Rechercher Annuler

Marvel : ce personnage aurait percé les secrets du multivers depuis Far From Home

De Yann Sousa - Posté le 16 mai 2022 à 11h39 dans Cinéma

Le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness, qui fait actuellement un carton au cinéma, s'est inspiré de plusieurs films et séries Marvel pour fait vivre son concept de multivers. Aussi fou que cela puisse paraître, le dernier film de Sam Raimi semble également s'être appuyé sur Spider-Man : Far From Home, à en croire les propos du scénariste de Doctor Strange 2

Attention ! Cet article contient des spoilers concernant Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance. 

Ce méchant savait pour L'EXISTENCE du multivers

Dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Doctor Strange et America Chavez ont dû fuir leur univers pour échapper à la fureur de Wanda Maximoff. Grâce aux pouvoirs d'America Chavez, notre duo a été transporté dans un univers parallèle où ils ont été faits prisonnier par les Illuminati. Dans cette réalité alternative, Doctor Strange et la jeune héroïne ont fait la rencontre d'un variant du Dr. Christine Palmer, spécialiste en recherches sur le multivers, qui leur a expliqué qu'ils avaient voyagé de la Terre-616 à la Terre-838.

Le multivers s'est peu à peu installé dans le MCU au fil des productions. Et alors que tout le monde pensait que la série Loki avait servi d'introduction à ce concept, il semblerait que ses prémices remontent, en réalité, à beaucoup plus tôt dans le temps. En effet, dans Spider-Man: Far From Home, le super-vilain qui a révélé au grand jour l'identité de Spider-Man, Mysterio, avait dévoilé à Peter Parker l'existence des univers parallèles et affirmait lui-même qu'il venait de la Terre-883. Par la même occasion, il avait désigné le monde d'origine de l'homme-araignée comme la Terre-616 (la continuité principale des comics). 

Mais alors comment Quentin Beck pouvait bien être au courant pour l'existence de ces univers ? Serait-il un voyageur dimensionnel comme il semble le prétendre ? Dans une interview accordée à Rolling Stone, le scénariste de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Michael Waldron, a taquiné les fans en sous-entendant que Mysterio en savait beaucoup plus qu'il ne le laissait penser :

Je pense que cela soulève la question : qu'est-ce que Quentin savait vraiment ? C'était un type intelligent. Hum, est-ce juste une coïncidence ? C'est... Je ne sais pas. 

Le mystère derrière cette découverte troublante

Mysterio est connu pour être un affabulateur et une personne peu fiable. Il a d'ailleurs été révélé plus tard que le vilain n'avait rien d'un voyageur multiversel, et était plutôt un ancien employé mécontent de Stark Industries. Toutefois, la coïncidence reste confondante. Comment Quentin Beck pouvait bien savoir avant tout le monde pour la Terre-616 ? 

Au début de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, America Chavez a raconté à Strange et Wong que les rêves étaient des visions des choses que vivaient leurs variants provenant d'autres univers. Il est donc possible que Mysterio ait découvert l'existence de la Terre-616 par ce moyen. 

Far From Home n'est pas le seul film ayant déjà fait référence à la Terre-616. Ce terme apparaissait sur un tableau, écrit par Erik Selvig, dans Thor : Le Monde des Ténèbres (2013). Pour rappel, l'appellation Terre-616 fait référence à la chronologie principale racontée dans les comics. Son évocation devait donc être un clin d'œil sans conséquence dans les films du MCU. Mais maintenant que Doctor Strange in the Multiverse of Madness a fait fi de la continuité qui avait été créée spécialement pour le MCU (la Terre-19999) pour s'encrer dans l'univers de la Terre-616, ces eatser eggs prennent un tout autre sens. 

En parlant d'easter eggs, découvrez ceux que vous avez peut-être loupé en regardant Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelmultiversFar From HomeDoctor Strange in the Multiverse of MadnessSpider-Man : Far From HomeDoctor Strange 2MysterioTerre-616MCUmarvel cinematic universe

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Bastien, il y a 2 mois :

On commence vraiment à se perdre avec toutes histoires de chronologie alternative, quand même...

Répondre à ce commentaire

Par Butters, il y a 2 mois :

Le multivers est une bonne idée mais c’est très casse gueule si ça pars dans tous les sens !

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 2 mois :

Ou alors c'est juste une référence, tant que ce n'est pas une entité cosmique qui les déclare "616" ça ne vaut rien , si ça se trouve il y a une autre équipe d'illuminatis qui les appelés "895" ou même "2" , le multivers est infini et ce n'est pas la classification donnée par un univers random (ayant perdu ses héros principaux en 5 min) qui fait loi ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.