Rechercher Annuler

Marvel/DC : 10 héros inspirants qui se battent avec un handicap

De Yann Sousa - Posté le 11 avril 2022 à 18h03 dans Mangas/Comics

Quand on s'imagine un super-héros, on pense trop souvent à un être méga-puissant, super-rapide et capable de voler. Mais un personnage de comics peut porter un handicap physique, tout en restant un surhumain. Il existe d'ailleurs plusieurs héros qui nous ont prouvé qu'on pouvait sauver le monde avec un handicap. Que vous soyez sourd, aveugle ou paraplégique, sachez qu'il existe forcément un personnage Marvel/DC duquel vous pouvez vous sentir proche. Qui sont ces héros ? Découvrez-le dans cette liste regroupant les personnages qui ne se sont jamais laissés abattre malgré leur handicap. 

1) Echo (Marvel)

Maya Lopez n'était qu'une jeune fille lorsque son père a été assassiné par le Caïd et qu'elle a été recueillie par celui-ci. Malgré le fait qu'elle soit sourde et que cela lui pose problème à certaines occasions, l'héroïne surnommée Echo fera de son handicap une véritable force. Elle développera des réflexes surhumains et une mémoire eidétique lui permettant de reproduire chaque mouvement qu'elle observera. En plus d'être une athlète de niveau olympique, elle deviendra par la même occasion une experte des arts-martiaux. 

Echo sera envoyée par le Caïd, auprès de Daredevil, pour causer sa perte. En apprenant que l'homme qui l'avait élevé était en réalité le meurtrier de son père, elle se retournera contre lui et tentera de l'abattre d'une balle dans la tête. 

2) Jéricho (DC Comics)

Joseph Wilson est le fils de l'assassin Deathstroke. En tant que tel, il s'est retrouvé en danger à de très nombreuses occasions. Durant l'une d'elles, il a été pris en otage par un terroriste nommé Jackal afin de contraindre son père à divulguer des informations secrètes. Mais Deathstroke ne révélera rien, et Joseph n'en sera qu'un peu plus pris à partie. Jackal prendra alors la décision de trancher la gorge du jeune garçon, ce qui aura pour action de le rendre muet. Pour autant, cela ne l'empêchera pas par la suite de devenir un super-héros. 

Sous le pseudonyme de Jéricho, il rejoindra les Teen Titans. Par un simple contact visuel, le héros peut prendre possession du corps de n'importe qui. Pendant qu'il le contrôle, il a alors accès à tous ses pouvoirs et tous ses souvenirs.

3) Hawkeye (Marvel)

Au cours de ses mésaventures, Clint Barton, alias Hawkeye, verra ses tympans maltraités plus que chez n'importe quel autre personnage de l'univers Marvel. Être un super-héros, ce n'est pas un métier facile... Et cela, Clint le réalisera vraiment lorsque sa vie personnelle sera impactée et qu'il perdra complètement l'audition, après une attaque sournoise du Clown. 

Les flèches sonores et les explosions de bâtiments auront finalement réussi à venir à bout de l'ouïe de Clint. Dans la mini-série télévisée Hawkeye, le héros est montré en train de porter des appareils auditifs. Le reverra-t-on alors complètement malentendant dans la suite du MCU ? Qu'importe, nous ne nous faisons aucun souci pour cet archer aux compétences exceptionnelles !

4) Professeur Xavier (Marvel)

Lors d'un séjour dans l'Himalaya, Charles Xavier a fait la rencontre d'un groupe d'habitants placés sous la coupelle d'un être nommé Lucifer. Voulant les aider à reprendre leur liberté, le télépathe décida de faire face à l'extraterrestre. Malheureusement, il se fit piéger au cours de la bataille. Dans le feu de l'action, Lucifer fera tomber une dalle du plafond sur les jambes de Charles Xavier. 

Dans l'univers Marvel, le professeur Xavier est un personnage connu pour avoir aidé un tas de mutants à maîtriser leurs pouvoirs pour le bien de l'humanité. Après sa mésaventure au Tibet et être finalement devenu paraplégique, il créa l'école des X-Men. Charles Xavier est considéré, à ce jour, comme le mutant le plus redoutable de l'univers et l'ambassadeur de cette espèce aux yeux de l'humanité.

5) Oracle (DC)

Peu de changements ont insufflé un intérêt nouveau à un personnage comme cela a été le cas pour Barbara Gordon. Dans The Killing Joke, la jeune femme reçut une balle dans la colonne vertébrale et perdit l'usage de ses jambes. Il lui faudra alors un peu de temps avant de s'adapter à sa nouvelle vie en fauteuil roulant, mais elle finira par y parvenir.

En tant qu'Oracle, Barbara deviendra les yeux et une banque d'informations inestimables pour les héros de DC Comics. Elle les épaulera à un niveau encore jamais vu auparavant. Lorsque la maison d'édition décidera finalement de la ramener sous la forme de Batgirl, beaucoup de fans crieront au scandale.

6) Captain Marvel Jr. (DC Comics)

Après une malencontreuse rencontre avec Captain Nazi, Freddy Freeman perdit son grand-père et fut gravement blessé à la jambe gauche. Il sera alors sauvé par l'intervention de Captain Marvel, qui acceptera de partager une partie de ses pouvoirs avec lui. Cela ne ramènera pas sa jambe à son état d'origine, mais offrira au journaliste une échappatoire en lui permettant de se transformer en super-héros à chaque fois qu'il prononcera le nom de son sauveur.

Si vous avez remarqué des similitudes avec le mode de transformation du héros Shazam, c'est tout à fait normal. Captain Marvel est en réalité l'ancienne forme attribuée au personnage de DC Comics. Malheureusement, cela veut dire que lorsque Freddy n'est plus sous son apparence de super-héros, il redevient le jeune homme estropié laissé pour mort par l'horrible Captain Nazi. 

7) Le Chef (DC Comics)

Niles Caulder, alias "le Chef", était à l'époque un ingénieur dévoué à ses travaux, qui consistait à créer un produit destiné à rallonger l'espérance de vie. Lorsqu'il découvrit les intentions douteuses de la personne qui l'avait employé, il refusa de poursuivre ses recherches. Le Général Immortus le punira alors en implantant un engin explosif à l'intérieur de son corps. Niles Caulder parviendra finalement à extraire la bombe sans qu'elle n'explose, au prix tout de même de sa capacité à marcher. 

Par la suite, le scientifique passera le restant de ses jours en fauteuil roulant. Il deviendra alors une sorte de Charles Xavier dans l'univers DC, et prendra la tête de la Doom Patrol, un groupe de super-héros constitué de parias. Sous le surnom de "Chef", il combattra lorsque la situation l'exige avec des armes construites de ses propres mains, comme le lance-flamme fixé à son fauteuil roulant.

8) Daredevil (Marvel)

Grâce à sa série anciennement diffusée sur Netflix, l'histoire du super-héros Daredevil est désormais bien connue. Si vous n'en avez jamais entendu parler de votre côté, voici quelques éclaircissements. Adolescent, Matt Murdock a sauvé un civil d'une collision avec un camion. Dans l'incident, le jeune homme devint aveugle à cause des produits radioactifs transportés par le camion et qui ont atteint ses yeux. 

En contrepartie, il constata une exacerbation de ses autres sens. Comme beaucoup de personnes malvoyantes, Daredevil utilise le son pour s'orienter. Sa cécité ne l'a pas empêché de devenir un impressionnant maître des arts-martiaux. 

9) Cyborg (DC Comics)

Durant une expérience impliquant un portail dimensionnel, Victor Stone fut mutilé par une créature extraterrestre venue d'ailleurs. Pour lui sauver la vie, son père lui implanta plusieurs prothèses cybernétiques et le transforma en un véritable cyborg. À son réveil, Victor fut horrifié par le résultat et avoua même qu'il aurait préféré mourir plutôt que de vivre avec une partie de son corps robotisée. 

Malgré la tragédie de la situation, Victor finit par comprendre qu'il pouvait se servir de son handicap comme d'une arme pour protéger les autres. Il mit alors à profit son corps robotique et les nombreux gadgets qui allaient avec, pour venir en aide aux plus démunies.

10) Docteur Mid-nite (dc)

Introduit en 1941, Docteur Mid-Nite fut l'un des premiers super-héros aveugles de l'histoire, bien avant la création de Daredevil... Le personnage a existé sous 3 identités différentes. Le premier à porter ce costume était le Dr. Charles McNider, un chirurgien rendu aveugle en pleine opération. Alors qu'il pratiquait une intervention sur un patient qui s'apprêtait à témoigner contre la mafia, il fut l'objet d'un jet de grenade qui l'aveugla. 

Lors de sa convalescence, Docteur Mid-Nite découvrit que sa vision s'était totalement inversée. Par conséquent, il voyait parfaitement dans le noir, mais ne distinguait rien en journée. Pour ne pas être pénalisé dans ses arrestations se déroulant en plein jour, le super-héros s'est fabriqué des lunettes spéciales lui permettant de voir aussi quand le soleil est levé.

Nous voilà arrivé à la fin de cette liste. Et vous, quels super-héros handicapés trouvez-vous classes et inspirants ? N'hésitez pas à nous le faire savoir dans l'espace commentaires. En attendant de pouvoir vous lire, découvrez cette liste regroupant les 10 ennemis les plus puissants vaincus par Moon Knight.

Une erreur ?

Mots-Clés : fauteuil roulantechosourdhandicapmuetprofesseur xavierhawkeyedaredevilDCMarvelaveugleparaplégique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Citron, il y a 3 mois :

Daredevil, Professeur X, Echo... Les personnes porteuses de handicaps ont d'incroyables représentants !

Répondre à ce commentaire

Par Mamie Goule, il y a 3 mois :

On peut citer Makkari dans Les Éternels aussi, qui est sourde (tout comme son actrice, Lauren Ridloff)!

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 3 mois :

Pour Xavier, c'est une des très nombreuses explications de son infirmité, rien que X-Men First Class en offre une autre.

Et c'est dans the Killing Joke (sans R) que oracle se fait blesser.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.