans certains pays comme la Chine ou la Russie après que certains jeunes se sont amusés à déguiser certains cahiers en Death Note pour y écrire le nom de ceux qu'ils n'aimaient pas, comme des enfants en situation de handicap ou des enseignants. Au total, le manga ne se vendra "que" à 30 millions d'exemplaires pour 13 volumes. Très loin du Big Three en terme de taille, ainsi qu'en terme de style.
#5 D. Gray-Man
Avec 27 tomes à ce jour, D. Gray-Man est également un shonen qui a fait parler de lui. L'ambiance Gothique est très convaincante et le manga toujours en parution aujourd'hui. Les personnages sont attachants et l'univers est appréciable à visiter en plus de présenter une intrigue basée sur la chasse aux monstres. En 2007 le manga était classé neuvième dans le coeur des fans, et il a reçu de nombreux prix. Le second roman dérivé de la série atteindra même le top 3 des livres les plus vendus de l'année au Japon en 2009. Mais pourtant il fait face aux mêmes problèmes que Hunter X Hunter : son autrice Katsura Hoshino a souffert de nombreux problèmes de santé (dont le virus de Norwalk). À tel point que le manga a été déplacé de la revue Shonen Jump (hebdomadaire) à la revue Jump Square (mensuel).
Si vous appréciez les manga et qu'en ce moment vous vous replongez dans vos vieux animés du club Dorothé, sachez qu'après Lamu, c'est un autre anime culte de votre enfance qui va avoir droit à son remake.
Par contre les autres..
La plus abusé, "je ne suis pas assez puissant pour te battre, je suis foutu, hop, je puise dans mes dernières ressources ou un pouvoir caché et je démonte mon ennemi en 2/2".
Un peu comme Seven Deadly sins
Déjà que c'est dur de faire comprendre ça a des gens donc si un site partage des choses pareilles ce sera encore plus dur...
Plein de manga sont très bien et très connue mais on pas des animes connue