Rechercher Annuler

Batman : top 10 des meilleurs adversaires du Chevalier Noir

De Gaetan Desrois - Posté le 22 septembre 2024 à 17h07 dans Mangas/Comics

Au lendemain du Batman Day et deux jours après le lancement de la sortie The Penguin sur HBO, nous avons eu envie de consacrer notre attention sur les méchants les plus iconiques de l'univers Batman. 

#10 Carmine Falcone et Salvatore Maroni

carmine falcone

On a tendance à l'oublier, mais Gotham n'est pas seulement peuplée de freaks. Si Batman affronte régulièrement de dangereux criminels échappés de l'asile d'Arkham, une bonne partie de son job consiste également à affronter de dangereux chefs de gangs, à commencer par Carmine Falcone et Salvatore Maroni. En plus de régner sur la pègre de Gotham, les deux rivaux utilisent leur argent pour corrompre tout l'appareil étatique de la ville : le maire, la police, les juges. Batman affronte également plusieurs adversaires issus de leurs rangs, à commencer par Alberto Falcone, aussi connu sous le nom de Holiday (dans Un Long Halloween de Jeph Loeb et Tim Sale), et Sofia Falcone, le Tueur au Pendu (dans Amère Victoire de Jeph Loeb et Tim Sale). Notons d'ailleurs que Sofia Falcone est la principale antagoniste de la série The Penguin, dont le premier épisode vient de paraître sur Max.

#9 Mr. Freeze

mr freeze

Si pour beaucoup de fans le nom de Mr. Freeze évoque l'infâme Batman & Robin de Joel Schumacher (1997), dans lequel il est interprété par Arnold Schwarzenegger, ce vilain créé en 1959 est pourtant un véritable personnage tragique. Contrairement à de nombreux adversaires de Batman, Mr. Freeze n'agit pas pour son intérêt, mais pour celui de sa femme Nora, qui est gravement malade et qu'il a cryogénisée dans le but de la maintenir en vie le temps de trouver un remède. Le traitement du personnage dans Batman, la série animée est d'ailleurs excellent. Les récentes déclarations du réalisateur Matt Reeves, qui a expliqué que le film The Batman, Part II se déroulerait en hiver, laisse espérer que Mr. Freeze sera le prochain adversaire du Chevalier Noir incarné par Robert Pattinson. L'idée est brillante !

#8 Ra's Al Ghul

ra

Créé en 1971 par Neal Adams et Dennis O'Neil, Ra's al Ghul est l'un des ennemis les plus passionnants de Batman. À la fois très charismatique et machiavélique, cet homme âgé de plusieurs siècles a découvert le secret de l'Immortalité. Il est aussi très doué aux arts martiaux. Lié à Bruce Wayne par la relation amoureuse que ce dernier a entretenue avec sa fille Talia al Ghul, sa grande intelligence lui a permis de comprendre que celui que le jeune milliardaire et Batman ne sont qu'une et seule et même personne. Plusieurs fois porté à l'écran, notamment dans Batman Begins de Christopher Nolan (2005) où il est interprété par l'acteur irlandais Liam Neeson, Ra's al Ghul est un personnage passionnant, qui mérite amplement sa place dans ce classement.

#7 Poison Ivy

poison ivy harley quinn

Apparue pour la première fois dans un comics en 1966, Poison Ivy compte aujourd'hui parmi les habitants les plus connus de Gotham City. Sa capacité à contrôler les plantes et son immense pouvoir de séduction ont fait d'elle une véritable star des concours de cosplay. Le personnage, qui gagne en popularité au cours des années 1990, au point d'être interprété par Uma Thurman dans Batman & Robin de Joel Schumacher (1997), entretiendra une vraie relation d'amitié avec Harley Quinn dès 1993 dans Batman, la série animée. Leur amitié va beaucoup évoluer au fil des oeuvres, et se muer peu à peu en relation amoureuse, notamment dans la série Harley Quinn, dont la saison 5 est prévue pour cette fin d'année 2024. 

#6 Double-Face

the dark knight

Créé dès 1942 par Bob Kane et Bill Finger, Double-Face est le nom de méchant du procureur Harvey Dent. Comme Mr. Freeze, Harvey Dent est un personnage immensément tragique. Comptant parmi les alliés de la première heure de Batman et Jim Gordon, avec qui il noue un pacte, il fait les frais de sa rectitude morale ; sa guerre contre la drogue et la corruption lui vaudra d'être aspergé d'acide par un homme de main de Salvatore Maroni dans plusieurs comics, ou d'être l'une des victimes collatérales du Joker dans The Dark Knight de Christopher Nolan (2008). Frank Miller fera de lui le symbole des pulsions de créations et de destruction inhérentes à tout humain. L'histoire d'Harvey Dent a d'ailleurs servi de fil rouge à la première saison très réussie de la récente série d'animation Batman: Caped Crusader, créée par Tom King et Bruce Timm, et produite par Matt Reeves et J.J. Abrams. 

#5 Le Sphinx 

the riddler

Apparu pour la première fois à la fin des années 1940, Edward Nigma compte parmi les ennemis les plus réputés du Chevalier Noir de Gotham. Comptant parmi les seuls ennemis du héros à avoir découvert sa véritable identité, il est l'incarnation du héros cérébral qui a toujours plusieurs coups d'avance. Son intelligence est telle que Batman a déjà requis son aide pour l'aider dans des enquêtes. Au cinéma, il a été incarné par Jim Carrey dans Batman Forever de Joel Schumacher (1995) et par Paul Dano dans l'excellent The Batman de Matt Reeves (2022). Dans cette dernière version, il est fortement inspiré par le cinéma de David Fincher, notamment Se7en (1995) et Zodiac (2007). Notons que Paul Dano a tellement apprécié jouer le personnage qu'il lui a consacré un comics, The Riddler (2023), qui intègre la chronologie du Batverse de Matt Reeves. 

#4 Catwoman

catwoman

À Gotham, les femmes sont souvent des ambiguës, dans la droite lignée des femmes fatales des films noirs. Catwoman ne fait bien évidemment pas exception, et est peut-être la meilleure représentation de ce que nous venons d'écrire. Tour à tour adversaire, alliée et amoureuse de Batman, elle est l'un des personnages les plus iconiques de l'écurie DC. Plusieurs fois incarnée au cinéma et à la télévision, elle est devenue une icône féministe, notamment grâce à l'interprétation impériale de Michelle Pfeiffer dans l'exceptionnel Batman Returns de Tim Burton (1992). Avec son costume à la croisée de la tenue BDSM et les coutures de La Fiancée de Frankenstein, elle balance des slogans féministes à la gueule de tous les hommes qu'elle croise. Un grand souvenir de cinéma !

#3 Harley Quinn

harley quinn

Créée par Paul Dini et Bruce Timm pour les besoins de Batman, la série animée (1992), Harley Quinn est aujourd'hui l'un des personnages qui déchaine le plus les passions des fans des comics. À la fois amusante et tragique, l'assistante du Joker se détachera de plus en plus de son amoureux toxique pour devenir une femme indépendante. Incarnée au cinéma par Margot Robbie dans l'infâme Suicide Squad de David Ayer, elle sera également le personnage principal de Birds of Prey (2020) avant d'intégrer The Suicide Squad de James Gunn (2021). Depuis 2019, elle est l'héroïne de sa propre série d'animation à succès, où elle a noué notamment une relation amoureuse avec Poison Ivy. Le personnage a également été complètement réinventé dans la série d'animation Batman: Caped Crusader, co-créée par Bruce Timm et diffusée cet été sur Amazon Prime Video. Attention toutefois, si Harley Quinn est né à la télévision, il est également recommandé de découvrir ses aventures en comics, notamment Mad Love de Paul Dini et Bruce Timm, Harleen de Stjepan Sejic ou encore Batman: White Knight - Harley Quinn de Sean Murphy. De quoi attendre sa nouvelle apparition au cinéma dans Joker: Folie À Deux de Todd Phillips, attendu pour le 2 octobre prochain et dans lequel elle sera interprétée par Lady Gaga. Les premiers avis ont d'ailleurs été dévoilés à l'occasion du Festival de Venise. 

#2 Le Pingouin

danny devito

Figurant parmi les premiers ennemis iconiques que Batman a affrontés dans les comics, Le Pingouin est un personnage absolument passionnant. Particulièrement complexe, il est l'héritier de nombreux personnages difformes de la littérature, inspirant à la fois la désapprobation des lecteurs pour la cruauté dont il peut parfois être l'auteur et la compassion pour les brimades dont il a souffert toute sa vie. S'il est souvent présenté dans les comics comme l'héritier d'une riche famille de Gotham, les Cobblepot, le cinéma et la télévision ont régulièrement profité de sa nature d'homme pour changer son histoire ; ainsi dans le chef-d'oeuvre Batman Returns (1992), Tim Burton fait de lui un monstre gothique (magnifiquement interprété par Danny DeVito) abandonné par ses parents à cause de sa difformité ; la série Gotham (2014-2019), diffusée sur FX, il débute comme porteur de parapluie et comme agent double des familles mafieuses Falcone et Maroni, avant de s'élever au sein de la pègre de Gotham ; dans The Batman de Matt Reeves (2022), dans lequel il est incarné par Colin Farrell, il l'homme de main de Carmine Falcone. La série The Penguin, qui fait suite au long-métrage et prépare le terrain du second film de la trilogie, le mafieux se bat pour prendre le trône laissé vacant après la mort de Falcone. Sa relation avec sa mère le rapproche d'ailleurs d'un Tony Soprano, dont il semble imiter les poses. 

#1 Le Joker

joker

Bien évidemment, cela ne surprendra personne : Le Joker est le méchant le plus iconique de l'écurie Batman. Le Clown Prince du Crime combat le justicier masqué depuis le premier numéro du comics Batman en 1940. Au fil des décennies, il a gagné en intensité, en folie et en malignité. Si certaines de ses incarnations à la télévision et au cinéma, notamment par Mark Hamill dans Batman, la série animée (1992), Heath Ledger dans The Dark Knight de Christopher Nolan (2008) ou encore Joaquin Phoenix dans Joker de Todd Phillips (2019), sont mémorables au point d'avoir permis à deux d'entre eux de remporter un Oscar, certains comics ont bien évidemment participé à faire de lui l'un des plus grands méchants de la culture populaire. On songe bien évidemment à Un deuil dans la famille de Jim Starlin et Jim Aparo (1988) ou plus encore The Killing Joke d'Alan Moore et Brian Balland (1988). Même lorsqu'il apparaît le temps d'un chapitre, comme dans The Dark Knight Returns de Frank Miller (1986) et Un long Halloween de Jeph Loeb et Tim Sale (1996), le Joker vole la vedette. C'est la raison pour laquelle on a hâte de le retrouver dans le film Joker: Folie à Deux de Todd Phillips, le 2 octobre prochain.

Cet article vous a intéressé ? Alors n'hésitez pas à nous donner votre méchant préféré de l'univers de Batman. Et pour prolonger le plaisir, découvrez notre sélection de 10 comics Batman à lire au moins une fois dans sa vie

Une erreur ?

Mots-Clés : batmanDCDC Comicsjokerle jokerComicsThe Dark Knightthe batmanMatt ReevesTodd PhillipsJoaquin PhoenixTim Burtoncatwomanharley quinn

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Ludo</strong>

Par Ludo, il y a 4 semaines :

Un méchant qui me touche beaucoup c'est Solomon Grundy

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quelqu'un</strong>

Par Quelqu'un, il y a 4 semaines :

Pour moi j'aurai enlever Falcone et maroni pour les remplacer par Scarecrow et j'aurais enlève Poison Ivy et l'aurai remplacer pas Bane

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Thomas Ferrier</strong>

Par Thomas Ferrier, il y a 4 semaines :

Vous parlez du joker sans parler de Jack Nicholson une seule fois ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.