Absent de YouTube depuis novembre 2022 suite à de graves accusations de viols et de corruption de mineurs, Norman Thavaud a pris la parole sur sa page YouTube.
Norman sort du silence
Éloigné des réseaux sociaux et de YouTube depuis presque deux ans, le vidéaste Norman Thavaud fait l'objet de très graves accusations depuis 2018, qui ont émergé avec le hashtag #BalanceTonYouTubeur. Au total, six plaignantes ont porté plainte contre le youtubeur, notamment pour "corruption de mineurs". En décembre 2022, Norman fait l'objet d'une garde à vue de 36 heures dans le cadre d'une enquête préliminaire pour viols et corruption de mineurs. Le 11 octobre 2023, le Parquet de Paris classe l'affaire sans suite et livre ses conclusions : "la qualification de corruption de mineur a été écartée, au motif que l’âge des jeunes filles n’a jamais été précisé en début de prise de contact".
Ce dimanche 11 août, alors que les français attendent la Cérémonie de Fermeture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Norman Thavaud a décidé de prendre la parole dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube. Dans une première partie "réaction à froid", s'exprimant d'une voix blanche, le vidéaste de la première génération de YouTube reconnait qu'il a pu avoir un "rapport à la séduction inélégant et immature" et avoir "fait preuve de goujaterie". Il poursuit : "Si mon rapport à la séduction avait été irréprochable, bien entendu, il n'y aurait eu rien de tout ça." Il nie cependant en bloc les accusations proférées à son encontre par des plaignantes dont "certaines sont devenues amies par la suite".
Dans la seconde partie de la vidéo, "réaction à chaud", tournée en Thaïlande (où il ne vit pas, assure-t-il), Norman Thavaud essaie d'avoir un ton plus relâché et se permet quelques blagues pour parler de son affaire ("l'impression d'avoir atteint les cinq étoiles sur GTA"). Il parle plus longuement de sa situation et affirme qu'il n'est plus "présumé innocent, mais innocent". Évoquant sa longue et difficile reconstruction (en Côte d'Ivoire, en Thaïlande, en Hongrie, en Suisse et en Angleterre) et le soutien indéfectible de ses proches, il explique avoir "envisagé le pire" face à la lourdeur des accusations et du harcèlement qui a suivi.
À propos des accusations qui ont pesé contre lui, il affirme que deux des plaignantes "ont falsifié leur âge sur Tinder", et que jamais il ne les aurait abordées s'il avait eu connaissance de leur âge réel. Il nie également le fait que "son silence [soit] un aveu", et explique que cela lui a été imposé par son avocat et par la procédure judiciaire. Il accuse par ailleurs l'une des plaignantes en particulier de harceler sa famille, déjà particulièrement atteinte par cette histoire. Son épouse, le mannequin Martha Gambet, aurait perdu de nombreux contrats professionnels, et ses filles, victimes de harcèlement scolaire, auraient passé "des centaines d'heures chez le psy".
À propos des vidéastes et influenceurs qui ont partagé les accusations dont il a fait l'objet, il les charge d'avoir voulu "s'acheter une conscience féministe" avec cette affaire. S'il considère le mouvement #MeToo comme nécessaire, Norman Thavaud explique être victime de ceux qui veulent le dévoyer. "Je me suis toujours efforcé d’être quelqu’un de doux et d’attentionné avec les personnes qui m’entourent", revendique-t-il. Le youtubeur promet en revanche qu'il "attaquera en justice autant de fois que nécessaire" les personnes qui le diffameront ou qui harcèleront sa famille et ses proches.
Il évoque aussi son avenir professionnel. Mentionnant quelques projets personnels, il explique les larmes aux yeux qu'on lui a "retiré l'envie et la force" de faire des vidéos et de remonter sur scène. Il fait le point également sur sa situation vis à vis de YouTube, qui avait démonétisé sa chaîne "jusqu'à nouvel ordre" et qui ne lui a toujours pas accordé la monétisation de ses vidéos, malgré le classement sans suite de l'enquête préliminaire. Son avenir professionnel reste donc pour le moins incertain, et Norman se contente d'un timide "Qui sait ? Peut-être à un de ces jours !" en guise de conclusion.
Par Nuf Nuf, il y a 1 mois :
J'ai vu la vidéo, il a l'air détruit, et surtout j'ai l'impression qu'il avait sincère. J'ai regardé les conclusions du Parquet, et elles semblent très claires. Il doit porter plainte pour diffamation !
Répondre à ce commentaire