The Last of Us : Sony furieux contre ce jeu présent sur l'eShop Nintendo
Stupeur et tremblements : au début de l'été 2023, un nouveau jeu faisait une arrivée plus que discrète dans le catalogue Nintendo, et ce, à la date du 30 juin. Un projet qui, dès son titre, laissait entrevoir des parallèles fort troublants avec The Last of Us, dont le prochain volet a déjà pris du retard... Au vu de l'ensemble, il semblerait que les développeurs de cette copie aient été motivés par l'adage "plus c'est gros, plus ça passe".
Une adaptation couronnée de succès
En janvier dernier, les spectateurs ont pu découvrir la saison 1 de la série adaptée des célèbres jeux, sur la plateforme Prime Vidéo. Pedro Pascal et Bella Ramsay, qui s'entendent comme larrons en foire à la ville, se sont imposés dans les rôles de Joel et Ellie. Le succès du programme, très suivi dès sa sortie, a permis à de nombreux néophytes de découvrir les jeux. Plus encore, l'engouement autour de The Last of Us a, semble-t-il, donné des idées à certains, à commencer par le studio Virtual Global Games.
En matière d'inspiration problématique, l'éditeur moldave n'en est pas à son coup d'essai. En effet, parmi ses anciennes créations, on trouve des titres qui nous disent fortement quelque chose. On peut ainsi citer Max Reckoning, qui fait indéniablement penser à Mad Max, ou encore Need For Drive, "clin d'œil" évident à Need For Speed. Pour ce qui est du jeu ô combien proche de The Last of Us, il a été baptisé - on vous le donne en mille - The Last Hope : Dead Zone Survival ! La ressemblance aurait pu s'arrêter là mais, comme vous vous en doutez, tel n'a pas été le cas.
Une copie conforme... sauf sur un point
L'intrigue du jeu s'articule autour d'un binôme, composé d'un homme adulte et d'une jeune fille. Tous deux doivent unir leurs forces afin d'espérer survivre dans un monde infesté de zombies. Oui oui, on vous assure qu'il s'agit du pitch du projet sorti cette année, qui ressemble donc plus que de raison à celui de la création de Neil Druckmann, très impliqué dans la série adaptée de son œuvre. Comme si cela ne suffisait pas, sur un visuel de The Last Hope que vous pouvez découvrir ci-dessous, on ne peut que constater à quel point le personnage principal féminin a été designé pour ressembler à notre amie Ellie...
Bien entendu, ce plagiat est, qualitativement, à des années-lumière de l'œuvre qu'il copie. Le média L'Eclaireur fait état de "graphismes d'une grande pauvreté", qualifiant The Last Hope de "version putréfiée de l'original". Un ressenti partagé par Sony, propriétaire de Naughty Dog, qui n'a pas manqué de réagir à cette choquante affaire. En effet, début août, GameNews note que le jeu proposé pour la somme de 8,99 € a, finalement, été retiré du catalogue de Nintendo. Dans le même sens, les bandes-annonces et autres vidéos du projet ne sont désormais plus disponibles sur YouTube. Comme indiqué sur l'hébergeur, cette mesure découle d'une "réclamation pour atteinte aux droits d'auteur envoyée par Sony IntеrаÑtÑvе ÐntеrtаÑnmеnt LLС". La célèbre entreprise a donc bel et bien tapé du poing sur la table (et à raison)...