Le mystère du "déjà-vu" percé par la science ?
C'est une sensation étrange, que vous avez sans aucune doute d'ores et déjà expérimenté. Cette impression d'avoir déjà vécu une même scène auparavant, dans un rêve, par exemple, mais l'on ne s'en souvient qu'au moment où on vit l'instant présent. C'est ce que l'on appelle "le déjà-vu". Mal comprit, mal connu de la communauté scientifique, la croyance populaire attribue ce genre de "don" à de la voyance, voire à un changement de programme dans la Matrice :
Comment piéger le cerveau ?
Jusqu'à il y a peu, outre le pirate dans la Matrice, on pensait qu'il s'agissait d'un "bug" de notre cerveau, qui "écrivait" la scène dans notre mémoire en l'antidatant. Or, il ne s'agissait que d'une théorie populaire, difficilement vérifiable, étant donné la nature fort imprévisible de l'impression de "déjà-vu". Mais le chercheur Akira O'Connor, de l'Université de Saint Andrew, explique être parvenu à observer le comportement du cerveau durant cette sensation... En le piégeant.
Pour cela, 21 cerveaux ont été observés à l'IRM, pendant que l'on créait de faux souvenirs auprès des sujets-tests. Les chercheurs lisaient une série de mots, tournant autour d'une même thématique, sans pour autant pleinement évoquer ladite thématique. Exemple : la thématique est "sommeil", les mots sont "oreillers", "couverture", "lit", "Morphée", "nuit", "bâillement"...
Ensuite, les chercheurs ont demandé aux cobayes si ces derniers avaient entendu un mot commençant par la lettre "S"... Ce qui n'était pas le cas. Puis, ils leur ont demandé s'ils avaient entendu le mot "sommeil". Or, toute l'astuce est là ! Les sujets sont en train de réfléchir à un mot commençant par la lettre "S", tous les mots qu'ils ont entendus appartiennent au champ lexical du sommeil, et surtout, on vient de leur demander s'ils ont entendu le mot "sommeil". Ce qui donne l'impression d'avoir entendu le mot en question. Et la sensation de "déjà-vu" est là !
Des découvertes invalidant les autres théories
En observant les résultats de l'IRM, les chercheurs ont été surpris de découvrir que l'analyse du cerveau ne montrait aucune réaction dans l'hippocampe, la région du cerveau liée à la mémoire. Au contraire, ce sont les régions liées à la prise de décision, située à l'avant du cerveau, qui étaient "activées".
Pour les chercheurs, cela signifie que notre cerveau va vérifier dans la mémoire, lors de ces mises en situation, s'il n'y a pas d'erreur entre ce qui a été réellement vécu, et ce que l'on pense avoir vécu. La sensation de déjà-vu serait alors le signe que votre cerveau est en parfait état et cherche alors à corriger nos faux souvenirs.
"C'est une bataille entre une sensation subjective de familiarité et une sensation objective que cette familiarité ne peut pas être correcte."
Akira O'Connor - Interview à la BBC
Par ailleurs, ce qui tendrait à prouver la véracité des résultats de cette étude, c'est le fait que les sensations de déjà-vu sont moins courantes chez les personnes âgées dont la mémoire est quelque peu défaillante. Bien entendu, il s'agit d'une nouvelle théorie, mais qui s'appuie sur des recherches scientifiques plutôt que des idées sans fondement, qui reste encore à vérifier avant de pouvoir réellement affirmer avoir percé le mystère du déjà-vu.
Mais en ce cas, quid des 30% de la population n'ayant jamais expérimenté cette sensation ? Pour Akira O'Connor, il n'y a aucun souci à se faire : cela signifie juste que leur mémoire est tout à fait performante.
ça me rend ouf' !
tient ce matin d'ailleurs ... le mal que j'ai eu pour pisser un coup !
Effectivement encore tellement de mystère sur le corps humain
Phrase de conclusion:
"reste encore à vérifier avant de pouvoir réellement affirmer avoir percé le mystère du déjà-vu"
:/
Une théorie (du grec theorein, « contempler, observer, examiner ») est un ensemble d'explications, de notions ou d'idées sur un sujet précis, pouvant inclure des lois et des hypothèses, induites par l'accumulation de faits prouvés par l'observation, par l'expérience ou même de façon axiomatique : théorie des matrices, des torseurs, des probabilités. Elle ne doit pas être confondue avec un principe, ni avec une hypothèse.
Pour la dernière fois: UNE THÉORIE SCIENTIFIQUE EST PROUVÉE ET INDISCUTABLE!
Ca reste une théorie, mais c'est celle qui me semble encore la plus plausible aujourd'hui, même après lecture de l'article...
Pour moi. La sensation de déjà vu trouve plutôt da source dans une connexion éphémère qui ne devrait pas exister entre la mémoire à court terme et celle à long terme, interprétant des souvenir datant s'il y a quelques secondes comme un souvenir d'un passé plus lointain, mais flou au niveau de la date, nous amenant avec un peu de réflexion spontanée à nous dire qu'on a sûrement vu ça dans un rêve. Et pouf, on a le pouvoir de faire des rêves prémonitoire.
L'expérience citée ici ne prouve pas grand chose pour moi, à part qu'on peut fausser facilement la mémoire à court terme