Marvel : on a classé toutes les productions MCU sorties en 2023
L’année 2023 a été un cru assez compliqué en termes de films de super-héros et de plus largement de productions super-héroïque. Cette année 2023 a donné naissance à 3 films et 4 séries du Marvel Cinematic Universe (MCU). Puisque cette année se termine, c’est l’heure du bilan. On a donc classé les 7 productions du MCU sorties en 2023, de la pire à la meilleure :
7) Secret Invasion
Développée par Kyle Bradstreet, Marvel Studios’ Secret Invasion est sortie juste avant l’été sur Disney+. Emmenée par Samuel L Jackson de retour dans le rôle de l’agent Nick Fury, le show adapte l’excellent arc Secret Invasion des comics. Le concept est simple : les Skrulls, ces extraterrestres métamorphes, ont pris place dans la société, et ont remplacé des puissants à des instances stratégiques. Nicki Fury agit pour le bien commun et tente d’empêcher cette invasion alien. Malheureusement, la série est à des années lumières de l’efficacité du comics, et la série ne parvient jamais à égaler la puissance paranoïaque du matériau source. On se retrouve alors devant une série terriblement ennuyeuse, qui ne parvient jamais à adapter correctement sa référence. De même, l’invasion secrète, qui aurait pu s’étaler sur plusieurs années, est réglée en seulement six petits épisodes insignifiants. Terriblement décevant.
6) Je s’appelle Groot saison 2
Lancée en 2022, cette mini-série choupinette raconte les aventures de Baby Groot après les événements de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Si le show n’est pas spécialement déplaisant il est surtout extrêmement anecdotique. Développé par Kirsten Lepore, la série est certes attachante, mais n’apporte absolument rien de concret et d’épais à la continuité globale du MCU. En fait, globalement, on se fiche royalement de ce qui se déroule dans ces touts petits épisodes de 5 minutes…
5) Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
Réalisé par Peyton Reed, la troisième aventure de Ant-Man est sorti en février dernier. Un long-métrage ambitieux qui vient lancer la phase V du MCU et introduit le nouveau grand méchant : Kang. Sur le papier, le projet était excitant. Un voyage dans le monde quantique avec toute la famille Ant-Man pour affronter le terrible Kang le Conquérant, on avait de quoi espérer un film solide et qualitatif. Mais Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est un horrible pétard mouillé. Un film esthétiquement laid, aux effets spéciaux qui ne sont pas totalement finalisés, à l’intrigue cousue de fil blanc, aux ressorts émotionnels inexistants. Un épisode paresseux, qui ne parvient jamais à créer la moindre pointe d’épique ou de suspense. On s’ennuie ferme, et en plus c’est moche… Et maintenant que Jonathan Majors a été renvoyé par Marvel Studios, le film n’a plus aucun intérêt scénaristique. Coup dur pour Marvel.
4) The Marvels
Sorti le 8 novembre dernier, on n’aurait jamais cru que The Marvels se situerait aussi haut dans ce classement. C’est dire le niveau moyen des productions Marvel Studios actuelles… Réalisé par Nia DaCosta, The Marvels raconte l’aventure de trois héroïnes réunies pour la première fois : Carol Danvers, Kamala Khan et Monica Rambeau. Suite de Captain Marvel, de Miss Marvel et de WandaVision, le long-métrage est étonnement rafraîchissant à l’heure où le MCU étouffe. Plus court, plus fluide, plus clair, The Marvels manque certes d’ambition, mais ne se prend au moins pas les pieds dans le tapis. Les personnages sont globalement attachants, et même si l’intrigue n’a ni queue ni tête, on ne s’ennuie pas devant les pérégrinations du dernier opus en date. C’est vite vu, vite oublié, mais au moins ce n’est pas détestable…
3) What If… ? saison 2
Du 22 décembre au 30 décembre 2023, Disney+ publie un épisode par jour de la saison 2 de What If… ?. Toujours développée par A.C. Bradley, cette saison 2 reste fidèle à la première saison. Animation fluide, récits palpitants, idées scénaristiques excitantes, bref, on est de retour à la maison. Pour autant, même si c’est toujours aussi agréable à regarder, force est de constater que cette saison 2 est moins inventive que la précédente. Les épisodes sont moins bien rythmés, et les enjeux moins surprenants, à cause de scenarii réchauffés. Il n’empêche qu’au moment où l’on écrit ces lignes, on n’a pas encore vu les deux derniers épisodes de cette saison 2, qui remonteront surement notre jugement.
2) Loki saison 2
Sorti courant octobre, la saison 2 de Loki était très attendue par les fans de l’univers Marvel. Il faut dire que la première saison avait fait très forte impression. Toujours dirigée par Michael Waldron, cette saison 2 prend place directement après les événements de la précédentes. Le show met en scène le fils d’Odin qui fait tout pour sauver le multivers de la menace Kang. En effet, maintenant que Celui qui demeure a été tué par Sylvie, le multivers par en lambeaux, et Loki semble être le seul à même de sauver le continuum temporel de sa destruction. Même si cette saison 2 reste de très bonne facture, grâce à une esthétique agréable et une mise en scène précise, le rythme est malheureusement moins pertinent. Michael Waldron tourne parfois en rond, enfermé dans une intrigue redondante, et ne parvient pas à retrouver le souffle épique de la première saison. Parfois, on s’ennuie un peu devant une série trop bavarde et explicative. Il n’empêche que cette saison 2 se conclue dans une apothéose visuelle et narrative de très haute volée. Un dénouement puissant, épique, touchant, qui vient offrir à Loki une rédemption unique, sensible, logique et pleine de symbolique. Une conclusion épatante qui permet à Loki d’avoir l'une des meilleures trajectoires de tout le MCU. Et Tom Hiddleston est toujours un as !
1) Les Gardiens de la Galaxie 3
Merci James Gunn. Tout simplement. Merci James Gunn d’être toujours le sauveur du genre super-héroïque à une époque où toutes les productions du genre se ressemblent. Avec son troisième volet de sa trilogie, le cinéaste vient offrir à ses personnages un dénouement exceptionnel. Œuvre terriblement sensible, il signe avec Les Gardiens de la Galaxie 3 le film le plus touchant de tout le MCU. Il explore parfaitement l’intimité de ses personnages, propose quelques séquences d’action dantesques et livre un portrait déchirant de Rocket Racoon. C’est un film d’une puissance rare dans le MCU et plus largement dans le paysage du genre. Sans surprise, James Gunn a encore une fois mis tout le monde d’accord en livrant le meilleur film du MCU depuis Avengers : Endgame.
Bonus) Spider-Man : Across the Spider-Verse
Alors oui, on sait que Spider-Man : Across the Spider-Verse ne fait pas parti du MCU. Production Sony, la suite de Spider-Man : New Generation est sorti le 31 mai dernier. Et même si ce n’est pas le MCU, on s’en serait voulu de ne pas glisser un petit mot à la direction du deuxième opus de cette saga merveilleuse. Encore une fois, Sony offre au monde un film d’animation absolument dantesque, visuellement ébouriffant, scénaristiquement exigeant, d’une générosité sans borne, qui comprend à 100% son matériau de base. C’est actuellement, peut-être, le film de comics ultime tant cette licence sait ce qu’elle raconte, et le fait avec un talent infini. Les ressorts émotionnels fonctionnent à la perfection et le film est ultra généreux pour nous emmener dans une aventure bourrée de surprises. Vivement la suite !
Gningnin c'est pas le mcu. C'est inspiré des comics Marvel point barre
Par contre heureusement qu'ils ont éjecté Majors. Parceque faire un avengers avec lui comme grand antagoniste, ça aurait eu ni sens, ni intérêt. Pourquoi la terre devrait avoir besoin des avengers pour le vaincre, alors qu'ant man (qui est pas le plus affuté de la troupe) l'a rétamé sans vraiment en chier