Marvel : ces 10 films prometteurs ont été annulés
Le MCU demeure sur le devant de la scène depuis 2008 et la diffusion au cinéma d’Iron Man. Depuis, Marvel a proposé pas moins de 34 films et une quinzaine de séries, avec plus ou moins de succès. Toutefois, la Maison aux idées a également laissé ses personnages à d’autres studios durant plusieurs dernières décennies, pour le meilleur et pour le pire également. Enfin, certains projets n’ont jamais vu le jour, parfois à la grande déception des fans.
#1 Spider-Man 4
La première trilogie de Spider-Man au cinéma a révolutionné le genre des superhéros. Même si le box-office du troisième opus reste supérieur aux deux premiers films (890 M$), la proposition n’a pas plu aux fans. À tel point que Spider-Man 4 fut tout simplement annulé. Pourtant, les plans se révélaient plutôt prometteurs pour l’homme-araignée de Tobey Maguire. Spidey devait se racheter de ses actions de Spider-Man 3 — dans lequel il est infecté par le symbiote de Venom. Il devait affronter John Malkovitch dans le rôle du Vautour et Anne Hathaway devait jouer Black Cat. À la place, Sony a décidé du reboot de la franchise, avec The Amazing Spider-Man.
#2 Amazing Spider-Man 3
La critique fut d’emblée moins élogieuse avec le Spider-Man version Andrew Garfield. Si l’interprétation de l’acteur — grand fan de l’homme-araignée — n’a pas été remise en cause, les faiblesses du scénario ont eu raison d’un troisième film. Sony prévoyait tout de même de produire The Amazing Spider-Man 3, jusqu’à ce qu’un différend avec Andrew Garfield bouleverse les plans du studio. Dans cet opus, Paul Giamatti devrait reprendre son rôle du Rhino et être le grand villain. Par ailleurs, il est fort probable que le film aurait mis en place les Sinister Six, comme cela fut teasé à la fin de The Amazing Spider-Man 2. L’annulation du projet a incité Sony à contacter Marvel pour introduire le superhéros dans le MCU.
#3 Spider-Man par James Cameron
Le saviez-vous ? L’homme-araignée aurait pu devenir une star de cinéma dès les années 90. Avant que Marvel ne vende les droits cinématographiques de Spidey à Sony, la Maison des idées songeait à confier un scénario de film à James Cameron ! Dès 1990, celui qui était alors le papa de la saga Terminator et réalisateur d’Aliens travaille sur le projet. Si une première version de scénario mettait en scène Spider-Man contre le Docteur Octopus, Cameron souhaitait une vision plus horrifique du superhéros. Une séquence devait notamment inclure un Peter Parker hypnotisant Mary Jane avec une danse de séduction arachnide… Pas sûr que cela aurait plu au public !
#4 Gambit
Durant plusieurs années, l’acteur Channing Tatum a tenté de convaincre la Fox de le laisser interpréter le mutant Gambit dans un film solo. Un peu de la même manière que Ryan Reynolds l’a fait pour Deadpool. Malheureusement, ses efforts n’ont pas convaincu les producteurs. Heureusement, l’acteur a fini par jouer son superhéros préféré grâce à… Ryan Reynolds, qui a demandé à Marvel d’inclure Gambit dans Deadpool & Wolverine. Convaincu par la prestation de Channing Tatum, Kevin Feige envisagerait de lui confier le rôle de manière permanente dans la prochaine saga des Mutants.
#5 Luke Cake par Quentin Tarantino
Au milieu des années 90, Luke Cage aurait pu devenir le premier superhéros de Marvel au cinéma en lieu et place de Blade. Un certain Quentin Tarantino souhaitait adapter sur grand écran son superhéros préféré. Celui qui sortait de Reservoir Dog rêvait de Laurence Fishburne (Matrix) dans le rôle de Luke Cage. Malheureusement, l’idée ne plaisait pas à Marvel, qui préférait Wesley Snipes dans la peau du personnage. Depuis, Laurence Fishburne a participé au MCU sous les traits de Bill Foster dans Ant-Man et la Guêpe (2018), alors que Wesley Snipes a interprété Blade durant trois films.
#6 Surfer d’Argent
La Fox a tenté de lancer les Quatre Fantastiques durant la décennie 2000 à travers deux films : Les 4 Fantastiques (2005), puis Les 4 Fantastiques et le Surfer d’Argent (2007). Les résultats ont été décevants au box-office. Quant aux fans, ils se sont sentis offensés par l’adaptation de la famille de superhéros la plus populaire de Marvel. Avant la sortie du deuxième opus, le studio prévoyait déjà une suite des Quatre Fantastiques dans laquelle Black Panther devait être introduit. Par ailleurs, un spin-off centré sur le Surfeur d’Argent — l’un des antagonistes du deuxième film — devait avoir lieu.
#7 Namor
Introduit dans le MCU dans Wakanda Forever, Namor aurait pu apparaître bien plus tôt, dans son propre film. Toutefois, il semblerait que les droits du personnage créés des différends entre Marvel et Universal Pictures depuis de longues années. Chris Columbus (Maman j’ai raté l’avion, Harry Potter à l’école des sorciers) et Phillip Kauffman (L’Invasion des profanateurs) ont tour à tour été liés à un éventuel projet à l’orée des années 90. Ce dernier souhaitait notamment réaliser une parabole environnementale à travers le personnage.
#8 Avengers : Kang Dynasty
Kang le Conquérant, l’un des grands méchants de l’univers Marvel, a connu une adaptation douloureuse dans le MCU. Pièce maîtresse de la saga du Multivers, le personnage a été ridiculisé par des fourmis dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. La meilleure performance de Kang et ses variants se situe dans Loki, mais le succès de la série reste relatif par rapport à un blockbuster. Enfin, l’acteur Jonathan Majors qui interprète Kang a été jugé coupable d’agression sur son ex-femme, conduisant Disney à rompre son contrat. Pourtant, l’assemblée des Kang (teasée dans Ant-Man 3) devait affronter les Avengers dans Avengers : Kang Dynasty. Depuis, le film et le personnage ont été remplacés par Avengers : Doomsday et le Docteur Fatalis, interprété par Robert Downey Junior.
#9 X-Men : Fear the Beast
À l’origine, Wolverine ne devait pas être le seul mutant à jouer dans ses propres aventures en solo. En effet, le Fauve aurait dû affronter son grand ennemi le Wendigo dans un projet de spin-off. Nicholas Hoult devait reprendre le rôle principal et Hugh Jackman (Wolverine) devait lui prêter mainforte. Malheureusement, X -Men Origins : Wolverine n’a pas fonctionné comme iprévu au box-office, obligeant à ranger le Fauve au placard.
#10 Fant4stic 2
Cité parmi les pires films de la décennie 2010, Fant4stic signait le reboot des Quatre Fantastiques. Si la première partie du film a pu en convaincre certains, la seconde partie s’est avérée beaucoup trop désordonnée et incohérente. Le traitement du Docteur Fatalis, considéré comme LE meilleur méchant de Marvel, a, en plus, provoqué la colère des fans. Devant le bide du film au box-office, la Fox a définitivement enterré la franchise. Depuis, Disney a racheté la Fox, et Marvel a produit un nouveau film les Quatre Fantastiques, dont la bande-annonce vient d’être dévoilée.
Et vous, quel film Marvel auriez-vous aimé voir ? Donnez-nous votre avis en commentaire.
et Gambit