Marvel Comics : 12 super-héros totalement tombés dans l'oubli
Si on connaît tous Iron Man, Spider-Man ou Hulk, certains héros de l’univers Marvel sont totalement tombés dans l’oubli avec le temps. Voici 12 super-héros de la Maison des Idées que vous n’avez probablement jamais croisés.
12) Red Wolf
Créé en 1970, Red Wolf est l’un des rares super-héros à avoir une origine américaine/indienne. William Talltrees est le fils de Thomas Talltrees, un chef cheyenne. Élevé dans la nature, Red Wolf est un pisteur expert. Armé d’un tomahawk, d'un javelot et d'un couteau de chasse, il est également accompagné d’un loup appelé Lobo. Lorsque sa famille se fait assassiner par un promoteur immobilier, il décide de prendre les armes pour se venger. Sur le papier, c’est une bonne idée, mais Red Wolf est rapidement plombé par des clichés presque racistes. Le personnage tombe dans l’oubli et ne réapparaît qu’en de rares occasions comme par exemple durant la Civil War. Il a également été brièvement membre des Avengers et des Defenders et a eu sa propre mini-série en 2016.
11) Sinjin Quarrel
En 1996, Peter Quill a disparu. Marvel décide alors d’introduire un nouveau Star Lord : Sinjin Quarrel. Jeune télépathe formé sur la planète Probiti, Sinjin Quarrel découvre le vaisseau vivant de Peter Quill. Sinjin Quarrel accepte d’aider l’Intelligence Artificielle du vaisseau pour retrouver la trace de Peter Quill.
10) Generic Super-Hero
Originaire de la Terre-84041, comme son nom l’indique, Generic Super-Hero est un justicier… générique. Alors que son identité est inconnue, Generic Super-Hero est un homme normal, victime de son système, martyrisé au travail, harcelé sexuellement. La nuit, il devient Generic Super-Hero pour défendre le pauvre et l’oppressé.
9) Terror Incorporated
Créé en 1988, Terror est originaire de la Terre-88194. Lié à l’occulte, le personnage était censé surfer sur une gamme de super-héros mystiques assez en vogue à cette époque comme Morbius, Daimon Hellstrom ou le Loup-Garou. En 1992, Marvel lance une série centrée sur Terror, mais le comics est annulé au bout de 13 numéros en raison de ventes insuffisantes. Terror a la capacité de remplacer certaines parties de son corps endommagées en absorbant celles d’autrui. Il secrète une colle naturelle qui lui permet de connecter et maintenir les organes à son propre corps. Même réduit à une tête, un torse ou un bras, Terror reste conscient et mobile. Il peut même utiliser des corps d’animaux ou d’aliens. On ne sait pas réellement dans quelle partie de son corps se situe sa conscience.
8) Adam-X
Adam-X respire les années 1990. Créé en 1993, il fait sa première apparition auprès de la X-Force. Adam Neramani est un hybride mutant extraterrestre. Il semblerait que Adam-X fasse également parti de la famille Summers. Mélange entre mutant et Shi’ar, Adam-X peut littéralement enflammer le sang de ses ennemis. Il possède également des griffes qui rappellent celle de Wolverine. En 1995, Fabian Nicieza, son créateur, abandonne la saga Adam-X, laissant le personnage sans dénouement. On le recroise depuis en de rares occasions, par exemple sur Mojoworld, où il est devenu commentateur.
7) Le Marcassin
Créé en 1977, le Marcassin est un camionneur texan qui porte le costume d’un sanglier et qui a la capacité de conduire à la perfection n’importe quel véhicule… Et après on se demande pourquoi un tel concept n’a pas fonctionné.
6) Solarman
A l’origine, Solarman est issu d’un dessin animé Marvel qui n’a pas dépassé le stade du pilote. Solarman n’apparaît ensuite que dans deux petits comics de La Maison des Idées. L’un raconte ses origines, l’autre un affrontement ridicule entre Solarman et un hologramme de Fatalis… Ben Tucker possède un bracelet qui le transforme en Solarman, dont les pouvoirs proviennent des rayons du soleil. Créé en 1979, le personnage est ensuite réapparu en 1989, et une dernière fois en 2016.
5) Le Juge
Créé en 2002, Michael Hart est un ancien juge décédé. Il réapparaît parfois, sous la forme d’un spectre, pour défendre les plus démunis. Chaque nuit, une puissance mystérieuse le conduit sur les lieux d’anciens crimes non résolus. Lorsqu’il confronte des criminels, le Jury, une force surnaturelle qui le possède, tue les êtres au cœur corrompu. Une sorte de Ghost Rider du pauvre en quelque sorte…
4) The Phone Ranger
En 1985 Kurt Busiek imagine A.G.Bell, un réparateur de téléphones. Un jour, le personnage tombe sur un téléphone extraterrestre. Le mystérieux combiné lui offre des pouvoirs inédits : sous le pseudonyme de Phone Ranger, il a la capacité d’exploiter toutes les technologies de télécommunications du monde. Il est apparu dans une poignée de comics avant d’être complètement oublié.
3) Captain Ultra
Créé en 1976 par Roy Thomas, Captain Ultra (Griffin Gogol de son vrai nom) a été pensé comme une parodie. Initialement, Roy Thomas avait imaginé ce personnage comme un héros un peu nul de La Légion des Super-Héros de chez DC Comics. Mais le personnage a finalement terminé sa course chez La Maison des Idées. A l’origine, Griffin Gogol est un plombier qui cherche à arrêter de fumer. Il se tourne alors vers un hypnotiseur qui est secrètement un extraterrestre. Ce dernier lui permet de vaincre son addiction et lui donne, en bonus, des pouvoirs inédits. Sorte de Superman du pauvre (il possède globalement les mêmes pouvoirs), Captain Ultra porte un costume ridicule, ultra coloré et franchement pas très charismatique. La cerise sur le gâteau c’est qu’en contrepartie de ses pouvoirs, Griffin Gogol est devenu pyrophobique, c’est-à-dire phobique du feu. Dès qu’il voit ne serait-ce qu’une toute petite flamme, il tombe dans les pommes. Pas pratique quand on évolue dans l’univers Marvel.
2) 3-D Man
Créé en 1977 par Roy Thomas (encore lui), 3-D Man a un pouvoir plutôt utile. Il a la capacité de reconnaître un Skrull déguisé. Pourtant, le personnage n’a jamais été totalement exploité. Il a fait équipe un temps avec les Avengers et a rejoint la Skrull Kill Krew. Surtout, il est totalement tombé dans l’oubli.
1) NFL SuperPro
NFL SuperPro est un personnage créé en 1991 par Fabian Nicieza. Le récit se concentre sur Phillip "Phil" Grayfield, un ancien joueur de la National Football League. Ce dernier survit à un accident et porte un uniforme de football presque indestructible. Produite en collaboration avec la NFL, la série a commencé sa publication en 1991 et s'est terminée après 12 numéros. Nicieza quitte SuperPro après quatre numéros et est remplacé par Buzz Dixon. En 2005, la Chicago Sports Review l'a qualifié de « peut-être la pire bande dessinée jamais créée ». De par ce statut à part, NFL SuperPro est devenu, en quelque sorte, assez culte auprès des lecteurs de comics.