Rechercher Annuler

Manga : ces 5 oeuvres cultes méritent leur place dans le Big Three

De Lucas Mollard - Posté le 3 juillet 2022 à 18h17 dans Mangas/Comics

Dans la communauté des manga et des dessins animés japonais, il y a trois mastodontes qui, selon le magazine Shonen Jump, sont les plus grands succès du magazine depuis les années 2000. Ceux-ci sont Naruto de Masashi Kishimoto, Bleach de Tite Kubo et One Piece de Eiichiro Oda. Ils sont ainsi surnommées "Big Three" en référence aux trois plus gros producteurs automobiles américains du XXème siècle, General Motors, Ford et Chrysler. Un chemin déjà entamé par d'autres comme Dragon Ball, Ken le Survivant, ou encore Ranma 1/2. Mais cinq autres classiques auraient pu prétendre au podium. Les voici !

#1 hunter x hunter

L'auteur Yoshihiro Togashi venait à peine de finir sa série Yu Yu Hakusho (un manga que nous vous conseillons vivement) que sa nouvelle série, Hunter X Hunter faisait déjà parler d'elle. Dans l'univers Shonen, ce manga n'a rien à envier à Naruto, Bleach ou One Piece. Ses héros sont attachants, drôles et le système de combat basé sur le Nen est cohérent. Mais cette série est également connue pour ses très nombreuses interruptions et les fans impatients sont passés à autre chose, à d'autres mangas ayant un rythme de publication plus rapide. Les problèmes de santé de l'auteur ont rendu difficile la publication régulière et le manga est passé de la 4ème position dans le classement Jump en 2012 à 11ème en 2021.

#2 Fairy Tail

Cela pourrait être une blague tant l'animé n'a pas rendu honneur au manga, mais Fairy Tail fait partie des oeuvres les plus populaire du Jump. Beaucoup de fans voient le manga de Hiro Mashima comme un One Piece édulcoré à bien des égards avec trop peu d'enjeux pour les personnages et autant de scènes marquantes. Aussi, publié à partir de 2006, le manga était peut-être trop jeune pour intégrer le Big 3 à cette époque, pourtant il était bien parti. 

#3 FullMetal Alchemist

En terme de ventes, l'auteure Hiromu Arakawa s'est approchée très très près de Bleach. Mais en fin de compte, elle n'a jamais réussi à dépassé ses pairs. La série a pris fin après 27 volumes pour raconter l'une des histoires les plus épiques et cohérentes de l'Histoire du shonen. Cependant, le manga a eu une adaptation en animé plutôt compliquée. Plutôt que d'inclure des épisodes hors-série à foison comme c'était la tradition à l'époque, il a été préféré de faire deux versions. Une qui respecterait le manga et serait diffusée après la fin de celui-ci, et une autre réinventant totalement la fin du travail de Hiromu Arakawa. Avec ses quelques centaines de chapitres, il fait bien pâle figure comparé au Big 3, qui dépassent tous les 600 chapitres, voire 1000 pour One Piece.

#4 Death Note

Qu'on le veuille ou non, Death Note est un shonen. Cette oeuvre culte a poussé les limites du genre avec des thématiques très sérieuses comme la justice, la loi ou l'éthique. Malheureusement, le manga a aussi souffert de quelques problèmes de censure dans certains pays comme la Chine ou la Russie après que certains jeunes se sont amusés à déguiser certains cahiers en Death Note pour y écrire le nom de ceux qu'ils n'aimaient pas, comme des enfants en situation de handicap ou des enseignants. Au total, le manga ne se vendra "que" à 30 millions d'exemplaires pour 13 volumes. Très loin du Big Three en terme de taille, ainsi qu'en terme de style. 

#5 D. Gray-Man

Avec 27 tomes à ce jour, D. Gray-Man est également un shonen qui a fait parler de lui. L'ambiance Gothique est très convaincante et le manga toujours en parution aujourd'hui. Les personnages sont attachants et l'univers est appréciable à visiter en plus de présenter une intrigue basée sur la chasse aux monstres. En 2007 le manga était classé neuvième dans le coeur des fans, et il a reçu de nombreux prix. Le second roman dérivé de la série atteindra même le top 3 des livres les plus vendus de l'année au Japon en 2009. Mais pourtant il fait face aux mêmes problèmes que Hunter X Hunter : son autrice Katsura Hoshino a souffert de nombreux problèmes de santé (dont le virus de Norwalk). À tel point que le manga a été déplacé de la revue Shonen Jump (hebdomadaire) à la revue Jump Square (mensuel).

Si vous appréciez les manga et qu'en ce moment vous vous replongez dans vos vieux animés du club Dorothé, sachez qu'après Lamu, c'est un autre anime culte de votre enfance qui va avoir droit à son remake.

Une erreur ?

Mots-Clés : mangaaniméBig 3big threeshonenjumpmagasinenarutoBleachOne Piecedragon ballFull Metal AlchemistD Gray manHunter X Hunterdeath notefairy tail

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par Madame Irma, il y a 1 mois :

En fait, le plus gros "défaut" des mangas cités, c'est qu'ils sont finis non ? (pour la plupart) Sinon HXH est celui qui a le plus de potentiel d'être dans le Big 3.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 mois (en réponse à Madame Irma):

2 ne sont pas fini (HxH et d.gray man)

Répondre à ce commentaire

Par Apo, il y a 1 mois (en réponse à Madame Irma):

Alors HxH et D. Gray-man n'est pas fini.

Par contre les autres..

Répondre à ce commentaire

Par Cronos, il y a 1 mois :

Juste les centaines de chapitre de FMA ecrase la concurrence,les deux animé était excellent on avait les meilleurs opening du monde FMA a son monde à lui comparer au Big three

Répondre à ce commentaire

Par Kiki2001, il y a 1 mois (en réponse à Cronos):

Abuse pas non plus…si y’as bien un mangas qui as son monde as lui c’est bien one piece. FMA n’écrase en rien la concurrence…il es juste différent.et puis One piece ,c’est one piece quoi. Il n’y as aucun équivalent sur le marché. C’est une œuvre unique.

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 1 mois :

Fairy tail n’a pas sa place, c’est juste du fan service !

Répondre à ce commentaire

Par Kiki2001, il y a 1 mois (en réponse à Reda):

Fairy tail ce n’es pas que du fan service , c’est un excellent mangas aussi qui parle de beaucoup de sujets très intéressant et bien plus complexe qu’il n’y parait au premier abord.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 mois (en réponse à Kiki2001):

Même si j'aime beaucoup le manga, il faut avouer qu'il utilise, à chaque arc, beaucoup trop de facilité scénaristique.

La plus abusé, "je ne suis pas assez puissant pour te battre, je suis foutu, hop, je puise dans mes dernières ressources ou un pouvoir caché et je démonte mon ennemi en 2/2".

Répondre à ce commentaire

Par Bigood, il y a 1 mois (en réponse à Reda):

Fairytail, c'est les meme arcs narratifs avec des personnages différents et des boobs.
Un peu comme Seven Deadly sins

Répondre à ce commentaire

Par Kiki2001, il y a 1 mois (en réponse à Bigood):

C’est la qu’on voit que t’as pas regardé fairy tail enfaite…

Répondre à ce commentaire

Par Kiraby, il y a 1 mois :

Le Big Three sont les 3 oeuvres qui se battaient pour la première place du Jump dans les années 2000. Donc: Naruto, One Piece et Bleach.
Déjà que c'est dur de faire comprendre ça a des gens donc si un site partage des choses pareilles ce sera encore plus dur...

Répondre à ce commentaire

Par LordEiki, il y a 1 mois :

Allez déjà ça parle de Fairy Tail dans le Jump et de d'autres manga qui ne sont pas de ce magazine et donc pas édité par la shueisha (c'est ça le big 3), merci pour ces 3 minutes perdues

Répondre à ce commentaire

Par Flippy Who, il y a 1 mois :

Euh... Fairy Tail n'est pas du Jump mais du Weekly Shōnen Magazine, un de leurs concurrents....

Répondre à ce commentaire

Par Bull, il y a 4 semaines :

Le big three est un fait est non un avis. Arrêtez dans parlez quand vous ne savez de quoi vous parlez, s'il vous plaît.

Répondre à ce commentaire

Par Nom psudo, il y a 4 semaines :

Par contre dosez, aucun des 5 ne mérite d'être dans le B3. FMA vous avez sorti allez allez

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.