Le navigateur web Opera va prolonger l'autonomie de votre ordinateur portable de 50%
Récemment, Opera avait fait parler de lui en intégrant gratuitement un VPN et un bloqueur de publicité, aujourd’hui, il revient à nous avec cette fois-ci une nouvelle fonctionnalité qui permettra d’économiser l’énergie de votre PC portable.
50% d’autonomie en plus grâce à Opera
Opera est en train de développer et de tester une nouvelle fonctionnalité d’économie d’énergie spécifique aux ordinateurs portables. D’après ses premiers tests, nous pouvons gagner jusqu’à 50 % d’autonomie supplémentaire par rapport à une utilisation de Chrome, le navigateur Web de Google, numéro 1 devant Internet Explorer pour avril 2016 et même par rapport à l’ancienne version d’Opera.
Pour réussir cet exploit, Opera diminue la fréquence de rafraîchissement des onglets, réduit l’activité des onglets inactifs, met en pause les extensions non utilisées ainsi que ses propres animations et force l’utilisation de l’accélération matérielle pour afficher les vidéos. Toutes ses petites techniques impactent directement sur l’autonomie de l’ordinateur puisque le processeur est moins sollicité, donc une dépense énergétique moindre.
N’essayez pas de trouver cette fonctionnalité dans la version finale du navigateur, celle-ci est présente exclusivement sur la version développeur d’Opera disponible par ICI. Cependant, si vous voulez tester cette version sachez qu’il est possible que certains bugs ne soient pas encore corrigés. Pour les autres qui préfèrent une version finale qui fonctionne "parfaitement", il est conseillé d’attendre un peu, car cette fonctionnalité pourrait apparaître dans la prochaine version d’Opera.