Marvel : on a classé tous les films sortis avant les années 2000

22 avril 2025 à 15h42 dans Cinéma

Si aujourd’hui les films Marvel rapportent des centaines de millions de dollars de recette au box-office, qu’ils pullulent dans les salles de cinéma, et qu’ils sont généralement de bonne qualité, ce n’était clairement pas la même chose avant les années 2000. C’est pour ça qu’on a décidé de revenir sur les films Marvel sortis au XXème siècle. Et attention, il y a du lourd (dans le mauvais sens du terme).

Marvel : on a classé tous les films sortis avant les années 2000

10) Les 4 Fantastiques (1994)

Les 4 Fantastiques (1994)

On vous en a déjà parlé par le passé, ce film Les 4 Fantastiques est tout simplement une arnaque. En fait, ce film a né à cause d’une histoire de droits. Courant de l’année 1992, le producteur Bernd Eichinger se rend compte que s’il ne produit pas un film Les 4 Fantastiques de toute urgence, il perdrait les droits d’exploitation de ces célèbres personnages Marvel. Les droits d’exploitation étaient sur le point de retourner chez Marvel Comics. Bernd Eichinger lance alors, dans le plus grand secret, une adaptation des 4 Fantastiques, qui n’a même pas véritablement vocation à être distribuée au cinéma. Sauf que ça, il ne le dit à personne. Il engage alors une équipe technique, des comédiens, un réalisateur en la personne de Oley Sassone. Ce dernier doit se débrouiller avec un budget ultra limité, un matériel de qualité médiocre et des acteurs de seconde zone. Le film est réalisé en quatre semaines, est projeté une fois en projection spéciale, et ne sortira jamais en salle. Et ce n’est pas plus mal tant Les 4 Fantastiques est tout simplement irregardable. Pour les curieux, le film est disponible gratuitement et en intégralité sur YouTube.

9) Captain America (1990)

Captain America (1990)

Et oui, avant Chris Evans, il y a eu d’autres Captain America par le passé. Réalisé par Albert Pyun, ce Captain America de 1990 est un film qui a 20 ans de retard sur son époque. Emmené par Matt Salinger, c’est un blockbuster sans budget, en carton-pâte, totalement amateur. Une œuvre étrange, bizarre, instantanément obsolète. Si l’histoire est plutôt fidèle aux comics, Captain America donne l’impression de sortir des années 1970, que ce soit dans son ton cartoonesque, dans ses maquillages médiocres, ses effets spéciaux ratés et ses dialogues d’une banalité sans nom. Pour vous donner un ordre de comparaison, Terminator est sorti en 1991 et Batman : Le Défi est sorti en 1992.

8) Doctor Strange (1979)

Doctor Strange (1979)

Beaucoup l’ont oublié, mais à la fin des années 1970, la chaîne CBS, qui détenait les droits d’exploitation de plusieurs personnages Marvel, a tenté de lancer un véritable univers connecté avant l’heure. L’Incroyable Hulk, Spider-Man ou encore Doctor Strange faisaient partis de leur écurie. C’est dans cette logique que la chaîne produit, en 1979, un téléfilm sur Stephen Strange. Peter Hooten campe le personnage dans une adaptation oubliée mais étonnement culte les fans old school de l’univers Marvel. A noter que le film mettait également en scène une antagoniste qu’on n’a pas encore croisée dans le MCU : la Fée Morgane. Initialement, ce téléfilm devait être un pilote d’une série Dr Strange, au même titre que Spider-Man et Hulk, mais les mauvaises audiences ont poussé la chaîne à abandonner le projet.  

7) Captain America et Captain America II : Death too soon (1979)

Captain America II : Death too soon

Réalisées par Rob Holcomb, ces deux versions de Captain America, également produites par CBS, mettaient Reb Brown dans la peau de Steve Rogers. Films kitchs, ces deux téléfilms Captain America avaient la volonté de rajeunir le personnage. Ici, il n’est pas question de Seconde Guerre mondiale ou de congélation, Steve Rogers est un gars de son époque, qui possède un van, une moto, écoute de la musique funk et se la joue Un Justicier dans la Ville (en version plus soft évidemment). C’est d’époque, et ça devrait intéresser les fans du super soldat. C’est une tentative de rendre Captain America plus cool et accessible à un public plus jeune. A noter que Christopher Lee incarne l’antagoniste du deuxième film.

6) La saga Spider-Man (1979)

Spider-Man (1979)

Dérivés de la série The Amazing Spider-Man des années 1970 emmenée par Nicholas Hammond, L’Homme araignée (1977) La Riposte de l’homme-araignée (1979) et Spider-Man : The Dragon’s Challenge (1979), sortis directement sur CBS, s’inscrivent totalement dans la continuité de la série créée par Stan Lee en personne. Avec le temps, cette série dégage quelque chose de culte. Déjà, parce que c’était la première apparition de Spider-Man en live-action. Ensuite, parce que le show comme les films dégoulinent l’ambiance agréable et pop des années 1970.

5) Howard… Une nouvelle race de héros (1986)

Howard… Une nouvelle race de héros

Et oui, aussi fou que cela puisse paraître, Howard the Duck a eu son propre long-métrage. En plus, Howard… Une nouvelle race de héros était produit par Lucasfilm, au grand regret de George Lucas. Face à la médiocrité du long-métrage, le papa de Star Wars a même essayé de faire disparaître le film de Willard Huyck (scénariste de American Graffiti et de Indiana Jones 2) en conservant les dernières copies dans un coffre fort. Howard the Duck est une œuvre profondément kitch qu'il faut aborder au 42eme degré. Ponctué de mauvais dialogues et de situations soit aux mieux absurdes, aux pires malsaines, cette tristement célèbre adaptation Marvel est englobée dans une couche de nostalgie. Le personnage est plus aseptisé que dans les comics mais certaines références n'échapperont pas aux aficionados. Avec ses effets spéciaux à la SOS Fantômes, sa musique à la Retour vers le futur, sa direction à la Georges Lucas et un petit côté cartoon façon Mais qui veut la peau de Roger Rabbit, Howard the Duck s'inscrit dans l'ère de son époque. Mais le film a été un naufrage financier et critique... En même temps, on ne pourra jamais effacer de notre esprit la scène de sexe malsaine et gênante entre un canard géant et une jeune femme…

4) Nick Fury : Agent of S.H.I.E.L.D. (1998)

Nick Fury : Agent of S.H.I.E.L.D. (1998)

Sorti directement à la télévision, ce téléfilm de 2h se concentre sur les aventures de Nick Fury. A l’époque, c’est David Hasselhoff qui campe le personnage. Nick Fury : Agents of S.H.I.E.L.D. est une adaptation un peu old school et datée, mais qui comprenait plutôt bien son matériau de base. David Hasselhoff incarne un Nick Fury ambigu, limite avec les règles, assez violent, dans un univers généreux en termes de références Marvel. On peut notamment croiser des personnages aujourd’hui davantage connus du grand public comme Valentina Allegra de Fontaine, Vipère, Dum-Dum Dugan, Baron Strucker ou encore Alexander Pierce, des personnages respectivement aujourd’hui incarnés par Julia Louis-Dreyfus, Svetlana Khodchenkova, Neal McDonough, Thomas Kretschmann et Robert Redford.

3) La saga L’Incroyable Hulk (1977 – 1990)

Le Procès de l’Incroyable Hulk

De toutes les productions CBS, c’est bien la saga L’Incroyable Hulk qui a le plus fonctionné. Série culte diffusée de 1977 à 1983, elle mettait en scène Billy Bixby dans le rôle de Bruce Banner et le célèbre culturiste Lou Ferrigno dans la peau de Hulk. Une série emblématique, où Hulk était simplement un gars musclé peint en vert. Malgré tout, la magie opère. Outre la série, 4 téléfilms ont vu le jour de 1977 à 1990, avec le même duo de comédiens. Des téléfilms tout aussi cultes. Alors que le premier servait de pilote à la série, les suivants étaient plus ambitieux et permettaient de connecter les différentes séries Marvel/CBS. On pouvait alors croiser des personnages comme Thor, Daredevil, Dr Strange, Spider-Man ou même Le Caïd dans le cultissime Le Procès de l’Incroyable Hulk (1989) dans lequel Stan Lee faisait déjà un caméo, genèse de sa future tradition. Bref, c’est culte !

2) Punisher (1989)

Punisher (1989)

Avant Thomas Jane, Ray Stevenson et Jon Bernthal, l’immense Dolph Lundgren a été le visage de Frank Castle. Actionner classique des années 1990, ce Punisher n’est ici aussi qu’une version aseptisée de son homonyme dans les comics. Plutôt grand public, cette adaptation vaut surtout pour la présence de Dolph Lundgren, nouvelle coqueluche d'Hollywood grâce à Rocky IV et Les Maitres de l’Univers. Un divertissement plutôt efficace, dans l’ère de son temps, qui, évidemment, est tombé dans l’oubli. Après, on ne va pas se mentir, c’est quand même la pire adaptation du Punisher…  

1) Blade (1998)

Blade (1998)

En fait, Blade, c’est le premier bon film Marvel de toute l’histoire du cinéma. Réalisé par Stephen Norrington, le long-métrage redéfinit les codes du film de super-héros au cinéma. Plus sombre, plus mature, plus violent, Blade crée une scission avec les précédents films Marvel, colorés et enfantins, orientés pour le jeune public. Blade a même été la rampe de décollage à des films comme X-Men et Spider-Man. Gothique, sanglant, le long-métrage respecte largement le personnage des comics, ici incarné par Wesley Snipes. Blade est le premier film Marvel de l’ère moderne, et le premier à définir les nouveaux codes du genre, qui vont se populariser avec les sagas de Sam Raimi et Bryan Singer. A titre de comparaison, à la même époque, chez DC, le public devait se contenter des Batman ridicules et cartoonesques de Joel Schumacher.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (2)
Mdr Howard the Duck quelle connerie
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 3 heures Répondre
En vrai j'en garde un très bon souvenir ! je l'ai vu quand j étais gamin et ça m'avait trop plu ! Après je sais que ce n'est pas un bon film mais c'est ma madeleine de Proust !
photo de profil de Hohenheim75 Par Hohenheim75, il y a 2 heures (en réponse à Cinéphile94) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler