Vous souffrez de calculs rénaux ? Faites des tours de montagnes russes !

De Dan Auteur - Posté le 6 octobre 2016 à 11h28 dans Science
2réactions !
2 commentaires

Si vous êtes sujet aux douloureux calculs rénaux, il existe une autre alternative que d’aller voir votre médecin : aller au parc d’attractions ! Non, ce n’est pas une blague, mais bien la conclusion d’une étude scientifique qui prouve que les montagnes russes sont un formidable effet thérapeutique sur les calculs rénaux.

Choisissez bien votre place dans le wagon

C’est vrai que lorsqu’on souffre de calculs rénaux, la première idée qui nous vient en tête n’est pas forcément d’aller s’éclater à Disneyland ou au parc Astérix. Et pourtant, selon des scientifiques de l’université du Michagan, les montagnes russes auraient un effet bénéfique sur ce mal. En effet, David Wartinger et Mark Mitchell qui ont dévoilé leur étude dans le Journal of the American Osteopathic Association ce lundi 26 septembre, ont réalisé une expérience. Ils ont imprimé un rein en 3D, l’on rempli d’urine en y insérant trois calculs de tailes différentes. Ils se sont rendus à Disney World, ont placé le rein dans un sac à dos et sont montés à bord du train de la mine.

Résultat : au bout d’une vingtaine de tours, les chercheurs ont pu observer qu’en fonction de la place que vous occupez, la probabilité que les calculs s’évacuent d’eux-même varie ! Si vous êtes à l’avant du train, les chances sont de 16,67% contre 63,8% à l’arrière. De plus, pas la peine de se lancer dans un grand huit avec des loopings extrême : la force centrifuge serait contre-productive. David Wartinger préconise des « montagnes russes […] brutales et rapides avec des virages violents ».

Limiter les traitements

Face à ces conclusions, les scientifiques espèrent que ce traitement insolite des calculs rénaux pourrait éviter aux patients de devoir passer par la case chirurgie et désengorger les urgences. Monter à bord d’un manège à sensations pourrait donc limiter les risques de croissances des calculs et les complications d’obstructions urétrales. De plus, cette découverte pourrait aussi réduire les traitements pour ce mal qui coûtent chaque année près de 22 milliards de dollars pour soigner les 300 000 américains qui en souffrent.

Les autres bienfaits des montagnes russes

Ce n’est pas la première fois que l’on découvre les bienfaits des montagnes russes. Deux autres chercheurs, Simon Rietveld et Ilja van Beest avaient pu démontrer que des tours de manège réduisaient les symptômes de l’asthme. Pour soulager les difficultés respiratoires, les chercheurs avaient pu montrer que l’adrénaline ressentie dans ces manèges améliorait la respiration au même titre que le sport ou la relaxation. Ainsi, ils en ont déduit que l’intensité de l’asthme variait en fonction de l’état émotionnel des sujets. Ils ont également reçu au passage, le prix de la Médecine dans le cadre du très décalé IgNobel.

Une erreur ?

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : montagnes russescalculsrénauxmédecinbienfaitsmanègeasthme

Commentaires (2)

Par MrClap, il y a 4 ans via l'application Hitek :

De véritables scientifiques ne tireraient pas de conclusions sur le foncgionnement du corps humain d'une expérience consistant à en reproduire un bout en plastique dans un sac à dos... Ahhh pardon j'avais pas lu "Journal of the American OSTHEOPATIC association"

Répondre à ce commentaire

Par remiseaupoint, il y a 4 ans :

http://toutsurtout.biz/topic-39161-vous-…

ça copie sec chez toutsurtout le mec est chez orange il s'appelle Loic Fe ner de Reims il héberge ses sites chez lui

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois