Kill Bill, Old Boy, Vinland Saga : top 15 des meilleurs récits de vengeance
De la vengeance des fils de Jacob contre les Cananéens dans l'Ancien Testament au duel Carrouges-le-Gris de 1386 (immortalisé au cinéma par Ridley Scott), en passant par le duel vengeur d'Achille contre Hector durant la Guerre de Troie, la vengeance est quasi-omniprésente dans notre Histoire. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit au coeur de nombreux chefs d'oeuvre. Voici les quinze meilleurs récits de vengeance ! Attention, la vengeance est un plat qui se mange glacé !
#15 The Northman - Robert Eggers
Dernier film en date de Robert Eggers (The Witch, The Lighthouse), The Northman raconte l'histoire d'Amleth, jeune scandinave dont le père a été assassiné par son oncle, dont il cherche à se venger. En s'inspirant du mythe qui a inspiré Hamlet à William Shakespeare, le cinéaste américain revient à la source des grandes histoires de vengeance. Porté par la prestation d'Alexander Skarsgard, tout en muscles, The Northman est un film violent, esthétiquement magnifique, comptant parmi nos films préférés de 2022.
#14 Lady Snowblood - Kazuo Koike, Kazuo Kamimura
Manga écrit en 1973 par Kazuo Koike et dessiné par Kazuo Kamimura, Lady Snowblood nous plonge dans le Japon de l'ère Meiji. Une femme meurt en prison, après avoir tué l'un des assassins de son mari et de son fils. Avant de mourir, elle donne naissance à une fille, Yuki, qui sera élevée par un maître du sabre japonais. Décidée à venger ceux qui ont tué son père, son frère et envoyé sa mère en prison, la jeune femme se lancera dans une quête vengeresse particulièrement mortelle. Édité en France chez Kana, Lady Snowblood a été plusieurs fois adapté au cinéma, et a en partie inspiré Kill Bill à Quentin Tarantino.
#13 Django Unchained - Django Unchained
La vengeance est un thème qui occupe une grande place dans l'oeuvre de Quentin Tarantino. Évoquée dans Pulp Fiction, elle est au coeur de Kill Bill, Le Boulevard de la Mort, Inglourious Basterds, et bien évidemment Django Unchained. Pour son premier western-spaghetti, inspiré en partie du Django de Sergio Corbucci, QT nous raconte la croisade sanglante d'un esclave affranchi, à la recherche de son épouse. Dans Django Unchained, la vengeance est à plusieurs niveaux : Django se venge à la fois de ses bourreaux, mais également de tout un système. Le film se conclut enfin sur la vengeance, particulièrement sanglante, du personnage contre ceux qui ont tué le Docteur King Schultz (Christoph Waltz, impérial). Nerveux, violent, mais aussi incroyablement drôle, Django Unchained compte parmi les films les plus appréciés du réalisateur de Pulp Fiction.
#12 Gladiator - Ridley Scott
Souvent cité (à raison) parmi les plus grandes oeuvres de sir Ridley Scott, Gladiator a ressuscité le genre du Péplum au cinéma. Louée autant pour la grandeur de sa mise en scène, ses décors, ses costumes et le charisme de son personnage principal, interprété par Russell Crowe, la fresque romaine du légendaire réalisateur d'Alien, le huitième passager et de Blade Runner raconte l'histoire de vengeance de Maximus Decimus Meridius, général romain devenu esclave après avoir été laissé pour mort, qui cherche à se venger de l'Empereur parricide Commode (Joaquin Phoenix). "Mon nom est Maximus Decimus Meridius, commandant en chef des armées du Nord, général des légions Phoenix, fidèle serviteur du vrai empereur Marc Aurèle... Père d'un fils assassiné, époux d'une femme assassinée... et j'aurai ma vengeance, dans cette vie ou dans l'autre." On en a des frissons !
#11 Colomba - Prosper Mérimée
Si l'on connait d'abord Prosper Mérimée pour La Vénus d'Ille, bien connu des amateurs de récits fantastiques, sa nouvelle Colomba, parue en 1840 dans La Revue des Deux Mondes, est sans aucun doute l'une de ses plus grandes oeuvres. Colomba raconte l'histoire d'une vendetta : celle de Colomba della Rebbia, jeune fille corse dont le père a été assassiné par son pire ennemi, l'avocat Barricini. Tout au long de la nouvelle, Colomba devra rappeler à son frère ses devoirs de fils, alors que ce dernier refuse d'abord la vendetta. Pour les besoins de Colomba, Prosper Mérimée s'est inspirée d'une véritable histoire de vendetta, qui fit sept morts en tout. À lire de toute urgence !
#10 Vinland Saga - Makoto Yukimura
Alors que la saison 2 de Vinland Saga, produite par le mythique studio MAPPA, est actuellement en cours de diffusion, il est bon de se replonger dans le manga époustouflant de Makoto Yukimura. Les huit premiers tomes nous plonge dans la quête vengeresse de Thorfinn, jeune islandais qui s'est enrôlé dans l'armée de l'assassin de son père, le charismatique Askeladd, dans le but de le tuer. Magistralement dessiné, bénéficiant d'un scénario terriblement solide, le manga prend dès la fin du tome 8 dans une direction inattendue, dans l'Arc de la Ferme, souvent cité parmi les meilleurs jamais écrits, qui rappelle avec une grande justesse l'inanité de la vengeance et de la violence.
#9 The Revenant - ALejandro González Iñárritu
Si beaucoup se souviennent de The Revenant avant tout pour sa grande violence et le fait que c'est grâce à ce long-métrage que Leonardo DiCaprio a enfin gagné son Oscar du Meilleur Acteur, on oublie de rappeler combien ce film est à la fois un grand western et un immense film sur la vengeance. Inspiré d'une histoire vraie, le film raconte les aventures du trappeur Hugh Glass, qui après avoir survécu à l'attaque d'un ours, a traqué ceux qui l'ont lâchement laissé pour mort pour se venger. Alejandro González Iñárritu, qui a remporté pour The Revenant son deuxième Oscar du Meilleur Réalisateur, rajoute un autre motif : l'assassinat du fils de Hugh Glass par l'épouvantable John Fitzgerald, interprété par un Tom Hardy impérial. Radical, viscéral, The Revenant est un film violent, parcouru de vrais moments de grâce, la mise en scène d'Iñárritu lorgnant parfois du côté de Terrence Malick et d'Andreï Tarkovski.
#8 Même pas Mort - Jean-Philippe Jaworski
On vous parlait récemment de la sortie du Chevalier aux Épines, le nouveau roman de fantasy de Jean-Philippe Jaworski, dont l'action se déroule deux ans après Gagner la Guerre. Aujourd'hui, on se replonge dans Rois du Monde, son cycle de fantasy historique et celtique, composé de Même pas Mort et de Chasse Royale (divisé en quatre tomes). Dans une Gaule ravagée par les guerres, on suit les aventures du Prince-Guerrier Bellovèse, qui souhaite venger la mort de son père, assassiné par son oncle Ambigat, Haut-Roi de la Celtique. Dans cette société de guerriers, la vengeance est omniprésente. Le premier tome de Chasse Royale se termine d'ailleurs par une vengeance particulièrement violente, durant laquelle Bellovèse transcende sa condition de guerrier pour devenir une véritable machine à tuer. Le récit, d'une ampleur rarement égalée, est servi par l'écriture toujours élégante de Jean-Philippe Jaworski. Un récit passionnant, un classique de la fantasy française !
#7 Kill Bill - Quentin Tarantino
Comptant parmi les films les plus connus de Quentin Tarantino, le diptyque Kill Bill est bien évidemment une référence en matière de vengeance. Renvoyant aussi bien à Lady Snowblood, l'adaptation du manga de Kazuo Koike par Toshiya Fujita (1973), et à La Mariée était en noir de François Truffaut, Kill Bill signe les retrouvailles entre Quentin Tarantino et Uma Thurman, avec qui il avait travaillé dans Pulp Fiction. La croisade vengeresse de Beatrix Kiddo est un film aussi fun que violent, où le chanbara se mêle au western-spaghetti. Si l'on peut parler très longuement de l'excellence de son casting (Uma Thurman, David Carradine, Michael Madsen, Daryl Hannah, Lucy Liu) et de sa BO magistrale, la plus grande qualité de Kill Bill demeure le talent de conteur de Quentin Tarantino, qui semble s'amuser comme jamais.
#6 The Last of Us Part II - Neil Druckmann
Si le premier volet de The Last of Us mêlait habilement le genre du post-apo au survival horror et au road trip, The Last of Us Part II y ajoute le récit de vengeance. Plus sombre et plus violent que le précédent, la seconde partie de The Last of Us Part II débute par le meurtre atrocement violent d'un personnage adoré des fans, et nous plonge ensuite dans la quête vengeresse d'Ellie, qui pourchasse les coupables tel un Ange de la Mort. Impitoyable, le jeu nous plonge dans un cycle de la vengeance que rien ne semble pouvoir briser, et pousse le joueur à commettre des actes ô combien répréhensibles. The Last of Us Part II a fait couler beaucoup d'encre. Si certains joueurs ne lui ont pas pardonné certains choix difficiles et osés, le jeu a battu le record du nombre de récompenses remportées. Un chef d'oeuvre absolument viscéral, qu'on espère voir adapté en série par HBO. À noter que les fans ont déjà trouvé une actrice pour le personnage d'Abby !
#5 V pour Vendetta - Alan Moore, David Lloyd
Génie absolu de la bande-dessinée anglo-saxonne, le britannique Alan Moore nous aura gratifié de nombreux chefs d'oeuvre tout au long de sa carrière (From Hell, Watchmen, La Ligue des Gentlemen extraordinaires, Swamp Thing, etc). Ce dossier nous donne l'occasion de reparler de l'un de ses plus grands comics, V pour Vendetta. En 1997, l'Angleterre est dirigée d'une main de fer et sanglante par le parti fasciste Norsefire. Un jour, alors qu'elle s'apprêtait à être violée, la jeune Evey est sauvée in extremis par un anarchiste, V, qui porte le masque de Guy Fawkes. Commence alors une série d'attentats contre des lieux symboliques et des personnages-clé du pouvoir. Si bien évidemment les coups d'éclats de V sont motivés par la volonté de rendre la liberté aux anglais, elle cache également une sombre histoire de vengeance, qui remonte à l'accident du camp de détenus de Larkhill. V pour Vendetta est assurément l'oeuvre d'un génie, et si son adaptation, écrite par les Wachowski, est très appréciée, elle n'arrive pas à la cheville de l'oeuvre originale.
#4 Hamlet - William Shakespeare
Pièce la plus célèbre du légendaire William Shakespeare (avec Roméo et Juliette), Hamlet est l'une des plus grandes oeuvres de la littérature anglaise. Publiée en 1603, elle nous raconte l'histoire d'Hamlet, prince du Danemark. Deux ans après sa mort, le fantôme de son père, le roi, lui révèle qu'il a été assassiné par son propre frère, Claudius, qui l'a remplacé sur le trône après avoir épousé sa mère, Gertrude ("Les viandes rôties des funérailles / Ont été servies froides au repas du mariage"), et lui demande de le venger. Pour se faire, Hamlet simulera la folie. Mais peu à peu, devant la gravité des actes qu'il commettra, la folie de Hamlet sera de moins en moins feinte. Une tragédie magnifique, qui continue aujourd'hui d'inspirer de nombreuses oeuvres, du Roi Lion de Disney à The Northman de Robert Eggers.
#3 Berserk - Kentaro Miura
Souvent cité parmi les plus grandes oeuvres de fantasy, Berserk est le chef d'oeuvre de Kentaro Miura, et assurément l'un des plus grands manga de tous les temps. Dans ce manga, inspiré à la fois de Ken le Survivant, des tableaux de Goya et des illustrations de Gustave Doré, Kentaro Miura nous plonge dans la quête vengeresse de Guts, guerrier solitaire cherchant à venger la mort de ses amis et le viol de son amante par Griffith, son ancien compagnon d'armes. Berserk est une oeuvre violente, viscérale, souvent choquante, sur la violence des traumatismes.
#2 La Trilogie de la Vengeance - Park Chan-wook
Maître absolu du cinéma coréen contemporain, le génie Park Chan-wook s'est fait connaître en Occident grâce à sa Trilogie de la Vengeance, composé de Sympathy for Mister Vengeance, Old Boy (Grand Prix du Festival de Cannes en 2004, décerné par Quentin Tarantino) et Lady Vengeance. Trois histoires indépendantes ayant pour thème central la vengeance, menées par des acteurs extraordinaires (Song Kong-ho, Choi Min-sik, Lee Young-ae, Shin Ha-kyun). Drames sociaux, servis par une mise en scène toujours époustouflante, ces chefs d'oeuvre sont une porte d'entrée idéale dans le cinéma coréen, et surtout, de très grands films de vengeance.
#1 Le Comte de Monte-Cristo - Alexandre Dumas
Quand on parle de vengeance, difficile de ne pas citer Le Comte de Monte-Cristo, l'un des plus grands romans d'Alexandre Dumas. Publié en 1844, ce roman de 1200 pages raconte l'histoire d'Edmond Dantès, trahi par des "amis jaloux" alors qu'il était sur le point d'épouser la belle Mercédès. Accusé à tort d'être bonapartiste, il est enfermé au Château d'If, et parvient à s'évader au bout de quatorze ans. Après avoir mis la main sur le trésor de l'Île de Monte-Cristo, devenu riche et puissant, il entreprend de se venger méthodiquement de tous ceux qui l'ont trahi et envoyé en prison. Pour se faire, il prend plusieurs identités, dont celle du Comte de Monte-Cristo. Plusieurs fois adapté au cinéma, Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas est l'un des plus grands romans de la littérature française, et nombreux sont les récits de vengeance qui lui doivent beaucoup.
Cet article vous a plu ? Alors n'hésitez pas à nous dire dans l'espace commentaires quels sont vos récits de vengeance préférés.