Rechercher Annuler

Netflix : après Don't Look Up, ce thriller SF va vous prendre aux tripes

De Guillaume Chagot - Posté le 17 janvier 2022 à 11h23 dans Séries TV

Chaque semaine, les tendances Netflix évoluent. Créations originales attendues, blockbusters récemment acquis et autres surprises inopinées viennent en chambouler le classement, l'occasion pour les abonnés de la plateforme de streaming d'en découvrir les nouveautés mises en avant. Et cette semaine, voilà qu'un nouveau thriller de science-fiction vient se positionner directement à la 3e place des Tendances Netflix, chipant le podium à Don't Look Up: Déni Cosmique, la satire au casting 5 étoiles avec Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence ou encore Meryl Streep. 

une arrivée soudaine dans les tendances

Bien que les Tendances Netflix évoluent constamment, il arrive parfois que les œuvres les plus populaires y trônent pendant plusieurs semaines. C'est le cas de la série The Witcher, dont la saison 2 est sortie le 17 décembre dernier, soit il y a un mois pile, qui peine à sortir des Tendances de la plateforme. Un bel indicateur de performances qui se retrouve également dans les données partagées par Netflix, qui nous révèle au passage que la saison 2 de cette création originale est la seconde série anglophone la plus visionnée de la première semaine de janvier (qui s'étend du 3 au 9 janvier inclus). 

Outre cette seconde saison de la série populaire avec Henry Cavill, les Tendances Netflix sont dominées par l'arrivée en fanfare de L'Emprise du vice, le nouveau film d'Alyssa Milano (l'interprète du personnage de Phoebe dans la série Charmed), la série policière Ne t'éloigne pas mais également de l'adaptation en série d'un podcast américain à succès sorti en 2016 : Archive 81. Pour son arrivée sur la plateforme, la série de science-fiction a frappé fort en s'inscrivant à la troisième place des Tendances. Sortie le vendredi 14 janvier dernier, Archive 81 domine d'ores et déjà les Tendances de Netflix, une aubaine pour cette œuvre où se mêlent disparition inquiétante, vidéos d'archives intrigantes et secte démoniaque. 

Archive

Dans Archive 81, l'intrigue suit les mésaventures de Dan Turner (Mamoudou Athie), un archiviste qui va s'occuper de restaurer une collection de cassettes vidéo endommagées dans un incendie survenu au début des années 90. En les restaurant, il découvre le travail d'une documentariste du nom de Melody Pendras (Dina Shihabi) qui enquêtait alors sur une secte démoniaque. Dan s'entreprend alors à une tentative de sauvetage improbable, convaincu qu'il est capable de lui venir en aide. 

Une série en 8 épisodes signée Rebecca Sonnenshine (The Boys) qui a su y officier en tant que productrice exécutive et showrunneuse. Paul Harris Boardman, James Wan (Conjuring : Les Dossiers Warren, Saw), Michael Clear, Rebecca Thomas (réalisatrice de plusieurs épisodes de Stranger Things) et Antoine Douaihy y œuvrent aussi comme producteurs exécutifs quand Boardman tient également le rôle de scénariste. Validé tant par la presse que par ses premiers spectateurs, Archive 81 profite d'éléments horrifiques pour proposer une virée surnaturelle aux allures de Projet Blair Witch.

Avec sa mise en scène en "found-footage", Archive 81 a su séduire dès ses premiers épisodes. Une immersion réussie qui pourrait bien permettre à la série d'être reconduite pour une saison 2. Le podcast dont la série est tirée compte pas moins de 3 saisons, suffisamment de matière donc pour que la série puisse continuer, permettant aux adeptes du genre d'en découvrir les nouveaux rebondissements. 

"Avec Archive 81, nous espérons donner au genre de l'horreur surnaturelle une nouvelle tournure - tout en gardant comme noyau une romance sombre et profondément émotionnelle. Aux côtés des talentueux Mamoudou Athie et Dina Shihabi, et des partenaires visionnaires Atomic Monster et Rebecca Thomas, je suis impatiente d'emmener les téléspectateurs de Netflix dans une aventure terrifiante et visuellement palpitante." expliquait Sonnenshine dans une interview pour The Hollywood Reporter. 

De votre côté, avez-vous déjà binge-watché l'intégralité de Archive 81 ? N'hésitez pas à nous partager vos impressions dans la section commentaire située juste en dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Don't Look UpArchive 81seriethrillerscience-fictionsurnaturelsectenetflix

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par tetard, il y a 4 mois :

Le pitch me branche bien ! Ca vaut le coup les gens ?

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 4 mois :

ça n'a pas l'air d'être de la science-fiction...

Répondre à ce commentaire

Par Pourquoi pas, il y a 4 mois :

Quand vous dites « APRÈS DON'T LOOK UP, CE THRILLER SF VA VOUS PRENDRE AUX TRIPES » vous voulez dire que don’t look up était censé prendre aux tripes?

Répondre à ce commentaire

Par Mizdema, il y a 4 mois :

Classique et efficace, inspiration Rosemary's baby, ou l' associé du diable , (le côté secte) flippant mais pas gore. Rien de nouveau donc, mais bien fait et très bien interprété.

Répondre à ce commentaire

Par Ça ce la pète, il y a 4 mois :

Parlez français svp je n ai pas compris grand chose

Répondre à ce commentaire

Par Okutsuko, il y a 4 mois :

Donc le titre parle d'un Thriller SF mais l'article lui parle d'une série d'horreur surnaturelle ? Queua ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.