Rechercher Annuler

Netflix : au désespoir des fans, cette série pour ados acclamée est annulée au bout d'une saison

De Maya Foucret - Posté le 18 juin 2021 à 15h25 dans Séries TV

On vient de l'apprendre, à l'instar d'AJ and the Queen ou encore de Jupiter's Legacy, une autre série très acclamée va malheureusement prendre fin au bout d'une saison.

Netflix pris dans un engrenage d'annulations

Netflix est décidemment très douée pour vendre des programmes diablement efficaces. Certaines d'entre-elles rencontrent un succès phénoménal et d'autres sont déjà cultes à l'instar de Stranger Things. Cependant, il arrive qu'en raison du manque d'audience, la plateforme soit obligée d'arrêter précipitamment certaines séries.

Ces nouvelles, aussi terribles soient-elles, sont malheureusement de plus en plus courantes. La récurrence de cette politique d'annulation progressive n'est pas anodine. En effet, le système de production de Netflix consiste notamment à produire de nombreux programmes simultanément, façon rouleau compresseur.

En mettant en avant la quantité et la diversité des genres de contenus, la production espère ainsi atteindre un large public et convenir à tous types de personnes, avec un vaste catalogue.

Malheureusement, si de nombreuses séries rencontrent le succès de cette manière, d'autres ne survivent logiquement pas à cette stratégie quantitative.

Parmi les genres plébiscités, les séries pour ados rencontrent souvent un grand succès, à l'image de titres comme Sex Education, Elite ou13 Reasons Why. Cependant certaines sombrent parfois dans les méandres de l'oubli pour des raisons budgétaires, techniques ou encore par manque de succès. Aussi logiques soient-elles, ces raisons ne manquent jamais de décevoir.

Grand Army : un accueil chaleureux mais insuffisant 

En 2020, lorsque débarquait Grand Army, inspirée de la pièce de théâtre Slut : The Play de Katie Cappiello, la série avait bénéficié d'un accueil globalement très positif. Dépeignant le quotidien d'adolescents dans un lycée de Brooklyn, le programme prenait le parti-pris de s'attarder sur des questions épineuses telles que l'homophobie, le racisme, le harcèlement sexuel, le viol, la pression sociétale et la pauvreté.

Au lieu de tomber dans l'écueil habituel des teen dramas emplis de clichés, loin de la réalité du véritable quotidien d'adolescents, la série relevait le défi d'évoquer ces problématiques avec justesse, par le biais de cinq destins d'adolescents différents.

Pari relevé pour la série : celle-ci a su trouver un public très enthousiaste bien que modeste, qui avait été pris dans le feu de l'action en souhaitait réellement voir les adolescents trouver le bonheur et s'en sortir dans un monde semé d'embûches.

Une série éclipsée par ses rivales

Malheureusement, cela n'a pas suffi à la sauver des dents acérées de l'annulation, malgré une production aux petits oignons menée par Joshua Donen qui a notamment signé la production de Gone Girl et de Beau Willimon qui a assuré celle de House of Cards.

Il n'y aura donc pas de saison 2 pour Grand Army qui, malgré son succès critique, n'a pas rencontré le succès tant attendu par la plateforme de VOD. Il semble que celle-ci ait davantage été éclipsée par des séries concurrentes comme Euphoria, la série d'HBO qui évoque le quotidien violent, mais réaliste d'adolescents en proie à divers excès.

Sur les réseaux sociaux, l'annonce de cette annulation a brisé le cœur de nombreux fans :

Netflix qui annule Grand Army! Seul série qui à une diversité sujet réaliste plus ou moins bien traité!!! Une série avec du créole puis on veux connaitre la suite le viol, blm...

June 17, 2021

the society et maintenant grand army ????? netflix je vous déteste

June 17, 2021

GRAND ARMY ANNULÉ JE VAIS CRIERRRRRR

June 18, 2021

Ma pote et moi après avoir appris que @NetflixFR ont osé annuler #GrandArmy pic.twitter.com/r0EcxxmQSi

June 17, 2021

Oh nooooon j'avais kiffé, The Punisher, The Society, I Am Not Okay with This, Designated Survivor, et maintenant Grand Army :( par contre pour renouveler des daubes comme Riverdale y a du monde pic.twitter.com/PRAJqhjCWi

June 17, 2021

y’aura pas de saison 2 de Grand Army, j’suis au bout du rouleau

June 18, 2021

en plus grand army c’était une super série qui montrait beaucoup de chose importante et ils mettent pas de suite vrm j’ai la haine

June 17, 2021

Comme nous l'avons précédemment relevé, Grand Army est loin d'être un cas isolé. La politique de Netflix tend à analyser longuement la proportion de rentabilité en fonction de son audience et de son coût de renouvellement. 

Si vous voulez découvrir une analyse détaillée du fonctionnement des renouvellements de série de Netflix pour vous remonter le moral (ou pas), c'est par ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : Grand ArmynetflixAnnulationTeen moovieadolescenteserie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par , il y a 7 mois :

C'est hyper dommage, elle avait plein de potentiel

Répondre à ce commentaire

Par beut, il y a 7 mois :

Pour toutes les séries annulées, ils pourraient au moins les clores par un dernier épisode, de façon magistrale. Cela reste dans leur politique d'investissement type ' Oscar, Golden globe '. De plus , cela fera des oeuvres plus denses, concises et rythmés, et qui donneront une visibilité sur l'œuvre.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 7 mois (en réponse à beut):

Totalement d'accord. Là c'est clairement un gros doigt d'honneur aux fans de ces séries et ça commence à gaver...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.