Rechercher Annuler

Marvel : on a classé toutes les productions MCU sorties en 2023

De Aubin Bouillé - Posté le 28 décembre 2023 à 16h58 dans Cinéma

L’année 2023 a été un cru assez compliqué en termes de films de super-héros et de plus largement de productions super-héroïque. Cette année 2023 a donné naissance à 3 films et 4 séries du Marvel Cinematic Universe (MCU). Puisque cette année se termine, c’est l’heure du bilan. On a donc classé les 7 productions du MCU sorties en 2023, de la pire à la meilleure :

7) Secret Invasion

Samuel L Jackson dans Secret Invasion

Développée par Kyle Bradstreet, Marvel Studios’ Secret Invasion est sortie juste avant l’été sur Disney+. Emmenée par Samuel L Jackson de retour dans le rôle de l’agent Nick Fury, le show adapte l’excellent arc Secret Invasion des comics. Le concept est simple : les Skrulls, ces extraterrestres métamorphes, ont pris place dans la société, et ont remplacé des puissants à des instances stratégiques. Nicki Fury agit pour le bien commun et tente d’empêcher cette invasion alien. Malheureusement, la série est à des années lumières de l’efficacité du comics, et la série ne parvient jamais à égaler la puissance paranoïaque du matériau source. On se retrouve alors devant une série terriblement ennuyeuse, qui ne parvient jamais à adapter correctement sa référence. De même, l’invasion secrète, qui aurait pu s’étaler sur plusieurs années, est réglée en seulement six petits épisodes insignifiants. Terriblement décevant.

6) Je s’appelle Groot saison 2

Je s

Lancée en 2022, cette mini-série choupinette raconte les aventures de Baby Groot après les événements de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Si le show n’est pas spécialement déplaisant il est surtout extrêmement anecdotique. Développé par Kirsten Lepore, la série est certes attachante, mais n’apporte absolument rien de concret et d’épais à la continuité globale du MCU. En fait, globalement, on se fiche royalement de ce qui se déroule dans ces touts petits épisodes de 5 minutes…

5) Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

Réalisé par Peyton Reed, la troisième aventure de Ant-Man est sorti en février dernier. Un long-métrage ambitieux qui vient lancer la phase V du MCU et introduit le nouveau grand méchant : Kang. Sur le papier, le projet était excitant. Un voyage dans le monde quantique avec toute la famille Ant-Man pour affronter le terrible Kang le Conquérant, on avait de quoi espérer un film solide et qualitatif. Mais Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est un horrible pétard mouillé. Un film esthétiquement laid, aux effets spéciaux qui ne sont pas totalement finalisés, à l’intrigue cousue de fil blanc, aux ressorts émotionnels inexistants. Un épisode paresseux, qui ne parvient jamais à créer la moindre pointe d’épique ou de suspense. On s’ennuie ferme, et en plus c’est moche… Et maintenant que Jonathan Majors a été renvoyé par Marvel Studios, le film n’a plus aucun intérêt scénaristique. Coup dur pour Marvel.

4) The Marvels

The Marvels

Sorti le 8 novembre dernier, on n’aurait jamais cru que The Marvels se situerait aussi haut dans ce classement. C’est dire le niveau moyen des productions Marvel Studios actuelles… Réalisé par Nia DaCosta, The Marvels raconte l’aventure de trois héroïnes réunies pour la première fois : Carol Danvers, Kamala Khan et Monica Rambeau. Suite de Captain Marvel, de Miss Marvel et de WandaVision, le long-métrage est étonnement rafraîchissant à l’heure où le MCU étouffe. Plus court, plus fluide, plus clair, The Marvels manque certes d’ambition, mais ne se prend au moins pas les pieds dans le tapis. Les personnages sont globalement attachants, et même si l’intrigue n’a ni queue ni tête, on ne s’ennuie pas devant les pérégrinations du dernier opus en date. C’est vite vu, vite oublié, mais au moins ce n’est pas détestable…

3) What If… ? saison 2

What If… ?

Du 22 décembre au 30 décembre 2023, Disney+ publie un épisode par jour de la saison 2 de What If… ?. Toujours développée par A.C. Bradley, cette saison 2 reste fidèle à la première saison. Animation fluide, récits palpitants, idées scénaristiques excitantes, bref, on est de retour à la maison. Pour autant, même si c’est toujours aussi agréable à regarder, force est de constater que cette saison 2 est moins inventive que la précédente. Les épisodes sont moins bien rythmés, et les enjeux moins surprenants, à cause de scenarii réchauffés. Il n’empêche qu’au moment où l’on écrit ces lignes, on n’a pas encore vu les deux derniers épisodes de cette saison 2, qui remonteront surement notre jugement.

2) Loki saison 2

Loki saison 2

Sorti courant octobre, la saison 2 de Loki était très attendue par les fans de l’univers Marvel. Il faut dire que la première saison avait fait très forte impression. Toujours dirigée par Michael Waldron, cette saison 2 prend place directement après les événements de la précédentes. Le show met en scène le fils d’Odin qui fait tout pour sauver le multivers de la menace Kang. En effet, maintenant que Celui qui demeure a été tué par Sylvie, le multivers par en lambeaux, et Loki semble être le seul à même de sauver le continuum temporel de sa destruction. Même si cette saison 2 reste de très bonne facture, grâce à une esthétique agréable et une mise en scène précise, le rythme est malheureusement moins pertinent. Michael Waldron tourne parfois en rond, enfermé dans une intrigue redondante, et ne parvient pas à retrouver le souffle épique de la première saison. Parfois, on s’ennuie un peu devant une série trop bavarde et explicative. Il n’empêche que cette saison 2 se conclue dans une apothéose visuelle et narrative de très haute volée. Un dénouement puissant, épique, touchant, qui vient offrir à Loki une rédemption unique, sensible, logique et pleine de symbolique. Une conclusion épatante qui permet à Loki d’avoir l'une des meilleures trajectoires de tout le MCU. Et Tom Hiddleston est toujours un as !

1) Les Gardiens de la Galaxie 3

Les Gardiens de la Galaxie 3

Merci James Gunn. Tout simplement. Merci James Gunn d’être toujours le sauveur du genre super-héroïque à une époque où toutes les productions du genre se ressemblent. Avec son troisième volet de sa trilogie, le cinéaste vient offrir à ses personnages un dénouement exceptionnel. Œuvre terriblement sensible, il signe avec Les Gardiens de la Galaxie 3 le film le plus touchant de tout le MCU. Il explore parfaitement l’intimité de ses personnages, propose quelques séquences d’action dantesques et livre un portrait déchirant de Rocket Racoon. C’est un film d’une puissance rare dans le MCU et plus largement dans le paysage du genre. Sans surprise, James Gunn a encore une fois mis tout le monde d’accord en livrant le meilleur film du MCU depuis Avengers : Endgame.

Bonus) Spider-Man : Across the Spider-Verse

Spider-Man : Across the Spider-Verse

Alors oui, on sait que Spider-Man : Across the Spider-Verse ne fait pas parti du MCU. Production Sony, la suite de Spider-Man : New Generation est sorti le 31 mai dernier. Et même si ce n’est pas le MCU, on s’en serait voulu de ne pas glisser un petit mot à la direction du deuxième opus de cette saga merveilleuse. Encore une fois, Sony offre au monde un film d’animation absolument dantesque, visuellement ébouriffant, scénaristiquement exigeant, d’une générosité sans borne, qui comprend à 100% son matériau de base. C’est actuellement, peut-être, le film de comics ultime tant cette licence sait ce qu’elle raconte, et le fait avec un talent infini. Les ressorts émotionnels fonctionnent à la perfection et le film est ultra généreux pour nous emmener dans une aventure bourrée de surprises. Vivement la suite !

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUMarvel Studiosmarvel cinematic universesecret invasionlokiLes Gardiens de la Galaxie 3

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Cinéphile94, il y a 5 mois :

Franchement pas des choses biens cette année

Répondre à ce commentaire

Par Wow, il y a 5 mois :

Que de la merde

Répondre à ce commentaire

Par Tori, il y a 5 mois :

Encore un classement Marvel ? Sortez-vous un peu les doigts chez Hitek.

Répondre à ce commentaire

Par Hppd, il y a 5 mois :

The marvels est le plus gros foutage de gueule de cette année Monica et Kamala sont ridicules. Et ce n' est pas des petits délires entre copine ou quelques Connexion à Bollywood que c est rafraîchissant . Ne vous mentez pas

Répondre à ce commentaire

Par Kboom1, il y a 5 mois :

À ceux qui ce plaignent. Dites vous que 90% des super héros que vous avez vu sont bien plus vieux que Iron man 1 (qui n'est es faites pas le 1er ni le 5eme). Prenez captaine américain de 1941 par exemple. Ou Hulk des années 60, ou encore Iron Man, à il y à plus de 17 spider man auquel 5 studio (je crois ) différents en on ue la charge... Vous devriez encourager Marvel à sortir de ça zone de confort. Le MCU tel qu'on le connaît c'est plus de 60ans de succès de 8-9 studios différents et de prise de risques.

Gningnin c'est pas le mcu. C'est inspiré des comics Marvel point barre

Répondre à ce commentaire

Par Wow, il y a 5 mois (en réponse à Kboom1):

Ta gueule, ta zone d'inconfort tu te la mets dans le cul et tu jouis dans ton coin en silence

Répondre à ce commentaire

Par Zelou, il y a 5 mois :

Personnellement, j'ai pas trouvé quantumania si pourri. Alors certes, c'est pas le grand art à la marvel, mais ça se laisse regarder. C'est juste un peu trop foutraque que les productions habituelles. Du coup notre attention s'éparpille rn permanence. Mais c'est un divertissement qui se laisse regarder.

Par contre heureusement qu'ils ont éjecté Majors. Parceque faire un avengers avec lui comme grand antagoniste, ça aurait eu ni sens, ni intérêt. Pourquoi la terre devrait avoir besoin des avengers pour le vaincre, alors qu'ant man (qui est pas le plus affuté de la troupe) l'a rétamé sans vraiment en chier

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.