Rechercher Annuler

Marvel : ce héros de la phase 4 du MCU va faire passer Thor pour un gros ringard

De Tiphaine Elsener - Posté le 31 mai 2021 à 11h10 dans Cinéma

Lors de la sortie de la bande-annonce du film Les Eternels, les théories ont abondé sur les réseaux sociaux. Il nous fallait ainsi décortiquer, pas à pas, ladite bande-annonce, afin d'enquêter, et démêler le vrai du faux. Récemment, nous vous avions parlé du fait que, selon cette bande-annonce, la menace contre laquelle devront lutter les Eternels s'annonce plus grande encore que ne l'était Thanos. Aujourd'hui, nous avons décidé de nous intéresser au côté clair de la Force (enfin plus ou moins, comme vous le verrez), et de revenir sur la puissance d'un des membres des Eternels en particulier.

Le héros des Eternels plus puissant que Thor

Tout d'abord, reprenons la liste des membres du groupe des Eternels, avec les acteurs engagés pour ces rôles : 

  • Gemma Chan : Sersi
  • Richard Madden : Ikaris
  • Kumail Nanjiani : Kingo
  • Lia McHugh : Sprite
  • Brian Tyree Henry : Phastos
  • Lauren Ridloff : Makkari
  • Barry Keoghan : Druig
  • Don Lee : Gilgamesh
  • Kit Harington : Dane Whitman / Le Chevalier noir
  • Salma Hayek : Ajak
  • Angelina Jolie : Thena

Nous avions précédemment évoqué le niveau de puissance de Gilgamesh (très impressionnant au demeurant), mais ce n'est pas ce personnage qui nous intéresse aujourd'hui. Nous avons en effet décidé de nous intéresser plus spécifiquement à celui que l'on dit être plus fort encore que Thor dans les comics : le Chevalier noir (ou "Black Knight" en VO).

Qui est le Chevalier noir dans les comics ?

Dane Whitman, alias Le Chevalier noir, est un peu le vilain petit canard du groupe précédemment présenté. En effet, dans les comics, le lien entre les Eternels et le Chevalier noir n'est pas très évident à comprendre. Le Chevalier noir a en effet commencé par faire partie des Avengers, puis des Defenders. Il est surtout lié aux Eternels par le biais de son âme-soeur : Circé (Sersi dans le film).

Dans les récents comics cependant, ce dernier a eu le beau rôle, puisqu'il a même réussi à surpasser Thor. Thor a peut-être Mjolnir en sa possession en effet, mais Dane Whitman a, quant à lui, le Glaive d'ébène. Il s'agit d'une arme qui a été forgée à partir d'une météorite par le sorcier Merlin, et sa véritable nature reste un mystère, pour le moment. Knull a par exemple déclaré à l'intention du Chevalier Noir qu'il n'avait vraiment aucune idée de la puissance réelle de cette arme, qui aurait, selon ses dires, la capacité de fissurer le monde lui-même. Il faut dire que cette arme est maudite, et qu'elle force son porteur à relâcher sa cruauté.

Il semblerait en effet que le Glaive d'ébène soit le parfait opposé de Mjolnir, dans la mesure où il ne luit que dans l'ombre. Plus la personne qui manie le Glaive d'Ebène est indigne, plus cette lame devient puissante. C'est lorsque Dane Whitman médite sur sa propre obscurité intérieure (avec sa fierté et sa vanité blessées) que cette lame devient plus puissante, et égale la puissance d'une véritable arme de destruction massive. Elle est la clef de la force de Dane Whitman qui, dans la majorité des comics, ne possède pas de pouvoirs à proprement parler, en dehors de cette lame singulière.

Dans le comics Black Knight : Curse of the Ebony Blade #3, Thor fait la rencontre du Chevalier noir, et tout deux en viennent à se battre. Or, Thor tente, durant ce combat, de saper la confiance de Dane Whitman, et alimente, de ce fait, sa haine. A cause de ce mécanisme, les ténèbres gagnent le Chevalier noir, qui devient ainsi plus puissant que Thor lui-même. Il administrera alors un seul coup du Glaive d'Ebène, et ce coup aura la puissance d'une explosion cosmique. Thor sera assommé suite à la déflagration. Il a d'ailleurs beaucoup de chance de ne pas avoir été tué, puisque le Glaive d'Ebène consume aussi l'âme de ses victimes (on est un partisan des ténèbres ou on ne l'est pas, après tout).

Le Chevalier noir est un personnage tout à fait fascinant des comics, et il nous tarde de voir quel sort le MCU lui réserve. Nous espérons que Kit Harington sera capable de faire ressortir toute la noirceur et la folie du personnage, qui possède une lame maudite, et qui ne peut pas s'en séparer (puisque la lame appelle son porteur, qui sera à son tour attiré par elle jusqu'à sa mort). Et si vous voulez continuer sur votre lancée et en apprendre encore davantage sur les Eternels, nous vous proposons de découvrir notre précédent article qui évoque le lien que possède Théna (Angelina Jolie) avec Thanos.

Une erreur ?

Mots-Clés : EternelsLes ÉternelsCélestesMCUMarvelKit HaringtonDane Whitmanchevalier noirThorphase 4Glaive d'ébènelame d'ébènemaudite

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Graillou, il y a 1 an :

Mais il a le meilleur rôle en fait Kit Harington, ce personnage a l'air super intéressant !

Répondre à ce commentaire

Par Percolator33, il y a 1 an :

Le Chevalier noir et sa lame me font penser à Elric de Melniboné et Stormbringer.

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 1 an :

Franchement, du grand n'importe quoi! J'aime bien, par contre l'analogie avec l'épée d'ébène et Stormbringer...

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 1 an :

Du coup ce sera le "méchant" du film à priori ?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 1 an (en réponse à Mrgoodgift):

Bonjour MrGoodGift,
Peu de détails ont fitré à ce sujet, mais il semblerait plutôt que tout le groupe des Eternels (y compris le Chevalier noir) fera face aux Deviants. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous laissons consulter notre article intitulé "Marvel : le méchant du film Les Eternels s'annonce encore plus dangereux que Thanos". Nous revenons, dans cet article, sur ces nouveaux méchants et leurs liens avec les Eternels.
En ce qui concerne le Chevalier noir, nous pensons (et c'est que certains éléments de la bande-annonce nous laissent penser), qu'il sera intégrer au groupe des Eternels. Reste maintenant à savoir quelle sera sa ligne de conduite dans le film ... Nous ignorons pour le moment comment la noirceur du personnage va être interprétée au sein du scénario, qui demeure secret.

Merci pour ces interactions, nous espérons avoir pu répondre à votre question au mieux. :)

Bonne continuation sur notre site,

L'équipe HITEK

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.