Rechercher Annuler

One Piece : voici le problème des live-action selon ce réalisateur de la série Netflix

De Tahar Sadaoui - Posté le 22 octobre 2023 à 17h36 dans Séries TV

Un peu plus tôt dans la semaine, nous vous avions partagé cette déclaration de Ted Sarandos, le co-PDG de Netflix, qui expliquait que les auditions liées à ce personnage de la série live-action One Piece étaient l'un des défis "les plus complexes à relever" de l'histoire de la plateforme. Un pari réussi pour le géant du streaming, puisque l'adaptation en prises de vues réelles du manga désormais culte du célèbre Eiichiro Oda a rencontré un franc succès, et ce aux quatre coins du monde. Pourtant, le succès de la série Netflix était loin d'être gagné d'avance, surtout lorsque l'on regarde les précédentes adaptations en live-action du genre, qui peinent généralement à convaincre les fans. C'est pourquoi l'un des réalisateurs de la série live-action One Piece est revenu sur les problèmes rencontrés par ce genre, et sur ce qui a fait la popularité de la dernière adaptation de One Piece.

 

la recette pour un bon live-action ?

Nul doute que l'adaptation en live-action de One Piece était l'un des évènements les plus attendus de cette année 2023 et pour cause, puisqu'il s'agit là de l'adaptation du manga le plus vendu au monde. C'est pourquoi de nombreux regards étaient tournés vers Netflix et que beaucoup étaient sceptiques, se demandant si la plateforme parviendrait à faire honneur à l'œuvre culte d'Eiichiro Oda, le mangaka à l'origine de One Piece. La série Netflix avait alors pour ambition première d'attirer les néophytes, tout en permettant aux connaisseurs de redécouvrir l'univers du manga sous un jour nouveau.

Pourtant le pari était loin d'être sans risques. Car depuis quelques temps déjà, les fans de manga et d'anime sont particulièrement frileux quand il s'agit d'adaptation live-action. La faute aux précédents projets s'inscrivant dans ce registre, qui ont bien trop souvent déçu le public. On pensera bien évidemment au fiasco qu'était Dragon Ball Evolution et que tout le monde voudrait oublier à jamais, et qui est devenu un véritable cas d'école en la matière.

one piece netflix

Mais alors, comment se fait-il que One Piece ait réussi là où de nombreux projets se sont cassés les dents jusqu'à présent ? C'est ce qu'a demandé ComicBook à Marc Jobst, qui n'est autre que le réalisateur des deux premiers épisodes de la série Netflix One Piece. Selon lui, il est alors nécessaire de respecter "la nature enjouée" de l'univers du manga tout en veillant à mettre en évidence l'émotion qui se cache derrière tout ce côté loufoque. Jobst expliquait alors :

C'est très enjoué. Et l'une des libertés que l'on obtient quand on voit des gens et que l'on parle à des gens qui travaillent en deux dimensions, c'est que nous ne sommes pas limités par les trois dimensions, ce qui signifie que les créations de ces histoires sortent parfois de la norme. Ils sont libres d'utiliser leur imagination pour faire toutes sortes de folies car ils ne sont pas limités par le fait d'être humains. Et je pense que nous réagissons à cela en tant que lecteurs. Je pense que nous réagissons à cette gaieté, à cette de sorte de "Oh mon dieu", à cette pensée hors des sentiers battus, à ce ciel bleu que l'anime et le manga sont capables d'offrir.

[Et] c'est ce qui fait de l'adaptation en live-action un défi, car nous devons la ramener [dans le réel]. Nous devons la ramener à cet humain d'une manière qui soit fidèle à l'anime et à ce côté empôté du manga ainsi qu'à tout le reste, mais il faut aussi être ancré dans une sorte de vérité et d'authenticité pour que le public se dise : "Je vais faire ce voyage avec ces gens parce que même s'ils ont des pouvoirs liés au caoutchouc et qu'ils peuvent faire des choses folles, que Baggy soit capable de se diviser en milliers de morceaux différents, d'une manière ou d'une autre je crois en son voyage émotionnel et je suis intéressé par son voyage émotionnel".

one piece marc jobst

Et pour continuer dans la même thématique et découvrir quel est l'easter egg préféré du créateur de la série Netflix One Piece, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : One Piecenetflixadaptationproblèmelive action

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Tontatta</strong>

Par Tontatta, il y a 8 mois :

en mm tps c'est vraiment pas compliqué de faire mieux que cet étron de DBE

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.