Oscars 2026 : pour la première fois depuis 2001, une catégorie va être ajoutée à la liste
La liste des Oscars est déjà longue, et à partir de 2026, elle va encore s'allonger. Bien que les statuettes les plus connues soient celles récompensant les meilleurs films, acteurs, réalisateurs et scénario, il en existe en tout pas moins de 23 ! Malgré ce nombre déjà conséquent, l'Académie a estimé que certaines professions n'étaient pas distinguées à leur juste mesure et a annoncé la création d'une nouvelle catégorie.
cette 24e statuette arrive aux oscars 2026
La 96e cérémonie des Oscars se déroulera dans à peine plus d'un mois, le lundi 11 mars 2024, et sera comme d'habitude aussi bien suivie par les professionnels de l'audiovisuel que par la critique et le grand public. Parmi les nommés, John Williams confirme deux incroyables records, Oppenheimer est un des grands favoris, tandis que le Barbie de Greta Gerwig est injustement ignoré dans plusieurs catégories. Comme chaque année, les résultats dévoilés par l'Académie le jour J seront sujet à débat, les internautes n'étant pas toujours d'accord avec le jury sur qui gagne les trophées. En revanche, les cinéphiles devraient être ravis d'apprendre qu'en 2026, une statuette sera accordée au Meilleur casting !
C'est la première fois en plus de vingt ans qu'une nouvelle catégorie est inaugurée. En effet, la dernière fois que l'Académie a créé une récompense, c'était en 2001, pour le Meilleur film d'animation. Cette récompense fait suite à un long combat des directeurs de casting pour être reconnus lors de la cérémonie. Le PDG de l'Académie, Bill Kramer, et la présidente, Janet Yang, ont expliqué dans un communiqué que :
Les directeurs de casting jouent un rôle essentiel dans la réalisation des films et, à mesure que l'Académie évolue, nous sommes fiers d'ajouter le casting aux disciplines que nous reconnaissons et célébrons. Nous félicitons les membres de la branche des directeurs de casting pour cette étape passionnante et pour leur engagement et leur diligence tout au long du processus.
Quel dommage que cette récompense arrive après la fin de l'arc du Iron Man de Robert Downey Jr., récemment célébré par Christopher Nolan avec cet éloge inattendu !