Marvel : voici comment les Predators ont joué un rôle dans le passé de Wolverine
Après 32 ans, Marvel Comics vient de faire une étonnante révélation concernant Wolverine et les Predators. En effet, le célèbre mutant a rencontré les extraterrestres belliqueux à plusieurs reprises. Et en réalité, ces chasseurs de l’espace ont joué un rôle inattendu dans le passé de Logan.
Wolverine vs les Predators
D’un côté, nous avons Wolverine. Créé par Roy Thomas et Len Wein en 1974, Wolverine devient rapidement l’un des mutants préférés des lecteurs de comics. Sombre, violent, sans concession, c’est un anti-héros emblématique de Marvel Comics, membre des X-Men et des Avengers. Logan est protégé par son facteur de régénération et possède un squelette en adamantium installé par le programme de l’Arme X. Au cinéma, il est incarné par Hugh Jackman depuis le premier X-Men en 2000.
Le Predator, quant à lui, fait sa toute première apparition en 1987 dans le film Predator de John McTiernan. Si la paternité de ces créatures est donnée à Jim Thomas et John Thomas, c’est Stan Winston, maquilleur et responsable d’effets spéciaux animatroniques qui imagine le design du Predator. C’est lors d’un vol vers le Japon qu’il a l'idée cette créature, avec l’aide de James Cameron. Ce chasseur de l’espace est rapidement devenu un monstre sacré du septième art. Il apparaît ensuite dans des romans (où il est surnommé Yautja), dans des jeux vidéo et même dans des comics. Au cinéma, il est apparu à sept reprises, du premier Predator jusqu’à Prey (2022).
Comment le Predator a influencé le passé de Wolverine ?
Wolverine a souvent croisé la route des Predators dans les comics Marvel. Ces aliens ont régulièrement tenté de tuer Wolverine pour récupérer son squelette en adamantium comme trophée. Evidemment, ils n’ont jamais réussi. Dans Predator vs Wolverine #3, Bejamin Percy, Ken Lashley, Hayden Sherman et Kei Zama remontent au temps de l’Arme X, ce projet gouvernemental responsable de la création du squelette en adamantium de Wolverine. Les auteurs de ce nouveau comics ont ainsi lié le passé de Logan aux Predators.
Dans ce récit, les lecteurs découvrent que, déjà au temps de l’Arme X, des Predators ont tenté de s’emparer du squelette en adamantium de Logan. Mais le chausseur alien en question a échoué. Les membres du programme de l’Arme X ont alors récupéré le casque de l’extraterrestre et s’en sont servi comme source d’inspiration pour concevoir la visière de Wolverine. Apparue pour la première fois dans Marvel Comics Presents #79 de Barry Windsor-Smith et Jim Novak, cette visière est portée par Wolverine durant tout l’arc de l’Arme X. Une visière permettant d’entraîner et de contrôler Logan. Un casque considéré comme une technologie de pointe à l’époque, qui a donc été construit grâce à la technologie des Predators. Une révélation étonnante qui vient modifier encore davantage le passé de notre mutant griffu préféré.