Marvel n'aurait pas dû délaisser cette partie clef du MCU
Il y a une partie de la timeline du Marvel Cinematic Universe (MCU) qui n’a pas assez été développée. On parle d’une partie de l’intrigue qui n’a pourtant pas été traitée en profondeur, et ce, malgré son importance cruciale par rapport au reste du MCU. Explications.
La timeline du MCU
Si le MCU a débuté en 2008 avec Iron Man, les dates de sortie des différents films et séries ne concordent pas forcément avec leur emplacement dans la timeline du MCU. En effet, le premier film de la timeline du MCU est en réalité Captain America : First Avenger (2011), qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis, vient ensuite Captain Marvel (2019), qui se déroule dans les années 1990. Bref, vous avez compris l’idée. Ce n’est pas parce qu’un film Marvel sort en 2023 que son intrigue se déroule en 2023.
A l’heure actuelle, la timeline du MCU s’étend jusqu’en 2026. Les Gardiens de la Galaxie 3 et Ant-Man et la Guêpe : Quantumania se déroulent en effet en 2026. Un saut dans l’avenir qui s’explique par le Blip. En effet, en 2018, dans Avengers : Infinity War, lorsque Thanos claque des doigts, c’est le Blip. La moitié de l’univers disparait. Après cette éclipse, l’intrigue de Avengers : Endgame reprend place en 2023. Cinq années se sont écoulées. 5 années durant lesquelles on ne sait pas vraiment ce qu’il s’est passé…
Le Blip n’a jamais été réellement exploré
Il est peut-être maintenant trop tard. Mais c'est quand même dommage que Marvel Studios n’ait pas pris le temps de correctement explorer les 5 années qui séparent Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. On aurait pu imaginer que le Blip soit une source de richesse scénaristique pour Marvel Studios. L’occasion pour la firme de développer une période durant laquelle les super-héros sont affaiblis, moins nombreux, brisés et vulnérables. Une période durant laquelle les super-vilains auraient pu profiter de cet état de faiblesse pour tenter des choses. Malheureusement, Marvel Studios a pratiquement ignoré cette période de 5 ans. Plusieurs projets comme Falcon et le Soldat de l’Hiver, Hawkeye, WandaVision ou encore Ant-Man et la Guêpe : Quantumania ont mentionné le Blip, mais ça ne va jamais vraiment plus loin. Cette période de cinq ans n’a jamais été spécifiquement explorée.
Beaucoup de fans aimeraient que le studio développe cette période de 5 ans. Avec, pourquoi pas, une série dédiée à cet événement et à ses retombées. Après tout, il serait curieux de savoir comment les héros se sont adaptés à cette période sombre. On pourrait ainsi découvrir les agissements violents et désabusés de Clint Barton pendant cette période. Hawkeye, après la disparition de toute sa famille, devient Ronin et décide de se réfugier dans la violence et la vengeance. Tony Stark, de son côté, a fondé une famille avec Pepper Potts. Captain America et Black Widow ont continué à jouer les Avengers sur Terre. Tandis que Rocket et Captain Marvel ont travaillé ensemble. Bref, cette période méconnue de l’univers Marvel est une mine d’or pour développer des histoires annexes et en apprendre davantage sur nos héros préférés. Malheureusement, aucun plan ne semble être en développement autour du Blip et de ce trou de cinq ans !
Il faudrait une série animée (on pourrait avoir une partie du cast), et surtout des comics dérivés, Enfin.
Sinon, de petits flashbacks de temps en temps pourraient suffir.
Nope. Regarder les films dans l'ordre de la timeline plutôt que par ordre de sortie est stupide. Jamais compris les fans qui poussaient les newbies à le faire.