Marvel : voici les 10 pires événements qu'ont affrontés les X-Men
Les mutants ont souvent été bafoués, isolés, marginalisés, et secoués par l’univers Marvel. X-Men et consorts sont des allégories de la Shoah, de la ségrégation, ou de tous mouvements de privation de libertés. Des personnages très politiques qui permettent de jeter un regard critique sur une société qui va mal. Voici donc 10 événements particulièrement violents pour les mutants dans l’univers Marvel Comics :
10) La Confrérie des Mauvais Mutants et le Club des Damnés
Si les X-Men œuvrent pour le bien, l’égalité, le respect et la solidarité, certains mutants ne l’entendent pas de cette oreille. Les deux groupes de mutants belliqueux les plus célèbres sont La Confrérie des Mauvais Mutants et Le Club des Damnés. La Confrérie des Mauvais Mutants a été créée par Magneto. Un mouvement qui réuni tous les mutants qui cherchent à créer une hégémonie sur le reste des humains. Magneto et ses fidèles travaillent pour reprendre le contrôle sur leurs droits, quitte à soumettre toute l’espèce humaine. Le Club des Damnés est un groupe de super-vilains notoires, principalement composé de riches élites qui manipulent le pouvoir et l'influence pour leurs propres fins. Souvent dirigé par Sebastian Shaw, il est mis en scène dans X-Men : Le Commencement. Le problème de ces groupes radicaux, c’est qu’ils font une mauvaise publicité aux mutants et aux X-Men. A cause de leurs actions violentes et souvent discréditées, ils donnent des arguments de peur et de rejet aux humains. Contre-productifs, ces groupes extrémistes ne permettent pas d’améliorer la cohabitation entre humains et mutants.
9) Apocalypse
C’est sans doute le mutant le plus puissant de la création. Apocalypse a souvent été l’ennemi le plus coriace des X-Men. Violent, intransigeant, presque omnipotent, Apocalypse a cherché à imposer son système politique aux mutants et à la race humaine qu’il considère évidemment comme un parasite. Souvent, l’arrivée d’Apocalypse est synonyme de l’ère d’Apocalypse. Un récit qui revient souvent au cours de l’histoire Marvel Comics dans lequel Apocalypse devient le roi de la planète. Entouré de ses 4 cavaliers, Apocalypse profite de l’absence de Charles Xavier pour prendre le contrôle de l’humanité pour la mettre en esclavage. Tous les mutants récalcitrants subissaient le courroux d’Apocalypse. Il gouverne le monde avec une main de fer, exterminant ou asservissant les humains et mutants qui ne se soumettent pas à son règne. Pas ouf pour une cohabitation mutants – humains.
8) Mr Sinistre
C’est peut-être le pire salopard de l’univers X-Men. Mister Sinister tente régulièrement d’éliminer les mutants à grande et petite échelle. Sinister peut changer sa forme et intégrer l'ADN d'autres mutants, ce qui lui permet d'acquérir leurs pouvoirs. Scientifique nazi, il a utilisé les camps de concentration pour faire des expériences sur la mutation. Véritable fléau pour les mutants, il les utilise comme des animaux de laboratoire pour les asservir et les contrôler. Il a également créé Madelyne Pryor, clone de Jean Grey et mère de Cable.
7) Wolverine
Et oui, Wolverine a entraîné la mort des X-Men. Dans l’excellent comics Old Man Logan, Wolverine est responsable de la mort des X-Men. Au début du récit, Mysterio débarque dans l’école de Charles Xavier. Il prend possession de l’esprit de Logan et lui fait croire que des super-vilains envahissent l’école. Ni une, ni deux, Wolverine fait une véritable boucherie dans l’établissement du Professeur X. Pas de bol, il s’agissait en fait des jeunes étudiants et des X-Men de Charles Xavier. En quelques coups de griffes particulièrement violents, Wolverine a décimé la grande majorité des X-Men. Un point de départ terrible pour Old Man Logan qui raconte comment, dans une ère post-apocalyptique, les super-vilains ont pris le contrôle de la planète.
6) Civil War
La Civil War entraîne de profondes modifications dans la continuité Marvel. A cause de Nitro, qui tue plus de 600 personnes lors d’un affrontement avec les New Warriors, le peuple américain et le gouvernent des USA développent une profonde méfiance envers les supers. Le gouvernement et Tony Stark décident alors de passer une loi pour recenser tous les super-héros : le Superhero Registration Act. Une loi particulièrement mal vue par une partie des super-héros, ce qui a entraîné une guerre civile entre le camp de Captain America et celui d’Iron Man. Le problème, c’est que cette loi qui vise à diviser, recenser et contrôler, survenait peu de temps après la loi anticonstitutionnelle Mutant Registration Act, qui visait à lister tous les mutants.
5) Legion
Legion, le fils de Charles Xavier est l’un des personnages le plus puissant de tout l’univers Marvel. Mutant de niveau oméga, son esprit est rempli de personnalités variées et plus ou moins dangereuses qui prennent la possession de son libre arbitre. Il cause énormément de dégâts, auprès des mutants comme des humains. Danger universel, il est même responsable de l’ère d’Apocalypse. Bref, on lui donnera pas la médaille du meilleur mutant. On vous conseille d’ailleurs l’excellente série Legion autour de ce personnage culte !
4) Le Phénix
Le Phénix est l'une des entités les plus puissantes et emblématiques de l'univers Marvel, jouant un rôle central dans plusieurs arcs narratifs des X-Men. Son arrivée et son impact sur les héros, notamment Jean Grey, sont marqués par des tragédies, des luttes de pouvoir, et des transformations spectaculaires. Le Phénix est une entité cosmique primordiale représentant la force de la vie, de la destruction et de la renaissance. Elle est une partie intégrante du multivers, étant à la fois source de création et instrument de destruction. Associé au feu et à la résurrection, le Phénix est immortel et infiniment puissant. Évidemment, le Phoenix est une menace de niveau cosmique pour les mutants mais aussi pour le reste de l'humanité...
3) House of M
Le M-Day a eu des répercussions sur tous les mutants, leurs proches et leurs amis pendant des années. Après les événements de Hous of M, La Sorcière Rouge pète un câble et utilise ses pouvoirs pour faire disparaître les mutants. Avec la simple phrase « no more mutants » elle fait disparaître les pouvoirs de 99% des mutants de la planète. Un véritable génocide en quelques secondes. Après son acte, il a été rapporté qu’il restait moins de deux cents mutants dans le monde. Le nombre d’élèves à l'école de Xavier est tombé à vingt-cinq, représentant un huitième de la population mutante mondiale et un dernier vestige d’espoir pour une espèce en danger.
2) La fin de Genosha
Genosha c’est un peu l’ancêtre de Krakoa. A la fin des années 1990, les mutants se réfugient sur une île isolée au large de l'Afrique du Sud appelée Genosha. Dès le départ, les choses tournent mal. Rapidement, les mutants sur Genosha sont réduits en esclavage par la population humaine présente. Un parallèle évident avec la Shoah et l’esclavage. Les mutants portent des numéros et n’ont plus aucune liberté, ils sont utilisés pour du travail forcé et les humains font des expériences sur eux. Heureusement, Magneto vient libérer les mutants et prendre le contrôle de l’île. Genosha devient une idylle pour tous les mutants, qui se trouvent réunifiés. Genosha devient un symbole d’égalité et de libertés et Magneto fait amende honorable en ouvrant ses portes à tous les mutants, même ses opposants politiques. Sauf que l’humanité ne l’entend pas de cette oreille et envoie les Sentinelles tout détruire. Les robots de Tarsk font un véritable génocide et tuent plus de 16 millions de mutants. Un événement terrifiant raconté dans l’excellente série X-Men 97’.
1) Les Sentinelles
Une terrifiante invention qui est au cœur du propos de X-Men : Days of Future Past. Bolivar Trask crée les Sentinelles pour se débarrasser de l’espèce mutante. Dans la chronologie de Earth-811, les Sentinelles parviennent même à leurs fins, détruisent les mutants et prennent le contrôle de la planète.
Inferno ? (Mephisto, Madelyne Prior, Typhoïd Mary...)
La Technarchie ? (Magus, Warlock...?
Il en manque.